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Salle d’attente bondée, patients impatients, secrétaire submergée… L’accueil en cabinet médical ou établissement de santé devient vite un défi. Stress, perte de temps, insatisfaction : les conséquences d’une mauvaise organisation impactent patients et professionnels. Comment transformer l’accueil en un atout pour fluidifier le parcours de soins et améliorer l’image de votre établissement ?
Une organisation fluide et efficace est essentielle pour améliorer l’expérience des patients tout en optimisant le travail des professionnels de santé.
C’est pourquoi Digilor Santé propose une solution complète et sur mesure pour fluidifier l’accueil et améliorer la gestion des flux de patients. Grâce à nos bornes tactiles d’accueil, il est possible de :
Filtrer les patients avec ou sans rendez-vous pour une meilleure organisation
Les orienter efficacement vers un service spécifique ou un professionnel de santé
Les rassurer sur leur temps d’attente grâce à un affichage en temps réel
Notifier le personnel médical de leur arrivée via un système de notifications
Optimiser l’expérience en salle d’attente avec un écran d’affichage dynamique et/ou un système d’impression de tickets numérotés
Que vous ayez besoin d’une simple tablette, d’une borne couplée à un écran d’affichage ou d’un système de gestion avancé des files d’attente, nous concevons une solution adaptée aux spécificités de votre établissement.
Nous avons récemment déployé notre solution au sein du cabinet médical du Docteur Vogt à Mulhouse, afin d’améliorer la prise en charge des patients.
Découvrez tous les bénéfices de notre solution ainsi que son retour d’expérience dans ce témoignage vidéo !
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Désormais, les patients s’identifient sur la borne, permettant aux médecins de visualiser en un instant les personnes en salle d’attente ainsi que leur temps d’attente. Cette solution aide les 10 médecins à optimiser efficacement le flux de patients.
Chaque jour, une centaine de patients s’enregistrent en toute autonomie sur la borne et suivent l’évolution de leur prise en charge (numéro et guichet) sur l’écran en salle d’attente. Un gain de temps précieux pour le personnel déjà fortement sollicité.
La MSP de l’Escaillon a bénéficié d’un processus simplifié pour gérer les rendez-vous par praticien et pour fluidifier l’accueil afin de réduire le temps d’attente et d’améliorer l’expérience de chacun.
Les patients sont accueillis de manière fluide, guidés dans leur parcours et rassurés sur leur temps d’attente. Dans les cabinets sans personnel d’accueil, la borne permet d’éviter toute confusion ou attente désorganisée, garantissant un parcours plus clair et serein.
La borne distingue efficacement les patients avec et sans rendez-vous et les oriente vers le bon service ou professionnel de santé. Pour un cabinet sans secrétaire, c’est un atout majeur, car cela permet de gérer les flux de patients et d’assurer une organisation optimale sans risque d’oubli ou d’erreur.
Grâce à l’enregistrement des patients sur la borne, les secrétaires médicales peuvent se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Pour les cabinets sans secrétaire, c’est une solution indispensable qui permet de gérer l’accueil des patients de manière autonome et efficace.
Depuis une interface de gestion, les médecins peuvent visualiser en temps réel les entrées, l’ordre de passage et les flux pour une organisation encore plus performante. Dans les structures sans secrétariat, cela permet d’avoir une visibilité totale sur l’accueil et l’attente des patients, en toute autonomie.
Cette application est compatible avec notre module d'accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite
Notre solution vous permet de filtrer les personnes avec et sans rendez-vous, avant de les orienter vers un service spécifique ou un médecin précis. Notre logiciel fonctionne en totale autonomie sur une borne tactile placée à l’accueil de votre structure. Les patients signalent leur arrivée en quelques clics, ce qui permet d’en avertir le médecin concerné. Depuis l’interface de gestion sur votre ordinateur, vous pouvez à tout moment gérer les profils des médecins, visualiser les personnes présentent en salle d’attente ainsi que leur temps d’attente.
