Digilor

SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76
SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76
SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76

Étude de cas — Office de Tourisme Beaune & Pays Beaunois

Etude de cas Office de Tourisme Beaune & Pays Beaunois

Problématique

Digitaliser l'Office de Tourisme pour améliorer l'accès à l'information et promouvoir les événements du territoire

Matériel

Tables tactiles & Écrans tactiles 32 pouces

Application

Sur-mesure

Présentation du client

Créé en 1937, l’Office de Tourisme de Beaune & Pays Beaunois compte plusieurs antennes situées à Chagny, Meursault, Nolay, Santenay et Savigny.

Il est chargé de 3 missions principales : 

1/ Assurer l’accueil et la formation des touristes

2/ Assurer la promotion touristique du territoire de la Communauté d’Agglomération

3/ Contribuer à coordonner les interventions des divers partenaires du développement touristique local

 

L’Office de Tourisme de Beaune a toujours su s’ouvrir au monde extérieur et avancer avec son temps. En témoigne son omniprésence sur les réseaux sociaux ainsi que l’ergonomie de son site internet.

À ce titre, l’Office de Tourisme a souhaité approfondir sa démarche de modernisation en digitalisant son espace de renseignement accessible au grand public. Pour ce faire, il a publié un appel d’offres public que Digilor a remporté.

Les problématiques présentées étaient : 

  • Améliorer l’accès des touristes à l’information
  • Disposer d’outils de médiation entre le conseiller et le touriste
  • Promouvoir de façon innovante les événements du territoire
  • Faire part de suggestions de loisirs et activités par un affichage facilement renouvelable
  • Illustrer de manière conviviale les suggestions des conseillers par l’apport multimédia
Office de tourisme de Beaune, table tactile avec application sur-mesure
Office de tourisme de Beaune, écran tactile avec application sur-mesure

Co-conception de la solution

Fort de plusieurs réalisations de projets avec des Offices de Tourisme et d’un dialogue constant avec leurs acteurs, Digilor a proposé une solution complète (conseil, matériel, logiciel, accompagnement) pour répondre aux différentes problématiques rencontrées.

Pour faire la promotion du territoire et diffuser des informations pratiques, Digilor a développé une application tactile sur-mesure afin de répondre à l’ensemble des problématiques de l’Office de Tourisme.  En reprenant la charte graphique existante, Digilor a ainsi conceptualisé un menu s’articulant autour de plusieurs fonctionnalités :

  •  Un accès sécurisé à différents sites web prédéfinis tels que : la Mairie de la ville, de l’Office de Tourisme, des hospices de Beaune, etc.
  • La consultation de galeries photos et vidéos de cette ville pleine de charme.
  • La consultation de la météo dans le pays Beaunois, en temps réel ainsi que pour les jours à venir. Cela permet aux visiteurs d’organiser leurs excursions.
  • Recueillir l’avis des visiteurs à travers des questionnaires de satisfaction, afin d’améliorer les services proposés et répondre aux besoins des visiteurs.
  • Enfin, pour offrir une expérience ludique et transformer le temps d’attente en moment de détente, l’application propose un jeu de réflexion.

Cette application a été déployée sur différents supports : écrans tactiles sur bras motorisés ou encastrés dans des îlots, mais également sur des tables tactiles. Ces supports ont été choisis d’une part pour s’intégrer au mieux au sein de l’espace ouvert aux touristes et d’autre part pour pouvoir être manipulés par tous.

Les agents peuvent gérer le contenu proposé à distance, en quelques clics, depuis le back-office de l’application.

Office de tourisme de Beaune, table tactile avec application sur-mesure

Bilan du projet

Initialement prévue pour équiper l’Office de Tourisme de Beaune ainsi que 2 antennes du Pays Beaunois, la réponse apportée par Digilor a rencontré un tel succès auprès des visiteurs que les décisionnaires ont décidé d’élargir la digitalisation à 4 nouvelles antennes.

Au final, en 2 ans, c’est donc 7 lieux qui ont été digitalisés par Digilor. La réalisation de ce projet permet depuis lors d’améliorer l’accès des touristes à l’information et de faciliter leur séjour.

L’Office de Tourisme de Beaune allie ainsi l’utile à l’agréable en utilisant les nouvelles technologies pour simplifier le quotidien de tous ses visiteurs et leur proposer un moment divertissant par l’intermédiaire de jeux.

Alors si vous aussi vous avez un projet similaire à celui de l’Office de Tourisme de Beaune, n’hésitez pas à nous contacter !

Office de tourisme de Beaune, écran tactile avec application sur-mesure

Partagez cet article

LinkedIn
Twitter
Facebook
Vous avez un projet ?
Digilor vous accompagne dans toutes les phases de votre projet de digitalisation