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L’hôtel intelligent est en route

Sommaire

Le monde de l’hôtellerie est en pleine transformation grâce à l’intégration des nouvelles technologies. Plusieurs grands acteurs du secteur réinventent les lieux de séjour avec l’objectif final d’accroître le nombre de services proposés et ainsi d’améliorer la satisfaction et l’expérience client en créant l’hôtel intelligent de demain. Des équipements pratiques et incontournables aux gadgets luxueux, voici un tour d’horizon des technologies déployées dans les hôtels.

Les bornes d'informations sous forme de robots investissent l'hôtel intelligent de demain
Transformation digitale : écran interactif intelligent dans une chambre d'hôtel

Des services de domotique aux petits soins des clients

Les hôtels de la Ville lumière, véritable vitrine de la culture et du luxe français, sont les premiers à se réinventer pour intégrer de nouveaux services connectés.

Certains hôtels comme le Juliana proposent à leurs clients une application, disponible directement sur leur téléphone, qui les accompagne durant leur séjour : choix de l’oreiller, commande auprès du room service, réservation de restaurants et spectacles, possibilité de faire couler son bain en avance, cette application se révèle incontournable pour planifier son séjour sur place.

Toutefois, d’autres hôtels ont davantage opté pour la mise à disposition de dispositifs tactiles : c’est notamment le cas du Peninsula dans le 8ème arrondissement ou du Nomad à Roissy Charles de Gaulle. Le Peninsula fournit dans ses chambres des tablettes de chevet interactives, configurées en plusieurs langues, qui permettent d’accéder à une multitude de services et de contrôler les fonctionnalités de la chambre. Ainsi, le client peut accéder aux menus des restaurants, aux informations de l’hôtel, à un guide de la ville mais également contrôler l’éclairage, la température ou les volets roulants. L’hôtel Nomad a, quant à lui, opté pour un concept unique en proposant au client de moduler et personnaliser sa chambre selon ses envies. Il peut alors choisir les options de séjour dont il a besoin et même configurer le couchage. Enfin, une tablette tactile est mise à disposition pour piloter la chambre : climatisation, éclairage, vidéoprojecteur et autres fonctionnalités.

De tels dispositifs interactifs ont avant tout pour objectif d’améliorer la relation et la proximité de l’hôtel avec le client en lui offrant une gamme de services incomparables aux hôtels traditionnels. De plus, de telles technologies offrent un important degré de personnalisation grâce à la domotique et ce, dans l’optique d’améliorer l’expérience et la qualité du séjour. Que ce soit la possibilité de personnaliser sa chambre et ses déplacements sur place jusqu’à obtenir rapidement toutes sortes d’informations et de services à partir d’un dispositif simple à utiliser, le client est plus que jamais roi.

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De l’intégration des nouvelles technologies à la robotisation

Le géant chinois du e-commerce Alibaba a présenté un nouveau concept : un hôtel intelligent, entièrement automatisé et robotisé. Véritable laboratoire à ciel ouvert pour l’usage des nouvelles technologies dans le secteur de l’hôtellerie, l’entreprise a mis en ligne une vidéo présentant le séjour d’un client-test.

Le FlyZoo hôtel propose 290 chambres réservables depuis une application mobile. Le parcours du client a été intégralement repensé pour intégrer à chaque étape les dernières innovations technologiques. Les surprises sont multiples : check-in automatisé grâce au smartphone, reconnaissance faciale pour accéder à la chambre, service en chambre grâce à un robot ou encore gymnastique sur une piste tactile interactive. Tous ces services sont soutenus par la technologie Cloud de l’entreprise. Par le biais de cet immense showroom qui condense tout le savoir-faire technologique, l’entreprise souhaite se positionner comme fournisseur de technologies hôtelières pour repenser l’hôtel intelligent du futur et ainsi proposer des services originaux et toujours plus personnalisés.

Dans un tel contexte, on imagine facilement le client muni d’un dispositif tactile lui permettant d’accéder à des contenus personnalisés ou aux informations dont il a besoin, et ce, en temps réel. Longtemps contraint par une offre limitée de services, le secteur de l’hôtellerie se transforme progressivement pour accorder une place centrale aux nouvelles technologies, permettant ainsi de donner une nouvelle dimension à l’expérience client.

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