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Étude de cas — Société Générale

Etude de cas Société Générale

Problématique

Organiser des jeu-concours, suivre les résultats en temps réel et recueillir et comptabiliser les votes

Matériel

14 tablettes tactiles iPad

Applications

Sur-mesure

Présentation du client

Comptée parmi l’une des plus anciennes et principales banques françaises, la Société Générale accorde une place prépondérante à l’innovation. Le constat est simple pour la firme : la technologie permet la fidélisation de sa clientèle en simplifiant les démarches, parfois lourdes, auxquelles sont confrontés leurs clients. 

Chaque année et ce depuis 10 ans maintenant, le groupe Société Générale récompense ses collaborateurs innovants. Présents dans 76 pays à travers le monde, plus de 650 Innov’Acteurs ont participé cette année aux « trophées Innov’Groupe Société Générale » pour présenter leurs innovations et échanger sur les bonnes pratiques auprès de leurs collègues.

Les treize membres du jury doivent élire le projet innovant de l’année. Afin de départager les candidats, chaque membre du jury remet une médaille d’or, une médaille d’argent et une médaille de bronze au candidat de son choix par catégorie. Si la catégorie en question ne contient que deux projets, ils ne remettent qu’une seule médaille. 

Une fois les votes de chaque membre du jury effectués et validés, un deuxième tour a lieu et oppose les vainqueurs de chaque catégorie dans le but de désigner le grand gagnant du trophée. 

Le groupe Société Générale a sollicité Digilor pour répondre à ces problématiques techniques tout en proposant une solution facile d’utilisation, sécurisée et efficace.

Etude de cas Société Générale
application tactile pour la Société Générale : Etude de cas

Co-conception de la solution

Notre réflexion s’est exercée sur deux éléments distincts pour ce projet :
– Le type de matériel à fournir 
– L’application à développer

Les membres du jury étant mobiles, l’utilisation d’une tablette apparaît comme une évidence. L’iPad, avec son design épuré et la fluidité de son interface, est l’outil idéal pour recenser les votes des membres du jury.

Pour que chacun des membres du jury puisse voter et que les organisateurs de l’événement puissent suivre l’évolution du trophée, Digilor propose deux applications iPad distinctes. 

La première application permet à un membre du jury de se connecter (système de login et mot de passe) pour effectuer ses votes et la deuxième application de monitoring permet de suivre l’évolution des votes effectués en temps réel afin de gérer les phases de vote

Bien évidemment la deuxième application n’est installée que sur un iPad permettant à un organisateur de manager l’évènement. Digilor propose alors un quatorzième iPad permettant de suivre de l’évènement, mais aussi de valider et clôturer les phases de votes.

L’application se devait d’être intuitive et agréable à utiliser, le tout en profitant des fonctionnalités d’une tablette tactile.

Afin de ne pas bouleverser l’habitude de l’utilisateur, Digilor s’est largement inspiré du traditionnel menu iPad en disposant les projets innovants sous forme d’icônes d’application iPad. L’utilisateur n’a alors plus qu’à sélectionner son podium par catégorie en cliquant dans l’ordre sur les innovations de son choix (attribution de la médaille d’or en premier, puis de la médaille d’argent et enfin de la médaille de bronze). 

Un utilisateur pouvait bien entendu à tout moment modifier son choix. Un système de verrouillage de catégorie a été mis en place de manière à éviter tout vote non intentionnel.

application société générale : trophées Innov’Groupe
Etude de cas : Société Générale

L’organisateur choisit le moment opportun pour clôturer la première phase de vote et basculer vers la seconde.

À ce stade, tous les iPad sont automatiquement synchronisés, dévoilant ainsi le résultat du premier tour et invitant les membres du jury à procéder à un nouveau vote pour désigner le grand vainqueur de l’évènement.

Des phases de vote supplémentaires sont prévues par l’application en cas d’égalité et opposent les candidats encore en course pour le titre.

Bilan du projet

Les retours du comité organisateur ont été très positifs et mettent en avant toute l’efficacité d’un tel procédé. 

En effet, ce dispositif a grandement facilité l’exercice de vote et a permis, pour la première fois aux organisateurs de suivre l’évolution des votes. 

La mise en place de ce dispositif a été une grande réussite et sera reconduite par la Société Générale pour les prochaines éditions.

Application sur mesure pour la Société Générale

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