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Avec le numérique, l’office de tourisme sort de ses murs et va à la rencontre des visiteurs

office de tourisme numérique totem tactile extérieur

En investissant dans le numérique, les offices de tourisme mettent de leur côté un précieux atout. La modernisation de ces lieux a des avantages non négligeables, tant d’un point de vue humain, puisqu’elle permet une amélioration de l’accueil des clients, que du point de vue de l’efficacité et de la qualité des services offerts.

Réinventer l’office de tourisme, ou pourquoi le « e-tourisme » devient nécessaire

En 2015, le tourisme français pesait pour 7% dans le PIB français. En effet, avec son patrimoine culturel et historique très riche, la France a tout à gagner à mettre en avant l’industrie du tourisme. Mais pour ce faire, il est absolument nécessaire de réinventer ce milieu qui tend à rester dans des stratégies peu modernes et de moins en moins payantes.

À l’heure où le digital est dans tous les foyers, et où il s’étend à des domaines de plus en plus nombreux, il est nécessaire de moderniser certains milieux, comme le tourisme, afin de lui conserver son attractivité. Le plus important est de pouvoir atteindre les touristes et usagers hors des murs de l’office de tourisme, puisqu’il semblerait que les sites de réservation sont en train de mettre à mal le traditionnel office de tourisme.

Pour faire face à cette concurrence, il est donc important d’une part de ne pas se limiter à des outils au sein de l’office de tourisme (il est possible d’en placer aux alentours, ou d’offrir des dispositifs ambulants), mais aussi, de fournir un service continu, qui ne suivrait pas d’horaires d’ouverture, souvent contraignants voire parfois rédhibitoires pour les touristes.

C’est donc pour se différencier, et ne pas être ébranlé par l’arrivée de nouveaux concurrents que l’office doit se pencher sur de nouveaux outils. De la simple application ou site internet permettant l’accès aux données de l’office de tourisme, à tout l’attirail de dispositifs tactiles et digitaux, il en va de l’initiative et de la créativité des différentes villes de munir ses offices de tourisme des outils adaptés et innovants, qui vont savoir faire la différence.

Par exemple, les nouvelles générations jurent de plus en plus par l’utilisation de chatbots, ces messageries instantanées qui, par association de mots clés, vont proposer des réponses adéquates. N’est-ce pas un moyen simple mais efficace de proposer un soutien aux traditionnels offices de tourisme, en le conservant mais en le modernisant ?

Les outils à disposition des offices de tourisme

L’intérêt de se pencher sur le digital pour enrichir l’expérience en office de tourisme, c’est que les outils à disposition sont si nombreux, et surtout variés, qu’ils permettent une véritable personnalisation de l’espace.

L’office de tourisme de Roubaix s’est approprié un ensemble de dispositifs digitaux, afin de moderniser cet espace traditionnel et de le rendre très attractif. La ville a mis en place un réseau en ligne, pour répondre le mieux possible aux attentes des touristes.

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