Digilor

SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76
SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76
SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76

Étude de cas — Administration des Bâtiments Publics du Luxembourg

l'Administration des Bâtiments Publics du Luxembourg.

Problématique

Communiquer et sensibiliser la population sur l'engagement écologique du gouvernement

Matériel

Totems tactiles RETAIL double-face 43 pouces & Écrans tactiles 43 pouces

Application

Sur-mesure

Présentation du client

Le gouvernement luxembourgeois souhaite être un acteur majeur dans la transition énergétique, en donnant notamment l’exemple sur les nouveaux standards en matière de construction ou de rénovation de bâtiments publics. Il met ainsi un point d’honneur à développer des bâtiments quasi, voire totalement, autonomes en production d’électricité

Pour cela, le gouvernement déploie des panneaux photovoltaïques sur l’intégralité de son parc immobilier, que ce soit des hôpitaux, des écoles, des bureaux, bref tous les établissements accueillant du public.

Pour vous donner un exemple, le lycée de la ville de Redange a été équipé de plus de 4500 panneaux photovoltaïques sur son toit. Cette installation permet de couvrir 96% de sa consommation d’énergie électrique, et donc d’être quasiment autonome. 

L’Administration des Bâtiments Publics du Luxembourg souhaitait alors trouver un moyen pour communiquer sur l’engagement écologique pris par le gouvernement, sensibiliser l’ensemble de la population sur les équipements installés et leur permettre la consultation des informations 24h/24h, 365 jours par an.

C’est là que Digilor est entré en scène. En collaboration avec le bureau d’Ingénieurs-Conseils BETIC et notre partenaire RICOH, nous avons accompagné l’Administration des Bâtiments Publics dans son projet de communication.

Wait Marketing : totem tactile OUTDOOR Administration du Luxembourg
Écran tactile Lycée Hubert Clément Luxembourg

Co-conception de la solution

Nos équipes ont mis à disposition leur expertise et leur savoir-faire en digitalisation d’espaces. 

Pour la partie matériel, nous avons installé des totems et écrans tactiles. Ce dispositif à double-écran permet de communiquer de manière dynamique, innovante, et efficace, mais surtout de capter l’attention de tous les publics.

Pour la partie logiciel, nos développeurs ont conçu une application tactile sur-mesure répondant parfaitement aux besoins du gouvernement luxembourgeois. 

Le projet ciblait dans un premier temps les établissements scolaires, afin de sensibiliser de façon ludique et moderne les plus jeunes, et les inciter aux changements de comportements en matière de consommation énergétique.

Il a fallu réfléchir rigoureusement à la conception de l’application, qui devait être ergonomique et s’adapter à différents supports : pour des totems mais aussi sur un portable ou un ordinateur. Elle devait aussi être adaptée aux personnes de différents âges, professions et nationalités. 

Après tout, qu’ils s’agissent d’étudiants, de professeurs ou de parents, nous sommes tous concernés par la production et la consommation d’énergie.

Afin d’être accessible et compréhensible par tous, l’application a été intégralement traduite en 4 langues : français, anglais, allemand et en luxembourgeois. 

Nos développeurs et graphistes ont créé cette application avec des fonctionnalités avancées et inédites, puisque toutes les données changent en temps réel selon l’électricité produite et consommée par les panneaux photovoltaïques installés.

Totem double face, application Administration des Bâtiments Publics du Luxembourg
Écran tactile application Lycée Hubert Clément Luxembourg

Pour vous expliquer plus en détail l’application, il est possible de voir la production et la consommation d’électricité du bâtiment dans lequel on se trouve. Par exemple le lycée Clervaux a installé 1692 panneaux solaires, ce qui représente plus de 500 000 kWh en capacité de production. C’est l’équivalent de la consommation annuelle de 126 foyers. 

D’autres exemples concrets permettent de visualiser les économies réalisées, la grandeur des installations et leur capacité de production. 

Les utilisateurs peuvent retrouver tous les bâtiments équipés du Luxembourg sur une carte interactive et se rendre compte des valeurs cumulées par tous les bâtiments publics équipés de panneaux photovoltaïques. 

Ils peuvent également télécharger sur leur smartphone des applications pour les sensibiliser et les aider à réduire leur impact sur notre planète. Des informations et conseils quotidiens leur permettent aussi de réduire leur déchets, de privilégier des modes de transports verts,  de réduire leur consommation d’électricité et ainsi faire des économies dans tous les sens du terme !

En plus de toutes ces fonctionnalités, un quiz est proposé afin de sensibiliser davantage la population sur les énergies renouvelables, les émissions de gaz à effet de serre ou encore les gestes écologiques à adopter. La gamification est l’outil idéal pour parfaire ses connaissances en matière d’écologie et changer ses habitudes de consommation. 

Bilan du projet

À ce jour, plusieurs lycées ont été équipés. L’objectif est de déployer ce projet à d’autres établissements publics, administratifs et culturels.

Il s’agit d’un très beau projet qui a du sens avec les efforts que nous devons tous fournir pour diminuer notre consommation énergétique et notre impact environnemental. 

Nos équipes ont déjà conçu une multitude d’applications, pour tout secteur confondu. Leur expertise leur permet de s’adapter aux problématiques des plus grandes entreprises, mais également des gouvernements, des associations, des commerçants, ou encore des établissements scolaires. Alors si vous aussi vous souhaitez digitaliser vos espaces, n’hésitez pas à nous contacter.

Application Administration des Bâtiments Publics du Luxembourg

Partagez cet article

LinkedIn
Twitter
Facebook
Vous avez un projet ?
Digilor vous accompagne dans toutes les phases de votre projet de digitalisation

Ces réalisations clients peuvent également vous intéresser