Digilor

SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76
SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76
SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76

Étude de cas – CCAS de Nancy

Etude de cas digitalisation CCAS Nancy

Problématique

Simplifier l’accès à l’information et faciliter les démarches du quotidien à son public

Matériel

Borne tactile KIOSK 32 pouces

Application

CCAS

Présentation du client

Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Nancy est un établissement public administratif qui développe des projets d’aide et d’accompagnement auprès de personnes en situation de fragilité sociale et financière (personnes âgées, sans emploi, en situation de handicap,…).

Il se compose de 16 membres issus du Conseil Municipal et du monde associatif nancéien. Il cherche à remédier aux situations de précarité en luttant contre l’exclusion (aide au logement et alimentaire notamment).

Début 2019, le CCAS a fait peau neuve en s’installant dans l’ancien lycée Jean-Monnet (où divers services sociaux devraient l’y suivre prochainement).

Borne digitale dans les CCAS
Application Kiosk Multisites pour borne tactile interactive CCAS dans le service public

Co-conception de la solution

Pour moderniser l’accueil des visiteurs, Digilor a fourni au CCAS une borne tactile KIOSK 32 pouces.

C’est un outil de communication dernière génération conceptualisé et fabriqué en Lorraine, à quelques kilomètres du CCAS.

La borne KIOSK a été habillée par une personnalisation aimantée reprenant les couleurs de la charte graphique pour se fondre parfaitement dans le lieu.

Ses composants professionnels en font un outil de choix pour une utilisation intensive. L’idéal pour un dispositif étant amené à être manipulé par de nombreux visiteurs à toute heure d’ouverture.

Son large écran permet une visibilité optimale du contenu et la manipulation de fonctionnalités tactiles comme le clavier virtuel.

Un choix judicieux pour des personnes pouvant souffrir de handicap.

Pour accompagner la borne tactile KIOSK, Digilor a conceptualisé une application sur-mesure dédiée aux CCAS.

Par un écran d’accueil, elle invite l’utilisateur à naviguer sur différents sites web afin d’obtenir des renseignements par rapport à une thématique précise.

L’utilisateur peut ainsi consulter le site des Impôts, de Pôle Emploi, d’Ameli, de l’Université, de la CAF ou encore du Service Public. Un véritable service pour tous ceux ne disposant pas d’un accès à internet.

Ils peuvent naviguer librement sur ces différents sites et en imprimer tous les documents dont ils ont besoin puisque la borne est reliée à une imprimante.

Les utilisateurs peuvent par exemple remplir des formulaires CERFA directement en ligne grâce à un clavier virtuel ou bien les imprimer pour les remplir tranquillement à leur domicile. Ils peuvent consulter les horaires d’ouverture de certaines structures, les plans pour s’y rendre, les modalités à remplir pour accéder à certains services ou encore postuler à des offres d’emploi.

Les sites internet disponibles à la consultation sont en navigation sécurisée. L’utilisateur n’a accès ni à l’entête du navigateur ni au système d’exploitation. Il est ainsi restreint aux sites choisis par le CCAS et ne peut en sortir. Cette configuration évite tous risques d’atterrir sur du contenu inapproprié ou de subir un piratage.

Autre fonctionnalité de l’application : le recueil de la satisfaction des visiteurs. Via un formulaire réalisé sous Google, ils sont interrogés sur l’accueil et l’accompagnement au sein du CCAS afin que celui-ci puisse continuellement s’améliorer et répondre au mieux aux besoins de son public.

Solution innovante de digitalisation des CCAS avec une borne digitale

Bilan du projet

La borne tactile et l’application installées au sein du CCAS jouent un rôle de véritable accompagnateur au sein des lieux. Elles permettent aux visiteurs de se renseigner en autonomie.

Plus qu’un simple diffuseur d’informations, cette solution permet de postuler à certaines offres directement en ligne et d’imprimer des documents.

C’est une solution de choix qui rend de nombreux services à ses utilisateurs et facilite leur quotidien.

Application Kiosk Multisites exemple CCAS Nancy

Partagez cet article

LinkedIn
Twitter
Facebook
Vous avez un projet ?
Digilor vous accompagne dans toutes les phases de votre projet de digitalisation

Ces réalisations clients peuvent également vous intéresser