Publié le

Les salles de bain deviennent tactiles

Salle de bain douche connectée écran tactile

Toujours plus innovante, l’ère du numérique fait place à la salle de bain connectée. La maison de vos rêves devient de plus en plus « intelligente » :  une salle de bain qui répond au doigt et à l’œil, des innovations disruptives qui révolutionnent votre environnement, un réveil du futur dans votre salle de bain… 

La technologie qui révolutionne la salle de bain 

De nombreuses innovations ont été mises en place pour révolutionner la salle de bain. Après le pèse-personne et la brosse à dents connectée, c’est au tour des douches et des baignoires de se digitaliser. La technologie change l’environnement en rendant chacune des tâches plus agréables. Imaginez-vous un instant sous la douche, avec le pouvoir de contrôler tous les équipements de votre salle de bain à distance ? Amusant non ? Une salle de bain connectée est un gage de confort qui est totalement révolutionnaire. La nouvelle salle de bain connectée vous permet d’écouter la radio, surfer sur internet grâce à un écran tactile, consulter vos mails depuis votre douche, suivre un cours de méditation en ligne ou écouter de la musique. Chaque jour, une ambiance dans votre salle de bain, et tout cela grâce à la technologie. 

Salle de bain miroir tactile connecté

Pour aller plus en profondeur et vous projeter dans la salle de bain du futur, découvrez les sept principales innovations qui rendent votre salle de bain connectée. Le miroir connecté tactile est sûrement le plus utilisé, et révolutionnaire. Il s’agit d’une tablette tactile géante regroupant toutes les fonctionnalités d’un smartphone de base. Avant de partir au travail, ça a du sens de pouvoir faire plusieurs choses en même temps : se brosser les dents, consulter ses mails sans avoir son smartphone dans les mains, regarder la météo de la journée. Le gain de temps est optimal ! On peut aussi parler du pommeau de douche connecté pour écouter la musique sous la douche, installer des ampoules connectées pour une cure de luminothérapie (un brin de magie dès le réveil lorsque l’on rentre dans sa salle de bain ne peut qu’égayer la journée), du chauffage de bain intelligent pour faire des économies, et des parois de douches chauffantes (rien de mieux pour éviter d’avoir froid sous la douche). Toutes ces innovations participent à la création de la salle de bain du futur. Mais sont-elles déjà accessibles aux particuliers ? 

Une salle de bain connectée encore peu démocratisée auprès des particuliers 

Les salles de bains connectées sont encore peu démocratisées auprès des particuliers. Malgré cela, et bien que la plupart des salles de bains connectées soient d’ores et déjà bien développées dans les hôtels, les entreprises se lancent de plus en plus dans la conception d’objets connectés pour les salles de bains et témoignent de la nécessité de démocratiser la salle de bain connectée au sein des particuliers Pourquoi ? 

Salle de bain connectée miroir tactile

Aller au-delà du confort… 

Si la salle de bain connectée répond au critère du luxe, ces technologies qui s’implantent au sein de notre maison vont bel et bien au-delà du confort. Premièrement, la salle de bain connectée peut être un moyen de prendre soin de soi mais aussi de mesurer la moindre variation des paramètres de santé. Google s’est lancé un pari en mettant en place un système pouvant analyser l’évolution des systèmes cardiovasculaires, nerveux et musculaires et qui va au-delà des balances connectées. Ces inventions pourraient permettre de repérer les anomalies de l’organisme et les transmettre au médecin traitant. Niveau santé, la salle de bain connectée devrait être démocratisée auprès des particuliers afin de leur assurer un contrôle médical journalier. Mais la salle de bain connectée répond aussi à un nouvel enjeu qui est celui de l’écologie, le but étant de diminuer les dépenses énergétiques. C’est le cas des pommeaux au débit réglable qui s’imposent tout naturellement, tout comme les WC avec double réservoir. Certaines robinetteries permettent d’économiser 60% d’eau par rapport à un modèle classique.

Grâce à de nouveaux matériaux et à des technologies qui œuvrent non seulement pour votre bien-être mais aussi pour la sauvegarde de l’environnement, les salles de bains connectées ne sont qu’à leur début déjà très prometteur.