Publié le

La donation tactile

Donation tactile multitouch

Les technologies tactiles bénéficient aussi aux associations à but non lucratif qui cherchent des donations.

Les associations sollicitant des dons souffrent parfois d’un problème d’image : les campagnes de bénévoles hélant les passants dans la rue afin de récolter des fonds et d’enrôler des donateurs réguliers sont quelquefois perçues comme des pratiques agressives. Les technologies tactiles apportent une solution à ce problème en rendant les dons plus simples et plus spontanés.

La donation tactile via écran interactif : spontanée et ludique

Certaines associations ont ainsi imaginé des dispositifs innovants, mettant le digital au service de leur stratégie de communication et de collecte de fonds. L’une d’elle a conçu un panneau interactif, composé d’un écran et d’une fente lisant les cartes bleues. La démarche du don est simplifiée à l’extrême : il suffit de passer sa carte dans la fente intégrée à l’écran pour donner deux euros à l’association. Dès lors, le panneau s’anime, une séquence filmée illustrant l’impact du don récolté. Les donateurs peuvent ainsi couper les liens d’un prisonnier ou couper une tranche de pain pour nourrir un enfant d’un simple geste.

Technologie tactile don

Les vitrines tactiles telles que celles produites par Digilor permettent également les collectes de dons. Un système de paiement sans contact intégré à la vitrine permet d’apposer une carte bleue et d’effectuer un don à toute heure du jour ou de la nuit. Comme dans l’exemple précédent, l’écran joue alors une vidéo montrant l’utilisation qui sera faite du don.

Tout est fait pour attirer et rassurer les potentiels donateurs : le paiement est sécurisé, les montants sont plafonnés à de petites sommes, l’allocation des fonds est rendue transparente. Les associations peuvent alors bénéficier d’une meilleure image grâce à ces technologiques qui permettent des dons spontanés sur un mode ludique et interactif. Elles jouissent aussi d’une visibilité accrue fournie par ces écrans porteurs d’images fortes.

Application tactile don associatif

Les applications tactiles et les réseaux sociaux pour un don social et connecté

Il est également possible d’intégrer des mécanismes de dons simples et intuitifs dans les applications et les réseaux sociaux. Par exemple, il est possible de lier son compte Twitter à un système de porte-monnaie électronique puis d’envoyer un don à une association en un tweet. L’association en bénéficie doublement : elle reçoit des fonds et, le tweet étant visible par tous, accroît sa visibilité sur les réseaux sociaux. Et l’on conçoit facilement qu’une extension de ces techniques à d’autres applications ou réseaux sociaux donnera un nouveau souffle aux dons et micro-dons.

Les innovations technologiques représentent donc un investissement utile pour les associations qui souhaitent redorer et moderniser leur image. Elles assurent visibilité, efficacité, pour un retour sur investissement positif – d’ailleurs, une organisation britannique récompense chaque année l’association qui utilise les nouvelles technologies au meilleur escient. Par ses conseils et son expertise, Digilor peut aider les associations désireuses de se lancer dans cette voie à effectuer leur transition digitale.