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Pourquoi installer une borne tactile dans son point de vente ?

Sommaire

Aujourd’hui, le digital est partout. À la maison, au travail… et les magasins ne font pas exception. Alors il est nécessaire de s’adapter et d’évoluer en profitant de ce que les technologies ont à offrir, en prenant l’exemple de la borne tactile magasin.

Borne tactile, borne interactive, borne digitale. Sous ces différentes dénominations se cache en fait le même objet. Ce dispositif numérique peut s’avérer être une arme redoutable dans la stratégie mise en place pour votre point de vente. 

Pourquoi installer une borne digitale sans attendre ? Quels sont les principaux bénéfices d’une borne tactile, à la fois pour le client, pour le point de vente et ses acteurs ? Nous levons le voile sur les bonnes raisons d’intégrer une borne tactile dans votre magasin.

La sensibilisation des clients au tactile : une évolution comportementale contemporaine

Alors que la technologie tactile semblait autrefois réservée à une partie restreinte de la population, son acceptation a lieu de manière croissante au sein de la société, et notamment chez les plus jeunes.

A ce titre, les bornes interactives en magasin font désormais entièrement partie de l’expérience shopping de l’ensemble des consommateurs. 

61% des consommateurs souhaitent faire leur expérience d’achat dans un magasin complètement automatisé via les bornes interactives en magasin et 42% vont même jusqu’à préférer ce type de magasin en comparaison avec des structures plus traditionnelles.

Valorisation du point de vente avec une borne tactile interactive d'extension de gamme, SAV digital
Digitalisation du point de vente avec une borne tactile interactive sans contact d'affichage dynamique

Installer une borne tactile : les bénéfices pour votre magasin

Améliorer l’attractivité et animer le magasin

La nouveauté suscite la curiosité. Si vous installez une borne digitale dans votre point de vente, nul doute que vous verrez plus de monde se bousculer dans vos allées. En plus de moderniser l’image de votre magasin, une borne comme celle-ci peut vous aider à repousser les limites de l’agencement. Vous pouvez désormais exposer de façon dynamique tous les contenus que vous souhaitez sans souffrir d’une contrainte d’espace.

Booster le trafic en magasin et fidéliser le client

Comment ? Grâce à des opérations événementielles paramétrées sur des bornes de jeux concours. Gratuit et récompense à la clé = la combinaison parfaite !

Un autre type de borne rencontre un grand succès : les bornes de satisfaction client. Idéales pour que les clients partagent leurs impressions sur les services offerts par votre point de vente. Vous collectez ainsi de précieuses informations pour améliorer la relation client.

Proposer une expérience d’achat ludique en guidant les clients

Il y a généralement deux types de clients : ceux qui savent ce qu’ils cherchent et ceux qui n’ont pas d’idée précise. C’est pour eux que la borne tactile entre en scène. Le client qui utilise la borne navigue et visualise du contenu que vous avez renseigné (promotions, personnalisation d’un produit, organisation de la livraison, etc). Et il n’est pas rare que cela aboutisse à une augmentation du panier, donc une augmentation du volume de ventes pour votre boutique.

borne tactile interactive en point de vente pour s'adapter au e-commerce, l'avenir du commerce est-il digital ? Sephora Flash, le commerce connecté

Gagner en vitesse et en praticité : les enjeux du self-service tactile

Comme présenté en introduction, le self-service constitue un atout pratique indéniable. Les progrès de la technologie tactile et l’accoutumance progressive des clients en ont fait un instrument incontournable du magasin moderne. 

Prés de 52% des consommateurs affirment en effet préférer les bornes interactives en magasin pour éviter la queue en caisse.

Une attente combinée à la demande d’une assistance en magasin

Pour autant, le développement des bornes interactives en magasin ne doit pas être vue comme outil magique. Il doit au contraire être développé en harmonie avec les stratégies habituelles de vente et notamment le conseil humain, quand on sait que 58% des consommateurs préfèrent l’assistance physique une fois en magasin.

