Pourquoi utiliser l’affichage numérique dans le secteur de la santé ?
Vous voulez la réponse simple ? Communiquer autrement et efficacement.
Si on développe un peu, il est évident que la communication dans le secteur de la santé (hôpitaux, cliniques, cabinets médicaux, mais aussi centres de soins et pharmacies) tend à se digitaliser.
L’affichage dynamique apparaît alors comme une des solutions idéales pour rendre l’expérience client plus agréable.
Vous vous demandez donc comment et pourquoi utiliser l’affichage numérique dans le domaine de la santé.
Digilor vous dit tout dans cet article.
Moderniser les espaces et valoriser les services offerts
L’affichage papier, ou affichage traditionnel, est obsolète et ne correspond plus aux standards actuels de consommation de l’information.
Pour que les patients s’intéressent à ce que vous avez à leur dire, mieux vaut miser sur un support qui leur parle. Dans le secteur de la santé, cela passe par l’affichage dynamique.
En plus d’apporter un coup de jeune à l’apparence de votre espace, cela permet d’accueillir et d’orienter les patients plus facilement et d’améliorer la valeur perçue de vos services dans l’esprit de la patientèle.
Pour générer des revenus à réinvestir dans la modernisation de l’établissement, monétisez les espaces d’affichage digital. Si vous êtes en partenariat avec des marques par exemple, elles peuvent utiliser votre espace pour communiquer sur leurs produits contre rémunération.
Communiquer de façon transparente avec les patients et en interne
L’idée, c’est d’abord de rassurer le patient et d’inspirer confiance. On utilise alors les outils numériques pour afficher les diplômes et le parcours des professionnels de santé. Cela apporte de la légitimité.
Les écrans attirent l’œil et l’attention. Ils sont un excellent moyen de développer la visibilité. Servez-vous-en.
Pour faciliter la mémorisation des messages diffusés, on transmet des informations de façon attractive et impactante.
Comment on s’y prend ? En adaptant le message en fonction de l’emplacement du support digital, en variant ces supports et les types de contenus diffusés.
Par exemple, dans un hôpital, il est préférable d’utiliser des écrans pour la signalétique, des bornes tactiles pour s’enregistrer, etc. Dans un petit cabinet, placer un écran devant chaque porte permet d’afficher le nom du prochain patient et le temps d’attente estimé.
En interne, l’affichage dynamique dans le secteur de la santé est utile pour renseigner les employés en temps réel (disponibilité du bloc opératoire, planning de consultations, etc).
Distraire les patients en salle d’attente grâce à des contenus interactifs et divertissants
Le but d’une distraction, c’est d’occuper l’esprit pour ne pas voir le temps passer. Alors non, on jette cette pile de magazines vieux comme le monde et on divertit façon 2022.
C’est-à-dire que vous devez diffuser du contenu interactif et ludique pour réduire le sentiment d’attente et surtout, détendre l’atmosphère dans un environnement souvent perçu comme négatif. L’essentiel, c’est que le contenu soit varié.
Quelques exemples pour mettre à l’aise les patients anxieux avant leur rendez-vous médical : des vidéos, la météo, des offres promotionnelles, l’horoscope, un quiz santé, des citations…
Bonus : pensez à offrir du contenu pour faire patienter les enfants également.
Éduquer et informer les patients
Il s’agit d’éduquer et de sensibiliser les patients sur les thématiques de santé (campagnes de dépistage, appels aux dons par exemple), l’hygiène et la prévention (gestes barrières).
Ce peut aussi être l’éducation sur des sujets pratiques relatifs au fonctionnement de vos services, comme expliquer la procédure pour prendre un rendez-vous en ligne.
Côté information, vous pouvez communiquer sur les actualités médicales (découvertes, nouvelles pratiques, innovations), ou des conseils et recommandations pour rester en bonne santé.
Enfin, vous pouvez miser sur le format questions/réponses pour anticiper les interrogations des patients : y a-t-il une pharmacie à proximité ? jusqu’à quelle heure le cabinet est-il ouvert ? où se trouve le bâtiment du service dermatologie ? etc.
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Réduire les coûts de communication
On l’a dit, et vous commencez à le savoir, l’affichage traditionnel est en perte de vitesse. Il coûte cher en temps et en argent. Alors que dans le même temps, l’affichage dynamique élimine les coûts de production, de livraison et permet de gagner un temps fou en productivité.
En effet, tout se passe sur un logiciel dédié, vous gérez vous-mêmes en temps réel les informations que vous souhaitez mettre en avant et pour combien de temps.
Cela décharge le personnel des tâches chronophages, qui peut donc se recentrer sur son cœur de métier.
L’affichage numérique dans le secteur de la santé devrait être une évidence. De l’orientation à l’information des patients, en passant par leur divertissement et leur assistance en cas de besoin, le rôle des supports numériques est multiple. Il est bénéfique non seulement pour les patients, mais aussi pour les employés des structures médicales et les professionnels de santé.