Publié le

Les écrans tactiles et l’hygiène sanitaire

Dispositif tactile hygiène covid

La crise sanitaire que nous traversons a révélé de nombreuses incompréhensions et a soulevé des débats houleux quant à la propagation du virus. De nombreux moyens de transmissions ont été mentionnés : les lieux ouverts au public, en plein air ou fermés, mais également sur les objets, allant de la pompe à essence, au clavier d’un distributeur de billet jusqu’aux écrans tactiles. Dans la mesure où les écrans tactiles en libre-service sont devenus une partie intégrante de notre quotidien moderne, comment assurer que ces derniers ne soient pas vecteurs du virus ? Comment les nettoyer et régulièrement les entretenir dans une perspective de prévention ? Voici un tour d’horizon des dispositifs innovants permettant de garantir la propreté des écrans.

Des solutions simples et efficaces pour un entretien préventif

Tout d’abord, concernant l’aspect et le design de l’écran tactile, il est préférable d’installer des écrans aux bords affleurants, ne laissant pas un interstice entre le bord et l’écran. En effet, cela permet de rendre le nettoyage et la désinfection beaucoup plus faciles, dans la mesure où les bactéries et microbes se nichent dans les coins sur les machines et écrans à disposition du public. Concernant l’écran en lui-même, de nombreuses technologies d’écran tactile, comme ceux possédant une dalle tactile à technologie capacitive projetée, peuvent répondre au toucher d’une main gantée ou d’un stylet. Cela permet aux utilisateurs de pouvoir interagir en toute sécurité avec les écrans en minimisant le risque de propager le virus, voire même de l’attraper. Même si le risque zéro n’existe pas, ces solutions concernant l’ergonomie et la structure même de l’écran permettent de largement faciliter l’entretien régulier de l’appareil. Naturellement, pour que l’entretien devienne un réflexe après le passage de chaque utilisateur, il est fortement conseillé de mettre à libre disposition non loin de l’écran une solution nettoyante adaptée ainsi que des tissus jetables.

Protéger les écrans des bactéries par un film adhésif

Des revêtements spécialisés pour écrans tactiles sont maintenant disponibles et répondent aux problèmes d’hygiène liés à l’utilisation des écrans tactiles. Ces derniers peuvent ralentir la propagation des bactéries voire même tuer les bactéries. C’est notamment la solution que propose l’entreprise Proflex avec un film adhésif, nommé Coversafe, qui s’adapte sur tous types de surface que l’on peut rencontrer au quotidien et se révèle particulièrement efficace contre le coronavirus et les bactéries. A l’apparence d’un simple bout de film plastique, Coversafe est doté d’une technologie de protection antimicrobienne qui agit efficacement et instantanément contre les virus, les bactéries, les germes et les moisissures. Une telle solution permet de conserver une hygiène irréprochable tout en évitant un nettoyage permanent qui peut s’avérer fastidieux. En plus de sa technologie, ce film plastique développe une action stable et permanente dans le temps en restant efficace au moins 4 ans après la pose.

Une borne tactile dotée d’une technologie antibactérienne

Une entreprise a développé et présenté en première mondiale une borne tactile antibactérienne. Son fonctionnement : des ions d’argent sont encapsulés à la surface de la vitre de contact et se libèrent en continu, ce qui permet de détruire les micro-organismes indésirables à 99,99%, cela avec une action permanente pendant 5 ans garantie sans danger pour la peau. Une telle technologie permet de réagir activement face à la crise sanitaire récente en facilitant l’entretien des bornes qui ne nécessitent plus un passage très régulier. Malgré le prix relativement élevé de cette technologie embarquée dans l’écran tactile, de nombreux secteurs d’activités sont visés, tels que la restauration, l’hôtellerie, les sites touristiques et les lieux cultures, ou les espaces publics à l’instar des gares.