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Le digital, le meilleur atout pour recruter des talents

Le digital, le meilleur atout pour recruter des talents

Aujourd’hui, notre société se trouve entièrement redessinée et réorganisée par le digital. Avec l’émergence des réseaux sociaux, de l’intelligence artificielle (IA) et des nouveaux supports digitaux, les entreprises se transforment rapidement. Le recrutement, qui jusqu’à présent se faisait classiquement sur la base d’une candidature matérialisée par l’envoi d’un CV, est en train de changer.

Désormais, on recrute davantage sur les réseaux sociaux, les plateformes spécialisées ou en utilisant la cooptation, qui correspond au recrutement participatif. Résolument tournée vers le numérique, la fonction RH se modifie en profondeur au profit de la recherche de talents et du développement de la marque employeur. Dans certaines enseignes, il est même possible de postuler sur place grâce à l’installation de bornes interactives, une véritable innovation ! Alors, comment le digital favorise t-il le recrutement de talents et quels outils numériques sont utilisés ?

Avantages des solutions digitales dans le processus de recrutement

Les solutions numériques de recrutement, qu’elles soient sociales, mobiles ou axées sur le cloud et le big data, ont pour avantage principal de faire évoluer l’expérience du candidat dans sa relation à l’entreprise. Avec la forte augmentation des données, les solutions digitales dédiées au recrutement prennent aujourd’hui particulièrement en compte le big data. En effet, en analysant les données récoltées, il est plus facile d’adapter les recrutements aux besoins de l’entreprise. Les profils de candidats recherchés sont ainsi mieux ciblés et on peut mettre en place une stratégie pour les attirer. En définitive, l’expérience candidat se rapproche de plus en plus de l’expérience consommateur grâce à des outils digitaux similaires.

Ces solutions digitales permettent d’augmenter le potentiel qualitatif des recrutements, car une fois les meilleurs candidats identifiés, l’entreprise peut communiquer avec eux en leur diffusant des informations et des contenus multimédias. Autre avantage, la réduction des coûts. En effet, avec leur approche systémique, les solutions numériques couvrent plus de 80 % des besoins en recrutement.

Quelle place pour l’IA et la Gamification dans le recrutement de demain ?

D’après les experts du digital et les responsables RH, le recrutement de demain va davantage inclure l’intelligence artificielle pour construire des modèles prédictifs dans la recherche de talents. La gamification du recrutement est une autre tendance qui devrait fortement se développer à l’avenir, ceci dans le but de rendre l’expérience candidat encore plus ludique et plus attrayante. On peut tout imaginer, par exemple un regroupement de jeux interactifs sur supports tactiles pour interroger le candidat sur l’entreprise, ou des mises en situation ludiques en rapport avec le poste visé.

Les meilleurs outils digitaux pour recruter des nouveaux talents

Les applications mobiles, les plateformes et les logiciels

Parmi les différents outils digitaux performants pour le recrutement de talents, il y a les applications mobiles dédiées, qui sont aujourd’hui largement plébiscitées par les millenials. Favorisant l’interactivité et le partage de contenus, elles permettent l’embauche de profils dévoués à la marque.

Les plateformes de recrutement en ligne sont également d’excellents outils numériques pour recruter. De plus, elles sont très souvent spécialisées dans un secteur d’activité précis, ce qui permet de mieux cibler les candidats en favorisant un esprit de communauté.

Les logiciels pour le recrutement permettent quant à eux d’améliorer les processus de gestion des ressources humaines et de recrutements. Ces outils offrant une réelle plus-value pour le choix des candidats, sont le plus souvent accessibles en ligne et créés sur-mesure.

Les bornes digitales dans les points de vente pour postuler en direct

Il est maintenant possible de postuler sans CV en quelques clics seulement sur les bornes digitales mises en place par certaines enseignes et centres commerciaux. C’est le cas notamment dans le centre commercial d’Aéroville à Roissy-en-France. Il suffit de cliquer sur l’écran tactile de la borne pour accéder aux offres d’emploi et envoyer sa candidature en répondant à un QCM. Placée à un endroit stratégique, la borne digitale intrigue les visiteurs et casse les codes du recrutement. A Carré Sénart à Lieusaint, et à Vélizy 2, le même dispositif de bornes digitales a été mis en place. En 4 mois seulement, plus de 300 candidatures ont été émises.

Aujourd’hui, l’utilisation des nouvelles technologies révolutionne le monde du travail. Le recrutement digital fait désormais partie intégrante de la fonction RH. Même si ces outils plus rapides et plus engageants n’ont pas vocation à remplacer l’humain, ils constituent désormais l’avenir du recrutement.

 

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