Digilor

SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76
SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76
SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76

Étude de cas — CICAD

Etude de cas Cicad

Problématique

Transmettre le cognitif par l'expérimental, véhiculer l'information par le sensible et présenter l'histoire avec le multimédia

Application

Sur-mesure

Présentation du client

La CICAD (Coordination Intercommunautaire Contre l’Antisémitisme et la Diffamation) est une association à but non-lucratif.

Elle a pour mission de lutter contre toutes les formes d’antisémitisme et veille à l’application de la législation suisse contre le racisme et autre.

La CICAD s’est présentée au salon du livre de Genève qui avait lieu du 30 avril au 4 mai 2014. L’association souhaitait y diffuser des contenus multimédias (photo, vidéo,…) sur des tablettes tactiles de manière ludique et interactive.

Après la mode de l’interactivité, un nouveau terme apparaît associé au monde des expositions culturelles : immersion. En effet, nombreuses sont les expositions, en particulier celles à caractère scientifique ou socioculturel qui, par un effet de mise en scène spectaculaire, sont qualifiées d’immersives. 

L’enjeu de ces nouvelles présentations étant de « faire éprouver le propos au visiteur« .

Comment faire « éprouver » au visiteur des évènements historiques comme la Shoah ou la destruction du mur de Berlin ? Comment transmettre le cognitif par l’expérimental ? Comment véhiculer l’information par le sensible ?

Événementiel, stands sur salon
Maquette de l'application réalisée pour CICAD

Co-conception de la solution

Digilor propose donc une réponse efficace à la problématique de la circulation sociale du savoir par le média d’exposition.

En l’occurrence, dans ce projet en collaboration avec la CICAD, Digilor devrait trouver le moyen de diffuser le plus simplement possible un ensemble de métrage représentant plus de 64 Go de contenus multimédia sur une tablette tactile (iPad).

En quelques chiffres :

  • 24 vidéos pesant au total 64,5 Go de données
  • 1 présentation power point
  • 12 iPad

Parmi ces vidéos, certaines sont des parties d’un spectacle à regrouper et d’autres sont extraites d’un documentaire.

La 1ère difficulté était de modifier les vidéos de manière à les rendre beaucoup plus légères en travaillant sur la qualité et l’encodage des vidéos.
 
En effet, le modèle d’iPad utilisé ne peut supporter plus de 16 Go de données. Digilor a su amener le poids total des vidéos à moins de 2 Go !

Autre élément important pour la réalisation de ce projet : le stockage des données.

Souhaitant une application légère, il a été décidé de stocker les vidéos localement plutôt que de les embarquer au sein même de l’application.

Au niveau de l’ergonomie de l’application, de manière à ce que cette dernière soit familière aux utilisateurs, Digilor a choisi de présenter les vidéos sous forme d’une mosaïque de vidéos.

Pour donner envie aux visiteurs d’utiliser l’application, les miniatures des vidéos s’animaient à tour de rôle, rendant ainsi l’interface assez vivante.

L’ouverture d’une fenêtre (pop-up) intégrant un player vidéo, apporte un certain confort à l’utilisateur pour visionner les vidéos.

Il peut ainsi la lire en plein écran, modifier le volume, avancer ou reculer sa piste de lecture…

L’application en question a été très appréciée des visiteurs du salon.

Maquette de l'application réalisée pour CICAD

Bilan du projet

Encore une fois et grâce à une solution innovante, Digilor a répondu à l’ensemble des problématiques évoquées.

Nos équipes sont très fières de pouvoir mettre leur expertise au service de causes importantes telles que celle pour laquelle œuvre la CICAD.

Alors si vous aussi vous avez un projet similaire à celui de la CICAD, ou pour toute autre demande, n’hésitez pas à nous contacter directement !

Partagez cet article

LinkedIn
Twitter
Facebook
Vous avez un projet ?
Digilor vous accompagne dans toutes les phases de votre projet de digitalisation

Ces réalisations clients peuvent également vous intéresser