Prise de rendez-vous
Simplifié selon un calendrier personnalisé
Ajout de messages
Pour guider les visiteurs sur l'application
Modalités préalables
À renseigner pour prendre un rendez-vous
Impression de tickets
Impression de tickets avec numéro et suivi en temps réel
Personnalisation de l’application
Design personnalisable de l’application
Présentation interactive
du cabinet (documents PDF, vidéos,...)
Insertion d'images de consultation
Photos avant / après
Communication
Sur des campagnes de prévention, des conseils, etc.
Interface de gestion
Simplicité d’administration pour le personnel
Statistiques
Statistiques de fréquentation (horaires, durées,…)
Parce que chaque établissement de santé est unique, nous vous proposons une solution d’accueil sur mesure. Nos équipes sont là pour vous conseiller et vous accompagner, en tenant compte de votre espace, de votre volume de patients et de vos besoins spécifiques. Notre solution d’accueil sur mesure qui s’articule autour de deux composantes :
Un volet matériel : Nos équipes vous conseillent et vous accompagnent pour intégrer harmonieusement nos bornes tactiles et écrans d’affichage dynamique à votre espace et à vos besoins. Optez pour une borne tactile, avec ou sans écran d’affichage dynamique, et intégrez en complément un système d’impression de tickets pour une gestion optimale des files d’attente.
Un volet logiciel : Notre logiciel intuitif permet aux patients de s’enregistrer facilement et aux médecins de suivre les arrivées en temps réel depuis leur ordinateur.
Ensemble, ces deux composantes vous offrent une solution complète et performante pour optimiser l’accueil de vos patients.
Borne tactile
Borne PMR
Écran tactile
Une borne d’accueil est un dispositif utilisé dans de nombreux secteurs et notamment dans les établissements de santé tels que : les hôpitaux, les cliniques ou les centres médicaux.
Généralement située dans le hall du bâtiment, la borne d’accueil permet de faciliter et de fluidifier l’accueil mais aussi l’orientation des patients vers un service spécifique ou une personne précise tout en filtrant les patients avec ou sans rendez-vous.
L’utilisation d’une borne tactile d’accueil dans le secteur de la santé présente plusieurs avantages par rapport à un comptoir d’accueil traditionnel. En effet, la borne tactile d’accueil propose différentes fonctionnalités pour améliorer l’expérience des patients et optimiser la gestion de l’accueil.
Tout d’abord, la borne permet aux patients de réaliser eux-mêmes les démarches relatives à leur admission, sans avoir à déranger le personnel d’accueil ou à faire la queue.
Les visiteurs gagnent donc en autonomie, ce qui permet de simplifier la gestion de la file d’attente tout en déchargeant le personnel d’accueil, souvent débordé, qui pourra se concentrer sur d’autres tâches tout en restant présent pour répondre à des questions supplémentaires.
De plus, les médecins sont automatiquement notifiés de l’arrivée du patient lorsque celui-ci se présente à la borne, cela génère donc moins de retard dans les rendez-vous, ce qui est profitable pour tout le monde.
Enfin, la borne tactile permet de collecter de nombreuses données précieuses, qui vous permettront d’améliorer l’expérience client au sein de l’établissement.
Vous l’aurez compris, les avantages de la borne tactile d’accueil par rapport à un comptoir traditionnel sont double, à la fois pour les patients mais aussi pour l’établissement de santé et son personnel.
Très intuitive, la borne tactile d’accueil permet aux visiteurs d’informer les praticiens de leur arrivée.
Les médecins ont accès à une interface de gestion ce qui leur permet de mieux gérer leurs rendez-vous, notamment en fonction des patients avec ou sans rendez-vous.
Bon à savoir : notre application de gestion de l’accueil, ELSY, est compatible avec nos bornes PMR pour garantir une accessibilité pour tous, y compris les personnes à mobilité réduite.
Parmi les principales fonctionnalités d’une borne tactile d’accueil, on distingue :
Chez Digilor, vous avez la possibilité de personnaliser la borne mais aussi le logiciel et son interface !
En effet, vous pouvez habiller vos bornes d’un sticker aimanté, personnalisé à votre image. En plus d’intégrer la borne dans son environnement, cela permet de la rendre plus visible et d’inciter les visiteurs à s’y diriger. Profitez-en pour y ajouter un message comme “Informez-nous de votre arrivée” ou encore une timeline avec les actions à suivre pour expliquer rapidement le fonctionnement du dispositif et rassurer les visiteurs.
