Digilor

SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76
SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76
SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76

Pourquoi équiper son restaurant d’une borne tactile est profitable ?

Sommaire

Le nombre de clients dans votre restaurant ne cesse d’augmenter ? La file d’attente semble toujours sans fin même en engageant de nouveaux employés ? On a la solution, avec la borne tactile !

La borne tactile dans le secteur de la restauration, ça n’est pas nouveau. Cette tendance s’est très largement démocratisée en France… et pas seulement dans les restaurants. Elles sont aussi utilisées pour prendre un billet de bus ou de train et même commander des produits dans certains magasins. 

La seule différence par rapport à avant, c’est qu’elles ne sont plus seulement accessibles aux grandes chaînes de restauration rapide. Désormais, n’importe quel restaurant peut en disposer à des prix très accessibles

Toujours pas convaincu ? On vous explique pourquoi vous devez équiper votre restaurant d’une borne tactile.

Notre présentation de la borne tactile MCTOUCH

Quelles sont les bornes idéales pour un restaurant ?

La borne de commande

L’incontournable, la classique si vous souhaitez mettre en place un système de bornes tactiles dans votre restaurant. La borne de commande comme la borne tactile MCTOUCH permet de prendre les commandes, tout en transmettant les informations aux autres systèmes de manière automatique. Vos clients pourront même payer directement grâce au terminal de paiement intégré à celle-ci.

La borne de divertissement

Solution plus exotique, mais tout aussi intéressante pour votre restaurant. La borne de jeux tactile divertit les clients pendant l’attente en leur offrant une expérience plus ludique. La borne de divertissement propose des jeux interactifs, des quiz ou encore des jeux concours, idéale pour fidéliser votre clientèle.

Borne tactile de commande Mc Touch en restaurant avec logiciel McDo
Bornes de commande dans un restaurant type fast food, à quel prix
Borne totem tactile à l'accueil d'un restaurant

Une borne tactile, pour quels types de restaurants ?

Bien évidemment, même si les prix sont beaucoup plus attractifs, on ne conseille pas à tous les types de restaurants de s’équiper de bornes tactiles.

Elles sont particulièrement efficaces et adaptées dans les restaurants traitant un grand volume de commandes. Ainsi elles sont du pain béni pour les fast-food, restaurants de sushis, ou disposant d’une grande carte.

En revanche on vous les déconseille pour un restaurant gastronomique disposant d’un service haut de gamme. Ainsi que pour les restaurants où la convivialité, l’accueil et l’interaction sont essentiels, comme les restaurants familiaux ou traditionnels.

chevalet borne de commande avec logiciel mcdo
Borne iPad de commande en comptoir en restaurant ou fast food, à quel prix ?
Borne de commande en restaurant, à quel prix ?

Quels sont les avantages d’une borne tactile restaurant ?

Réduire le temps d’attente

On s’est tous dit un jour “C’est trop long, allons ailleurs".

Le principal atout d’une borne tactile restaurant c’est de fluidifier le trafic. Elle vous débarrasse des files d’attente devant vos comptoirs qui encouragent beaucoup de clients à rebrousser chemin et à aller en face. En moyenne, on note que le temps d’attente est divisé par deux suite à l’installation de bornes de commande.

Meilleure satisfaction client

Une interface agréable à parcourir et optimisée pour une prise de commande rapide vous fera gagner des points auprès de votre clientèle. Elle permettra à vos clients de consulter votre carte et de payer en toute autonomie sans frais supplémentaires, tout en leur proposant une expérience inédite. Vous pouvez aussi proposer votre programme de fidélité pour leur permettre de cumuler et d’utiliser leurs points de fidélité dans votre restaurant.

Certaines bornes tactiles peuvent même être installées dans le but de les divertir, avec un jeu concours par exemple. Installer des bornes de jeux apporte de l’interactivité, tout en transformant moment d’attente en moment de détente. Ce petit plus augmentera votre capital sympathie et créera un bon souvenir chez vos consommateurs. Et qui dit bon souvenir, dit client qui va revenir !

Chez Digilor nous avons déjà réalisé la mise en place de bornes de jeux dans des restaurants. Nous avons notamment installé une borne pour un jeu concours, dans le McDonald’s de Ponchâteau, à l’occasion des vingt ans du restaurant.

Borne tactile avec application Bandit Manchot au McDonald's de Pontchâteau et chevalet

Optimiser la productivité de vos employés

Réduire le temps d’attente c’est une chose, mais si en plus vos équipes peuvent travailler instantanément sur les commandes et sans faire d’erreurs c’est juste parfait.

En effet, la prise en charge des commandes avec une borne de commande vous facilite la vie.

Vous ne pourrez plus faire d’erreurs lors de l’énonciation de la commande ou du paiement, puisque la borne tactile restaurant s’en occupera pour vous ! Sans oublier qu’elle apportera une plus grande autonomie à vos clients et réduira la charge de travail de vos employés.

Avec ce système de prise de commande automatique, vos clients ont donc la possibilité de payer via un terminal de paiement directement intégré à la borne.

Enfin une borne tactile restaurant est parfaitement adaptable à vos logiciels existants. Les commandes prises en borne peuvent donc être traitées instantanément par vos employés. La borne peut aussi mettre à jour vos stocks en fonction des achats par les clients, utile pour savoir si un produit fonctionne bien.

