Publié par

Les écrans transparents

Ecran transparent numérique

Les écrans transparents présentent d’étonnantes potentialités. Présentation.

La seule limite est celle de l’imagination

Le principe de l’écran transparent est connu du grand public grâce aux nouvelles technologies de réalité augmentée, telles les Google glasses, qui consistent à projeter images et données sur une surface transparente située entre l’œil de l’utilisateur et son environnement. Mais nul besoin de se limiter à des surfaces de si petite taille, quand la technologie de projection sur écran transparent est si facilement modulable.

On dénombre à ce jour deux techniques permettant une telle projection. La première consiste à intégrer, directement dans le verre ou dans tout polymère transparent, des nanoparticules qui laissent passer certaines longueurs d’ondes mais en reflètent d’autres – par exemple, qui reflètent la lumière bleue. Dès lors, des lasers de différentes couleurs, projetés sur l’écran, permettent d’y révéler des images animées.

La seconde technique consiste à placer, sur une vitre, une pellicule épaisse d’à peine plus d’un millimètre qui gère sa propre opacité et affiche n’importe quel type de contenu. Cette pellicule peut être associée à un capteur de présence lui permettant de n’afficher son contenu que lorsque quelqu’un passe à proximité ; elle peut également être rendue tactile et interactive.

Ainsi, que l’on procède par injection de nanoparticules dans un polymère ou que l’on place une pellicule sur une vitre, toute surface transparente devient exploitable : écrans publicitaires, vitres d’arrêts de bus, fenêtres des bâtiments ou de transports en commun, vitrines deviennent des supports idéaux pour la projection d’images interactives. Digilor commercialise ainsi un grand nombre d’écrans transparents adaptés à différentes applications.

Ecran transparent tactile

La seule limite est celle de l’imagination

Dès lors que toute surface transparente peut être rendue interactive et projeter des images, les potentialités sont infinies. Certaines entreprises ont déjà saisi l’opportunité de les exploiter. Ainsi, l’une d’elles a choisi d’utiliser, lors de présentations commerciales, des écrans transparents affichant du contenu publicitaire animé et interagissant avec les utilisateurs – qui peuvent gérer l’opacité de la vitre ou dessiner dessus du bout des doigts.

Les écrans tactiles peuvent également optimiser la publicité sur lieu de vente. Il existe ainsi des showcases transparentes, de petites boîtes vitrées dont les parois projettent, devant l’objet situé à l’intérieur, des images le mettant en scène avec un effet de transparence – en somme, des vitrines animées miniature.

Ecran transparent interactif

D’autres exploitent encore des frigos dotés de vitres extérieures animées, diffusant des images décoratives ou représentant schématiquement le contenu du frigo. Interactives, ces vitres permettent aussi d’afficher images et textes librement manipulables par les utilisateurs. Aussi, s’ils sont déjà présents sur certains frigos en libre service dans le commerce, les écrans transparents sont appelés à se répandre dans les foyers.

Dans un contexte professionnel, les écrans transparents peuvent être encastrés dans des tables ou dans des murs. Allumés, ceux-ci se transforment en espace de travail collaboratif tactile ; éteints, ils retrouvent leur fonctionnalité première de table en verre ou de fenêtre.

Ecran transparent digital

Et, s’agissant de fenêtres, les potentialités offertes par ces écrans-vitres tactiles sont quasi-infinies. Outre la possibilité d’afficher et de faire bouger des fenêtres ou des images, on notera que des vitres qui ajustent leur propre opacité peuvent remplacer des stores ou des volets. De telles fenêtres peuvent se transformer en écrans géants propres à la visualisation de films, ou même interagir avec le paysage derrière la vitre – affichant des informations sur la météo, sur les bâtiments environnants… On imagine facilement de telles vitres intégrées aux tours avec vue à 360° et permettant d’afficher, d’un simple toucher, des fenêtres informatives sur les différents bâtiments alentour ou sur le paysage. En somme, les écrans tactiles transparents peuvent donner vie à n’importe quel concept – leur seule limite est celle de l’imagination.