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Quels sont les bénéfices de l’affichage dynamique dans le domaine des transports ?

Affichage dynamique transport écran train

Les gares et aéroports vieillissants ? Terminé. Les arrêts de bus et autres espaces de transports publics illisibles ? Fini. 

Avec l’essor de l’affichage dynamique dans le domaine des transports, les entreprises adaptent leur communication et font évoluer l’expérience de leurs utilisateurs. C’est ainsi tout un processus de modernisation qui est en cours. 

Alors au-delà des bénéfices apportés par l’affichage numérique dans le secteur des transports, il est intéressant de se pencher sur les questions qu’il faut se poser pour mettre en place de tels dispositifs et ainsi participer à l’amélioration du matériel utilisé.

À quoi peut servir l’affichage dynamique dans les transports ?

À moins de vivre reclus dans une grotte, vous les avez sans aucun doute déjà vus lors de vos déplacements en transports en commun. Que ce soit lors d’un trajet en train, en avion, en bus, ou même en métro ou en tramway, vous les voyez fleurir aux quatre coins de la France.

Vous ne les utilisez pas encore ? Il n’est pas trop tard.

Ce qu’il faut bien retenir, c’est que le support d’affichage digital, qu’il prenne la forme d’un écran, d’un totem ou autre, est un outil de communication polyvalent très efficace.

Que ce soit pour informer, guider, diffuser des messages publicitaires ou réduire le sentiment d’attente des usagers, l’affichage numérique facilite le relais d’informations entre les entreprises et les utilisateurs.

Affichage dynamique secteur transport métro

Informer et guider les usagers

Ici, on parle d’afficher et de communiquer sur les informations de trafic en temps réel. Par exemple, un nouvel incident sur la ligne 2, des retards à prévoir en passant par tel endroit, ou encore des perturbations à la suite d’un problème technique… Cela permet de donner toutes les informations aux usagers pour qu’ils puissent prévoir leur itinéraire.

Il peut aussi s’agir de simplement guider et orienter les usagers. C’est l’une des grandes missions de l’affichage dynamique, qui contribue à la modernisation des transports. L’information est plus claire, plus colorée, et plus visible.

Diffuser des offres commerciales

Est-il vraiment nécessaire de développer ce point ? Miser sur l’affichage dynamique pour mettre en avant vos messages publicitaires est un must en 2022. 

Avec la surexposition au numérique, la difficulté réside cependant dans la capacité des entreprises à capter l’attention de leur cible.

Réduire le sentiment d’attente

« C’est long ». Qui ne s’est jamais fait la remarque lors d’un trajet pour aller au travail ? Au quotidien, le temps d’attente sur un quai et la durée de trajet pèsent dans l’humeur des utilisateurs de transports en commun.

Alors quand le podcast écouté ne suffit plus, l’affichage dynamique prend le relais et fait partie des solutions pour distraire et limiter cette sensation désagréable que le temps passe lentement.

Les bonnes pratiques dans le domaine des transports

Maintenant qu’on a vu pour quelles raisons il est intéressant de passer à l’affichage dynamique dans les transports, voyons quelles sont les questions à se poser avant de passer le cap.

Où installer une solution d’affichage numérique dans les transports ?

Installer une solution d’affichage numérique n’est pas un acte anodin. On l’a vu, c’est toute la communication de votre entreprise – et donc votre réputation – qui est en jeu.

C’est pourquoi il faut bien réfléchir aux endroits stratégiques où vous allez mettre en place vos supports. Lieux de passage fréquent, lieux d’attente… il convient d’étudier toutes les possibilités avant de faire un choix.

Comment choisir un dispositif d’affichage digital ?

Une fois que vous avez déterminé les endroits d’installation, il faut vous demander quel appareil choisir. Cette décision s’accompagne à son tour de son lot de questions. 

En effet, les possibilités d’affichage sont nombreuses et viennent avec des solutions adaptées pour chaque type d’environnement, taille, modèle et autres paramètres.

De plus, il faut aussi choisir un logiciel d’affichage dynamique pour mettre à jour en quelques clics les informations diffusées sur vos supports de communication.

Réduire la consommation de papier et ainsi adopter des pratiques « éco-friendly » doit être dans le top 3 des raisons d’opter pour l’affichage dynamique.

L’affichage dynamique dans le domaine des transports prend de plus en plus de place. Si vous n’êtes pas encore montés à bord du train, vos concurrents sont peut-être déjà bien installés. Les bénéfices sont réels, à la fois pour les entreprises et pour les usagers. Qu’attendez-vous donc pour franchir le pas et participer à la modernisation des lieux de transports publics ?

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