Notre application de gestion de l’accueil, ELSY, peut également être personnalisée en fonction de votre charte graphique. Et ce n’est pas tout !
Si vous avez des besoins spécifiques tels que : l’ajout d’un système de tickets pour fluidifier la file d’attente, d’un scanner pour scanner la carte vitale, ou tout autre demande, n’hésitez pas à nous en faire part. Notre équipe de développeurs et graphistes se tient à votre disposition pour développer des solutions sur-mesure qui répondront à vos besoins.
Tous les secteurs d’activité qui accueillent du public peuvent bénéficier d’une borne tactile d’accueil.
Que ce soit les administrations publiques, les sites industriels, les entreprises, les espaces de coworking, les centres d’affaires, ou encore les espaces de santé tels que les hôpitaux, les cabinets médicaux ou les laboratoires d’analyse par exemple.
Il est impératif que la borne tactile d’accueil soit connectée à internet pour pouvoir l’utiliser et bénéficier de toutes les fonctionnalités de l’application.
C’est notamment grâce à internet que la borne permet de faire le lien automatiquement entre les visiteurs et les praticiens de votre cabinet médicale, en envoyant des notifications en temps réel.
Toutes les données entrées sur la borne tactile d’accueil sont sauvegardées chez notre hébergeur.
Cet hébergeur permet de sécuriser vos données contre les cyber-attaques et met en place les mesures de protection nécessaires automatiquement. Par exemple, si un individu tente de pirater votre mot-de-passe, notre hébergeur le détectera et le bloquera instantanément.
De plus, toutes vos données enregistrées sur le serveur sont également automatiquement sauvegardées sur un serveur de secours, vous permettant de récupérer l’intégralité de vos fichiers perdus ou supprimés, afin d’éviter toute perte de données.
Notre hébergeur offre également une protection renforcée contre les malwares, vulnérabilités et autres menaces en ligne. De plus, votre logiciel est protégé par un certificat SSL, ce qui assure la sécurité et la fiabilité de votre application en cryptant les données des utilisateurs.
Enfin, Digilor n’a pas accès à votre mot de passe et ne peut donc pas se connecter sans votre accord. En revanche, en cas de besoin, si vous rencontrez un problème ou souhaitez apporter des modifications à votre application, nos équipes peuvent accéder au logiciel de gestion afin d’effectuer les manipulations nécessaires à distance, avec votre accord.
Digilor vous accompagne dans votre projet de A à Z, du choix du matériel adapté à l’installation de la borne.
Nous assurons l’expédition ainsi que la livraison du matériel en collaborant avec un transporteur spécialisé.
Sur place, nos techniciens se chargent de tout : l’installation, la configuration mais aussi la mise en route de votre dispositif. Ils réalisent également des tests pour s’assurer du bon fonctionnement du matériel et du logiciel.
Une fois la borne tactile d’accueil installée, vous n’avez plus qu’à l’utiliser ! Et pour ce qui est de l’allumage, vous n’avez pas de manipulation ou de démarrage à effectuer le matin en arrivant dans vos locaux, notre logiciel ELSY est entièrement autonome et se lancera automatiquement aux heures configurées.
Enfin, si vous souhaitez modifier l’affichage, aucun problème vous pourrez le faire depuis le logiciel de gestion, accessible depuis un ordinateur.
La borne tactile d’accueil offre de nombreuses statistiques et rapports d’utilisation.
En effet, vous disposez de toutes les statistiques depuis l’interface de notre logiciel de gestion : heure d’arrivée, temps d’attente, nombre de patients, etc.
Cela vous permet de visualiser les pics d’affluence et d’en informer les visiteurs lors de leur prise de rendez-vous. Vous pouvez alors anticiper le temps d’attente moyen et l’afficher à la vue des patients pour les en informer.
Grâce à ces données, vous pouvez également réduire le temps d’attente des patients en optimisant le planning des médecins en fonction de l’affluence prévisionnelle.