Digilor

SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76
SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76
SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76

Étude de cas – Ministère des Solidarités et Santé

Etude de cas digitalisation Ministère des Solidarités et Santé

Problématique

Centraliser toutes les archives, valoriser les documents d'époque et rendre hommage à Mme Simone Veil

Matériel

Bornes tactiles KIOSK 32 pouces

Application

Sur-mesure

Présentation du client

Le ministère des Solidarités et de la Santé est l’administration française chargée de la mise en œuvre de la politique du gouvernement dans les domaines des affaires sociales, de la solidarité et cohésion sociale ainsi que de la santé publique.

Afin de rendre hommage à Mme Simone Veil, disparue en 2017 et à sa forte contribution pour la Santé et la discrimination envers les femmes (entre autres lors de son mandat en tant que ministre de la Santé), le ministère organise une exposition pendant 4 mois.

L’agence Ptolémée ainsi que Digilor ont été choisies pour fournir une solution permettant de valoriser les convictions, les actions et l’héritage de Simone Veil en tant que ministre auprès de tous les agents et visiteurs du ministère.

À ce titre, des documents d’archives du ministère, des photos, des objets mais également des témoignages des anciens collaborateurs de Mme Simone Veil ont été recueillis pour l’occasion. Les problématiques posées à Digilor étaient de :

1/ Proposer une solution permettant de valoriser tous ces types de documents (supports textuels, photos, vidéos, témoignages sonores,…)

2/ Centraliser toutes ces informations et documents au sein d’un même support

3/ Permettre une navigation simple à travers tous les documents

Borne tactile avec sticker pour l'exposition Simone Veil
Maquette de l'application réalisée pour l'exposition en l'honneur de Simone Veil, réalisée par le ministère des Solidarités et de la Santé

Co-conception de la solution

Pour répondre à ces différentes problématiques, Digilor a créé une application sur mesure. Celle-ci a été intégrée sur 2 bornes tactiles.

Le pied de chacune des bornes ayant été personnalisé par des stickers aimantés. Les dispositifs tactiles se fondent ainsi parfaitement à l’environnement de l’exposition et invitent les visiteurs à l’interaction.

Via un écran d’accueil, les visiteurs découvrent le menu de l’application. Celui-ci s’article autour de plusieurs catégories :

  • Affirmer les droits des femmes et renforcer la politique familiale
  • Promouvoir la santé au quotidien
  • Organiser le système de santé
  • Sauvegarder et améliorer la Sécurité sociale
  • Renforcer les solidarités et moderniser la politique de la ville
  • Simone Veil au quotidien

À l’intérieur de chaque catégorie, le visiteur découvre une vidéo, un fichier PDF ainsi que des archives (photos d’anciennes parutions et événements, documents de prévention, articles de presse, etc.). 

Lorsque l’utilisateur clique sur l’archive de son choix, celle-ci s’affiche en grand dans une liseuse et est accompagnée d’une légende permettant de restituer le document dans son contexte initial.

La liseuse multitouch permet à l’utilisateur une gestuelle tactile poussée. Les documents peuvent par exemple être déplacés à l’écran et l’utilisateur peut choisir de zoomer ou dézoomer sur chacun d’eux, lui offrant un confort optimal de lecture.

Maquette de l'application réalisée pour l'exposition en l'honneur de Simone Veil, réalisée par le ministère des Solidarités et de la Santé

Bilan du projet

Digilor a répondu à la sollicitation du ministère des Solidarités et de la Santé par une solution complète mêlant logiciel et matériel. Celle-ci fait perdurer l’héritage de Mme Simone Veil et permet de mesurer pleinement sa contribution au développement de la Solidarité et de la Santé en France.

Les utilisateurs de l’application tactile sont plongés dans une découverte immersive, mettant à contribution plusieurs sens. Ils se familiarisent ainsi avec une partie de la vie d’une personnalité qui a fait beaucoup pour notre pays et qu’on ne doit pas oublier.

Alors si vous aussi vous avez un projet similaire à celui du ministère des Solidarités et Santé ou pour tout autre besoin, n’hésitez pas à nous contacter directement.

Maquette de l'application réalisée pour l'exposition en l'honneur de Simone Veil, réalisée par le ministère des Solidarités et de la Santé

Partagez cet article

LinkedIn
Twitter
Facebook
Vous avez un projet ?
Digilor vous accompagne dans toutes les phases de votre projet de digitalisation