Et ne vous inquiétez pas, personne ne sera servit avant un autre. Les bornes étant entièrement compatibles, elles enverront les commandes dans la même file d’attente que celle des commandes réalisées par vos employés au comptoir. Les clients sont donc servis dans le bon ordre des commandes et la productivité de vos employés s’en trouve optimisée.

Booster le ticket moyen

Avec une borne tactile restaurant, vous pourrez proposer de manière systématique des produits supplémentaires à vos clients. Qui ne se laisserait pas tenter par un petit topping supplémentaire ?

Surtout que l’on a remarqué une augmentation de 15 à 30% du ticket moyen, et pouvant monter jusqu’à 40% !

La borne tactile réduit-elle la relation client ?

Il est indiscutable qu’une borne tactile dans un restaurant à un impact sur la relation client, cependant, tout dépend de la manière dont vous les utilisez

D’un côté, elles peuvent être très utiles pour offrir une expérience de consommation rapide et efficace. Elles se révèlent très pratiques pour les clients pressés ou qui ne sont pas à l’aise avec les interactions sociales. Ces clients peuvent ainsi passer leur commande en évitant la file d’attente et l’interaction avec un employé. Gardez en tête que vous ne développerez pas la relation client de la même manière avec tous vos clients.

En revanche, les bornes tactiles peuvent aussi nuire à la relation client si elles sont utilisées comme une alternative exclusive aux interactions humaines. Personne n’aime se sentir négligé ou ignoré, alors il vaut mieux ne pas donner cette impression à vos clients. Donnez leur l’occasion d’interagir avec un employé pour obtenir de l’aide ou simplement s’ils préfèrent commander directement auprès d’eux.

Il est important de trouver un équilibre entre les deux pour offrir la meilleure expérience client possible.

C’est la raison pour laquelle les grandes chaînes de restauration rapide continuent de prendre les commandes en comptoir, malgré la grande présence de bornes tactiles.

Nos solutions de bornes de commandes dédiées aux Restaurants

Comment bien choisir votre borne tactile pour votre restaurant ?

Combien de bornes avez-vous besoin ?

Tout dépend du type de restaurant que vous dirigez, ainsi que du nombre de clients que vous servez par jour. Entre autres, vous devez prendre en compte de nombreux critères afin de trouver le nombre parfait de bornes dont vous aurez besoin.

Tenez compte de la taille de votre restaurant. Par exemple, si celui-ci est petit, vous n’aurez pas besoin d’autant de bornes que s’il était plus grand.

Si vous recevez beaucoup de clients ou que ceux-ci utilisent fréquemment les bornes, il peut être intéressant d’en ajouter plus.

Il est recommandé d’en installer une ou deux pour les petits restaurants. Toutefois, si le vôtre est grand et qu’il reçoit un grand nombre de clients, vous pouvez envisager d’en installer plus. Vous pouvez aussi varier les types, en installant des bornes de plus petite taille directement sur votre comptoir.

Quelle est la taille idéale pour une borne de commande restaurant ?

Si vous en doutiez encore, oui la taille de votre borne compte ! Encore une fois il n’y a pas de solution miracle pour choisir la taille de la borne idéale, mais on a quand même quelques astuces.

La taille de votre restaurant est un repère important. Si celui-ci est petit, mieux vaut éviter d’encombrer le peu de place avec une grande borne. En revanche, pour des restaurants plus grands, une borne de ce type est tout à fait envisageable pour une meilleure expérience client.

Votre borne doit être facile d’accès. Si celle-ci est trop petite, vos clients pourraient avoir des difficultés à la trouver.

Menu numérique digital sur tablette tactile, idéal dans un bowling
Chevalet, dispositifs tactiles de commande Mc Touch à l'accueil du restaurant, logiciel mcdo
Tableaux de menu numérique et borne de commande dans un restaurant, à quel prix ?

Quel prix mettre pour une borne tactile ?

Le prix dépendra de la solution dont vous aurez besoin bien évidemment. Néanmoins si vous voulez que vos bornes aient un véritable impact il ne faut pas hésiter à miser sur la qualité.

Pour du bon matériel, comptez environ 990€ pour les plus petits modèles et 4990€ pour les plus grands et complets. Bien évidemment, ces prix varient en fonction du type de borne et des options choisies. 

Sans compter le coût d’installation qui oscille entre 99 et 499€ par borne.

Où placer votre borne tactile ?

Le positionnement de vos bornes est primordial, si vous voulez que les gens les voient et les utilisent.

Privilégiez un endroit facile d’accès où tout le monde passe pour que vos clients puissent les utiliser sans difficultés. Au sol, sur un mur ou votre comptoir, vous pouvez les placer où bon vous semble (évitez au plafond, ils risquent de se grimper dessus pour l’utiliser). 

En général, vous avez un espace parfait pour ça, à l’entrée de votre restaurant.

Nos solutions de jeux concours dédiées aux Restaurants

Vous souhaitez installer une borne tactile dans votre restaurant, pour vous démarquer de la concurrence ? Mettre en place un jeu concours ? Ou simplement réduire les files d’attente et la charge de travail de votre personnel ? N’hésitez pas à demander un devis à nos experts et à les contacter en cas de questions !

Partagez cet article

LinkedIn
Twitter
Facebook
Et si vous passiez au numérique ?

Digitalisez votre espace de restauration pour améliorer votre rentabilité, la productivité de vos collaborateurs et la satisfaction de votre clientèle

chevalet borne de commande avec logiciel mcdo