Un premier pas vers de nouvelles opportunités

Certains regretteront peut-être la disparition des articles disposés à proximité des caisses, très populaires auprès des plus petits. Néanmoins, cette perte à la marge offre d’autres opportunités pour les revendeurs, et tout particulièrement en terme de recueil d’information.

En échange d’un service plus personnalisé, on estime en effet que près de 49% des clients n’ont aucun problème à délivrer leurs informations personnelles, et plus 58% autoriseraient les revendeurs à conserver un historique de leur achat.

Dès lors, la mise en place d’un questionnaire de satisfaction en fin d’achat, ou les pratiques de fidélisation s’avéreront très efficaces sur des bornes interactives en magasin (self-service).

Génération Z et digitalisation des commerces et points de vente avec une borne tactile, comment réussir sa digitalisation

Support, gain de temps et d’efficacité pour les vendeurs​

Les clients sont de mieux en mieux informés en amont d’un achat. La borne sert donc à appuyer les vendeurs dans leur discours de vente pour rassurer les clients et les inciter à l’achat en toute bienveillance.

D’autre part, l’utilisation d’une borne tactile en période de forte affluence peut s’avérer non négligeable pour les vendeurs. Ils se voient ainsi aidés et déchargés de tâches chronophages et peuvent se concentrer sur des sujets à plus forte valeur ajoutée.

Réduire les pertes de vente

Autre avantage ? Dites adieu aux pertes de vente à cause d’un produit non disponible en stock. Grâce à une borne tactile d’extension de gamme, vous présentez votre catalogue de produits et les clients peuvent commander n’importe quel produit, disponible ou non. Plus le contenu proposé sera pertinent, meilleure sera la satisfaction client.

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Les bénéfices de l’installation d’une borne tactile dans votre magasin pour le client

Une transition vers le digital en douceur

A l’heure actuelle, qui n’a jamais commandé en ligne ? Cette frange de la population est de plus en plus mince, il faut l’avouer. Et si votre clientèle est encore hésitante à sauter le pas, installer une borne tactile dans votre magasin permet une transition en douceur. Pourquoi ? Parce qu’elle est un support à la fois physique et digital (la « phygitalisation ») dans le point de vente, et cela rassure les clients, tout simplement.

Proposer une expérience d’achat ludique en guidant les clients

Les bornes digitales permettent au client de profiter de nouvelles fonctionnalités. Par exemple, afficher les informations détaillées des produits ou bien mettre en place le paiement directement sur la borne. Tout est à portée de main pour aider le client à prendre sa décision.

Installation d'une borne interactive dans un point de vente, fidélisation

Gain de temps et d’autonomie

Les soupirs d’impatience qui fusent en direction de vos vendeurs seront bientôt un lointain souvenir. L’installation de bornes tactiles contribue à mettre un terme à la frustration du client qui attend parfois longuement son tour avant d’être pris en charge par un vendeur.

En plus, en période de Covid-19, l’usage des bornes tactiles s’avère particulièrement adéquat. Même s’il est nécessaire de désinfecter après emploi pour éviter une contamination par le toucher, cela permet de supprimer certains échanges et contacts avec un vendeur.

Accessibilité pour tous

Les bornes interactives sont accessibles, dans le sens où leur caractère intuitif est facilement compréhensible par le plus grand nombre. Tous les membres d’une famille peuvent ainsi s’informer et chercher les informations dont ils ont besoin.

Accessibilité signifie également que les personnes à mobilité réduite ne sont pas laissées de côté. De nombreuses bornes embarquent un design et des fonctionnalités pensées pour être utilisées par tous.

Les bornes tactiles sur un point de vente deviennent un canal de distribution moderne que vous devriez penser à exploiter. Interactivité, attractivité, gain de temps, augmentation des ventes, optimisation des services proposés… elles offrent de nombreux bénéfices, à la fois pour le client, pour votre point de vente et pour les acteurs qui y travaillent. En cela, elles représentent une formidable transition entre le web et le point de vente physique.

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