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Étude de cas – Mairie de Thionville

miniature pour l'étude de cas pour la mairie de thionville

Problématique

Recueillir l'avis des habitants sur les différents services mis en place pour les aider

Matériel

Borne tactile KIOSK

Application

Satisfaction

Présentation du client

Thionville est une ville du département de la Moselle en Lorraine, elle se situe à la frontière du grand duché du Luxembourg et compte plus de 40 000 habitants.

La mairie de Thionville veille à satisfaire au mieux les différents besoins des habitants. C’est pourquoi différents services sont mis en place, comme par exemple le Point Information Jeunesse (PIJ), qui est un lieu d’information à destination des 11-30 ans, leur offrant tous les renseignements dont ils ont besoin, sur des domaines et supports variés.

Afin de recueillir l’avis des habitants sur les différents services mis en place, et de ce fait continuer à les améliorer, ils ont contacté Digilor avec l’objectif d’installer une borne de satisfaction.

Ville de Thionville Borne tactile KIOSK application Satisfaction

Co-conception de la solution

Nous leur avons donc installé une borne de Satisfaction, soit une borne tactile personnalisée avec un habillage créé sur-mesure et notre logiciel Satisfaction.

Cette solution permet de créer des enquêtes de satisfaction, afin de recueillir l’avis des visiteurs sur les sujets évoqués et pouvoir réfléchir à des axes d’amélioration.

Le dispositif a été installé à deux endroits différents, pour solliciter des commentaires sur deux sujets distincts.

Pour sa première utilisation, la borne a été mise à disposition des habitants de la ville depuis la mairie. L’objectif était ici de connaître l’opinion des résidents à l’égard de la qualité de l’accueil, des renseignements fournis et des ressources disponibles. Ils ont pu poser des questions du type “êtes-vous satisfait de la courtoisie et de l’amabilité des agents d’accueil ?” ou encore “êtes-vous satisfait de la documentation mise en ligne sur notre site internet, ou à disposition sur place ?”.

En effet, l’application permet de traduire de façon simple et rapide son ressenti à l’aide d’emojis représentants différentes émotions.

Pour la seconde utilisation, la borne a été disposée dans un espace dédié à l’information pour les jeunes, le “point info jeunes”. Cet espace, gratuit, anonyme et ouvert à tous, propose aux jeunes l’opportunité d’obtenir des informations sur divers domaines : les études, la santé, les métiers, les droits, et bien d’autres encore.

Pour ce projet, la solution tactile a donc servi à récolter l’avis des jeunes sur le service mis en place pour les aider, afin de proposer d’éventuelles améliorations ou d’exprimer leur enchantement.

Bilan du projet

Utiliser une borne de satisfaction a permis à la mairie de Thionville d’enrichir ses services tout en modernisant son image.

Recueillir l’avis de ses habitants lui permet d’améliorer son capital sympathie et d’établir une relation de proximité avec eux ! De cette façon, les résidents de la ville ont l’impression que leur avis compte réellement pour l’amélioration des prestations proposées et se sentent utiles !

Ville de Thionville Borne tactile KIOSK application Satisfaction

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