Publié par Laisser un commentaire

Le digital révolutionne l’enseignement scolaire

Le digital révolutionne l’enseignement scolaire

Voilà plusieurs années que le digital et l’ensemble des technologies numériques transforment chaque pan de la société. L’enseignement scolaire n’est pas épargné, bien au contraire : il est en pleine révolution vers davantage d’interactivité, d’immersion et de participation active.

Un nouveau modèle de transmission des savoirs

L’enseignement classique et son institution, l’école traditionnelle, connaissent une profonde transformation. Comme tous les changements d’ampleur, le numérique à l’école est encore parfois décrié.

Pourtant, le digital sert les intérêts de ces mêmes élèves et permet une diffusion du savoir à grande échelle ainsi que de nouvelles opportunités en matières d’acquisition des savoirs et des compétences. Également, on assiste à l’émergence de modes de travail novateurs axés sur un modèle collaboratif, incitant à interagir davantage en groupe et à apprendre les uns des autres de façon fluide et inédite.

Il est aussi important de noter que le digital, ses outils et ses nouveaux usages ne s’opposent pas au présentiel. Au contraire, cela contribue à le compléter, le dynamiser et l’améliorer.

Des évolutions concrètes dans les établissements

Dans les classes et établissements, que peut-on observer de cette transition digitale de l’enseignement scolaire ? Avant tout, il faut rappeler que le phénomène s’est accéléré suite au plan numérique pour l’éducation lancé par François Hollande en 2015, qui a mis l’accent sur les innovations numériques pour permettre aux enseignants de faire évoluer la transmission des savoirs et l’accompagnement des élèves.

Parmi les nouveaux outils pédagogiques qui se généralisent dans les écoles, collèges et lycées, il y surtout les écrans, le plus souvent tactiles, dont la forme varie des tablettes « classiques », aux bornes innovantes en passant par de grandes tables interactives. Le tactile est omniprésent et il est normal de voir certaines réactions inquiètes concernant la progressive disparition des stylos et du papier. En parallèle, on assiste à la numérisation et la dématérialisation des documents administratifs des élèves comme le carnet de correspondance.

Le digital révolutionne l’enseignement scolaire

Les apprentissages voient leur nature changer, prenant souvent le virage du e-learning (cours en lignes complémentaires). Les serious games et la gamification rendus possibles grâce au digital permettent également de rendre l’enseignement plus ludique que jamais.

Parmi les autres grands avantages de cette transformation de la classe, on peut d’abord citer une facilitation du dialogue entre institutions, enseignants, élèves et parents, mais aussi un gain de temps conséquent pour l’administration, une meilleure gestion des données, ainsi que la fin des cartables trop lourds laissant parfois des séquelles aux élèves.

Surtout, cet enseignement nouveau prépare efficacement les élèves pour le monde professionnel qui les attend. N’est-ce pas le but ultime de l’école ?

Quel est le potentiel du digital pour l’enseignement scolaire ?

En permettant une éducation plus personnalisée et en plaçant l’élève au centre du processus d’enseignement, cette révolution basée sur l’attention, l’engagement, l’information et la consolidation recèle encore un potentiel largement inexploité.

La réalité virtuelle et augmentée, les robots et l’intelligence artificielle font leurs premiers pas à l’école. Le centre de simulation en santé de l’université Paris Descartes, iLumens, utilise la réalité virtuelle dans la formation des futurs médecins. Si les coûts financiers de ces technologies sont encore énormes aujourd’hui, ils baisseront à l’avenir. 

Enfin, alors que de nombreuses start-ups mais aussi enseignants et établissements révolutionnent l’éducation, la formation et l’apprentissage par la technologie, c’est le rôle même de l’enseignant qui évolue, passant du transmetteur des savoirs à un accompagnateur, un facilitateur, voire un coach.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *