Digilor

SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76
SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76
SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76

Étude de cas — Office de Tourisme de Senlis

Etude de cas Office de Tourisme Senlis

Problématique

Renforcer la communication de la commune et valoriser les offres touristiques du territoire avec une approche multilingue

Matériel

Borne écran tactile KIOSK 42 pouces

Application

Sur-mesure

Présentation du client

Placée au cœur de la cité historique, proche des monuments célèbres, l’office de tourisme de Senlis a plus de 100 ans d’existence. La structure dispose d’une large zone d’intervention en renseignant à la fois sur l’agglomération mais aussi sur une grande partie de l’Oise grâce à ses partenariats avec différentes institutions et propriétaires privés.

Aujourd’hui, l’office de tourisme de Senlis apporte de nombreux services :

  • Accueil des touristes 
  • Information touristique sur Senlis et sa région
  • Promotion globale du Patrimoine du secteur
  • Gestion de la communication pour les manifestations des associations
  • Promotion économique de l’activité commerciale liée au tourisme
Face à des touristes et visiteurs toujours plus connectés et exigeants, l’office de tourisme de Senlis a souhaité digitaliser son accueil pour disposer d’outils interactifs pertinents et efficaces dans un souci d’accès à l’information. 
 

Senlis a ainsi fait appel à Digilor pour solutionner plusieurs problématiques :

1/ Disposer d’outils avec une gestion simple et flexible afin de présenter le patrimoine du territoire
 

2/ Valoriser les offres touristiques et prestataires sur l’ensemble du territoire

3/ S’adresser et renseigner l’ensemble des touristes avec une approche multilingue

4/ Recueillir la satisfaction des visiteurs afin de pouvoir améliorer continuellement le service

5/ Fournir toutes les informations pratiques en un clin d’œil pour un séjour

6/ Communiquer de façon régulière avec les habitants de la commune

Borne tactile pour l'office de tourisme de Senlis
Borne tactile pour l'office de tourisme de Senlis, maquette de l'application carte interactive

Co-conception de la solution

Pour digitaliser l’office de tourisme de Senlis, Digilor a livré une borne tactile. Sa large surface tactile et ses fonctionnalités multitouch lui permettent d’accueillir une application tactile avancée avec de multiples fonctionnalités nécessaires pour répondre aux différentes problématiques.

Afin de pouvoir renseigner l’intégralité des visiteurs et de s’engager en faveur de l’accès à l’information pour tous, l’office du tourisme dispose également d’une tablette accessible aux personnes à mobilité réduite avec l’ensemble des fonctionnalités disponibles sur la borne tactile.

Ces dispositifs ont été équipés d’une application tactile sur-mesure, développée par nos designers et développeurs. Celle-ci comprend une interface et un système de gestion (back-office) simples, pour solutionner l’ensemble des problématiques rencontrées. L’application permet ainsi de : 

  • Présenter l’ensemble du patrimoine du territoire à l’aide d’une carte interactive. Les visiteurs recherchent avec des filtres les monuments qu’ils souhaitent visiter et sont guidés par le chemin à suivre depuis l’office pour les rejoindre.
  •  Valoriser les offres touristiques et prestataires du territoire par le biais de recherches avec filtres qui permettent de sélectionner les services recherchés (restauration, hébergement, déplacement,…)
  • Renseigner les touristes de toute provenance grâce à une application multilingue disponible en français et en anglais.
  • Recueillir le feedback des visiteurs sur l’accueil et les services proposés par l’office de tourisme en vue de pouvoir les améliorer de façon constante.
  •  Fournir toutes les informations pratiques de la ville pour faciliter le séjour des habitants et des touristes (horaires des bus, séances de cinéma, ouverture du marché, horaires des postes et établissements de santé, etc.).
  • Communiquer de façon permanente avec les habitants grâce à l’inscription à une lettre d’information présentant l’agenda mensuel et les événements à ne pas louper au sein du territoire.

L’application a été pensée avec un back-office facilement manipulable par le personnel de l’office de tourisme en vue de personnaliser et d’enrichir régulièrement le contenu proposé aux visiteurs.

L’application est également en lien avec le site web de l’office de tourisme, ainsi lorsque du contenu y est ajouté, il fait également son apparition au sein de l’application.

Borne tactile pour l'office de tourisme de Senlis, maquette de l'application, enquête de satisfaction

Bilan du projet

Digilor a su répondre à toutes les attentes de l’office de tourisme de Senlis en proposant une solution complète avec une réponse logicielle et matérielle.

L’application tactile contient de nombreuses fonctionnalités avec une forte flexibilité. Elle permet de valoriser la richesse du territoire au niveau culturel auprès de tous les visiteurs et de les renseigner de façon efficace et en totale autonomie.

Digilor a prouvé une nouvelle fois les nombreuses opportunités que peuvent offrir les nouvelles technologies et en particulier du tactile lorsqu’elles sont mises au service de la culture.

Alors si vous aussi vous avez un projet similaire à celui de l’office de tourisme, n’hésitez pas à nous contacter directement !

Borne tactile pour l'office de tourisme de Senlis

Partagez cet article

LinkedIn
Twitter
Facebook
Vous avez un projet ?
Digilor vous accompagne dans toutes les phases de votre projet de digitalisation

Ces réalisations clients peuvent également vous intéresser