Étude de cas — Syndicat Intercommunal de l’Aqueduc Romain du Gier

Etude de cas : Syndicat Intercommunal de l’Aqueduc Romain du Gier

Problématique

Renseigner les visiteurs à tout moment de la journée

Matériel

Totem tactile EXTÉRIEUR

Application

OTIC

Présentation du client

Le Syndicat Intercommunal de l’Aqueduc Romain du Gier (SIARG) a pour rôle de coordonner les actions permettant : 

  • la mise en valeur de l’Aqueduc sur les plans culturel et touristique
  • le développement d’activités scientifiques et de recherche pour une meilleure connaissance de cet édifice 
  • mais aussi la protection et la sauvegarde de ce monument.

L’Aqueduc du Gier s’étend sur 86 km et traverse au total 23 communes. 

Le SIARG a créé un sentier balisé autour de l’Aqueduc et souhaitait renseigner les randonneurs sur leur promenade, leur proposer un parcours plus ludique, tout en donnant des informations sur les communes.

C’est là que Digilor rentre en jeu !

Bornes et Totems interactifs tactiles pour le tourisme, l'importance de la traduction de l'application tactile, dispositif interactif pour sensibiliser à la protection de l'environnement
Totem tactile extérieur SIARG

Co-conception de la solution

Pour répondre aux problématiques du SIARG, nous avons installé deux totems tactiles le long du sentier. Ces dispositifs extérieurs permettent de diffuser des informations 24h/24 7j/7, pour renseigner les randonneurs à toute heure de la journée. Ils sont spécialement conçus pour supporter les conditions météorologiques et sont également munis d’une protection contre les actes de vandalisme. Tous ces avantages en font le choix idéal pour une utilisation en extérieur.

De plus, nos développeurs et graphistes ont créé une application sur-mesure. Les marcheurs peuvent alors se documenter sur l’histoire du SIARG, visualiser la carte du sentier pédagogique, découvrir les restaurants et les événements à proximité, ou encore naviguer sur le site internet de la villeLes visiteurs peuvent également s’envoyer les documents PDF par e-mail afin d’avoir les informations directement sur leur smartphone.

De plus, un livre d’or est proposé. Ils peuvent laisser un avis sur leur balade grâce à un clavier virtuel.

L’application a été également traduite en anglais, pour permettre aux visiteurs étrangers de se renseigner facilement sur les balades de l’Aqueduc ou sur les actualités des villes environnantes.

À noter que l’application a été conçue pour répondre aux normes d’accessibilité PMR. Ainsi, une personne à mobilité réduite pourra naviguer aisément sur le totem tactile, les différents boutons tout comme la barre de recherche étant accessibles en bas de l’écran.

Bilan du projet

Digilor a ainsi proposé une solution complète (matérielle et logicielle) pour répondre aux besoins de communication auprès des visiteurs de l’Aqueduc.

Après le déploiement de ces deux totems, le SIARG prévoit de développer d’autres dispositifs interactifs pour couvrir l’intégralité du sentier ! 

Alors si vous aussi vous souhaitez rendre attractif et valoriser votre territoire, n’hésitez pas à nous contacter !

Totem tactile digital interactif pour le tourisme, à quel prix ?

Partagez cet article

LinkedIn
Twitter
Facebook
Vous avez un projet ?
Digilor vous accompagne dans toutes les phases de votre projet de digitalisation

Ces réalisations clients peuvent également vous intéresser