Publié le

Le développement d’une application tactile multitouch

Digilor développement application tactile interactive

Découvrez les contraintes de développement d’une application tactile multitouch

Le développement d’une application tactile multitouch orientée multitouch est très spécifique et requiert une connaissance solide du domaine tactile. Le développement tactile bouleverse la vision que peut avoir un développeur de l’architecture et de la conception d’applications « standards » (destinées à une interaction traditionnelle clavier-souris) tant au niveau de l’ergonomie, qu’au niveau de la performance.

Une bonne conception de l’interface utilisateur est primordiale pour une application surtout lorsqu’elle est destinée aux supports tactiles.  Il est évident que le visuel d’une application, les moyens de navigations et les interactions se doivent d’être différents si l’utilisateur interagit depuis un pointeur (souris) ou au toucher. Là où un lien-texte suffit pour un pointeur, un lien-bouton est nécessaire pour le toucher. Par exemple, l’adaptation d’un site web pour un support tactile oblige donc le concepteur à repenser l’interface de son site afin de proposer un ensemble cohérent et performant pour l’utilisateur. Il faut revoir la taille et l’emplacement des cibles tactiles, proposez un retour visuel clair pour les actions utilisateur, penser à utiliser des interactions tactiles qui propose une navigation simple, exploitez le bord de l’écran ou de l’appareil pour que l’utilisateur puisse aisément trouver des commandes…

Digilor développement application tactile interactive multitouch

Au niveau de la performance, il est important d’utiliser un langage de développement en cohérence avec le panel de gestes tactiles qui seront interprétés dans l’application. Il est désormais possible, grâce au HTML5 et son API tactile « Touch Event », de simuler un évènement tactile par le langage web traditionnel. Dans la pratique, cette API est toujours en phase d’élaboration sur les navigateurs web de « bureau » (Chrome, Firefox…) contrairement aux navigateurs web « mobile » (Chrome for Android, Firefox Mobile, Safari Mobile…) précurseur du genre.  Il est donc possible d’implémenter une application tactile multitouch sur nos navigateurs web largement répandus. Cependant ces derniers deviennent obsolètes lorsqu’il s’agit d’interpréter simultanément différents points de contact ou interactions tactiles. Ils souffrent notamment de leur performance, ce qui limite les possibilités de créations d’applications interactives, fluides et immersives.

L’expérience de Digilor dans ce secteur, lui permet de proposer à ses clients des applications tactiles programmées avec un langage de développement cohérent avec le support de destination (tables tactiles, tablettes …) répondant ainsi, avec succès, aux exigences de performances attendus par ses clients.  Par exemple, un langage de programmation utilisant le protocole TUIO, est particulièrement performant et adapté pour le développement d’une application tactile multitouch et la prise en charge d’interactions multitouches simultanées.

Digilor développement application tactile interactive multitouch

Digilor possède une expertise métier indispensable qui lui permet d’être en mesure de proposer à ses clients des applications personnalisées tactiles intuitives, ergonomiques et performantes. De plus, l’expérience de Digilor dans le domaine tactile et informatique en général, lui donne le pouvoir de rendre l’expérience utilisateur encore plus immersive par le couplage d’applications tactiles à d’autres technologies, tel que le RFID offrant la possibilité de reconnaissance d’objets de façon dynamique. 

Article rédigé par Andy LAURENT, Ingénieur informatique spécialisé dans le développement d’applications tactiles complexes au sein de Digilor.