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La borne interactive en mairie, simplificatrice de démarches

Sommaire

Qui n’a jamais passé de (trop) longues heures à attendre d’être pris.e en charge à la mairie ? Qui n’a jamais redouté un rendez-vous à cause de procédures et de démarches trop compliquées ? Avec l’avènement du digital dans la mairie, toutes ces angoisses sont terminées. La borne digitale s’étend de plus en plus dans cet espace traditionnel, et s’y montre particulièrement efficace, grâce à une utilisation simple et interactive.

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La fin de la traditionnelle attente en mairie

Quand il s’agit de décrire l’expérience française du passage en mairie, la première chose qui nous vient en tête, c’est la lenteur. Du fait de services encombrés, parfois avec peu d’effectifs, il n’est pas rare de patienter plusieurs heures.

La borne interactive fait partie de ces outils digitaux qui non seulement sont très attractifs, car ils proposent un ensemble très large de services, mais qui sont d’une grande efficacité d’un point de vue organisationnel. Avec une multitude de possibilités, la borne interactive réduit l’attente en mairie. D’une part, on peut s’y informer, et ne pas avoir à attendre un.e conseiller.ère pour un simple renseignement. D’autre part, il est possible d’avoir accès à des jeux, afin de rendre l’attente moins pénible. C’est la « gamification » de la file d’attente, qui fait déjà ses preuves dans certains cabinets médicaux ainsi que dans des supermarchés.

La borne en mairie permet également, si besoin est, de calculer le temps d’attente. On s’y enregistre à l’entrée, on annonce ainsi sa présence en indiquant le type de rendez-vous, et la borne calcule, en fonction des visiteurs.euses précédent.e.s, le temps d’attente. Ainsi, il est possible d’aller faire une course et de revenir au moment du passage. En y entrant son numéro de téléphone, on peut même être prévenu lorsque la dernière personne avant vous est en train de passer, vous permettant ainsi de revenir à la mairie.

Témoignage du CCAS de Nancy équipé par Digilor

Simplifier les démarches grâce au digital

En plus de diminuer le temps d’attente grâce à une meilleure prise en charge, la borne interactive permet également de simplifier grandement le passage en mairie, en se mettant au service des visiteurs.euses, comme une vraie conseillerère.

Il est possible, grâce à la mise en place d’une base de données, de se renseigner directement via la borne sur les modalités et les pièces à apporter pour un dossier. Ainsi, plus besoin d’attendre qu’un.e conseiller.ère soit disponible, il suffit de chercher le dossier à monter, et les pièces nécessaires s’affichent. Cela fait gagner un temps précieux, et rend le remplissage de formulaires beaucoup moins contraignant.

Sur la même idée, il est possible d’imaginer la mise en place d’un service de transmission de documents. Il manque une pièce à votre dossier ? Avec la borne interactive, il sera possible de transmettre les documents en toute sécurité, notamment pour les dossiers urgents, afin de ne pas devoir attendre d’avoir un rendez-vous. Et avec une borne accessible 24h/24, cela sera particulièrement facile pour les individus qui ne peuvent se rendre en mairie aux horaires d’ouverture.

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L'avènement de la « mairie connectée »

Au-delà des services proposés par la mairie, la borne interactive se présente comme un pont entre le physique et les services en ligne, tant de la mairie que du gouvernement lui-même.

Que ce soit lors d’une visite en mairie pour un rendez-vous, ou parce que l’on n’a pas d’accès à internet, la borne interactive connectée est un outil enrichissant pour les visiteurs.euses. Ainsi, lors d’une visite, il est possible de se renseigner sur d’autres démarches, et de cette manière, le rendez-vous sera encore mieux préparé.

De la même manière, les personnes n’ayant pas accès à internet ne sont pas pour autant exclues des démarches et des informations municipales et gouvernementales. La mairie conserve ce rôle de relai, toujours au plus près des citoyen.ne.s, en leur offrant toutes les informations dont ils pourraient avoir besoin.

Non seulement la borne interactive offre un coup de jeune à la mairie en s’y infiltrant discrètement, mais en plus, elle permet la simplification de bon nombre de démarches, ainsi que la réduction non négligeable de la file d’attente qui semblait pourtant intouchable. De plus, la connectivité en mairie s’avère être particulièrement pertinente, et souligne bien que la mairie a encore de très beaux jours devant elle.

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