En magasin, dans une exposition ou au restaurant : l’écran hologramme offre des expériences uniques aux visiteurs et aux clients. Et si vous pouviez booster vos ventes grâce à la technologie 3D ? DIGILOR fait le point sur ce qu’il faut savoir sur l’écran hologramme.
Qu’est-ce qu’un écran hologramme ?
L’écran hologramme est une technologie d’affichage utilisant des supports en tant que surface de projection d’un vidéoprojecteur. La notion “holographique” fait référence à un revêtement de microlentilles moulées qui regroupent la lumière. Concrètement, c’est une image fixe en relief sur un support entièrement transparent.
Comment fonctionne l’écran hologramme ?
Il y a trois composants de base au sein d’un écran hologramme interactif : le projecteur, l’ordinateur (envoi de l’image au projecteur et génération des faisceaux lumineux) et deux films.
Dès qu’une personne touche l’écran, une membrane tactile réagit instantanément et génère des impulsions électriques. Celles-ci sont directement transmises à l’ordinateur.
Les usages de l’écran hologramme sont variées :
- L’hologramme scénique : à taille humaine, il permet de projeter une image sur une scène à l’aide d’une vitre. Il convient parfaitement aux spectacles et meetings ;
- L’hologramme vitrine : on dispose une vitre inclinée dans un caisson et projette sur celle-ci une animation. Il est particulièrement adapté aux expositions et animations publiques ;
- L’hologramme pyramide : composé de plusieurs faces, c’est le dispositif idéal pour la présentation commerciale d’un produit ou l’exposition d’un concept.
Les différentes utilisations de l’hologramme
Marketing, publicité, évènementiel ou points de vente : aujourd’hui, de nombreuses entreprises, organismes et même personnalités politiques misent sur l’écran hologramme.
En novembre 2020, Sony a d’ailleurs développé un écran holographique 4K destiné au grand public, son “Spatial Reality Display”. Le suivi oculaire de cet “écran de réalité spatiale” adapte la vue des objets 3D et suit les mouvements de l’utilisateur.
Les avantages de l’hologramme
En plus de proposer une expérience immersive incomparable, l’écran hologramme est un allié commercial de taille. Vous n’avez pas besoin d’être un expert en technologie pour utiliser ce dispositif 3D nouvelle génération.
L’affichage innovant est conçu pour répondre à plusieurs usages : salle de conférence, salle de spectacle, centre commercial ou même showroom.
L’hologramme est une belle opportunité pour chaque lieu accueillant du public. Il permet de véhiculer une image forte, de marquer les esprits. C’est une technologie qui facilite les interactions avec les clients/visiteurs. Si vous diffusez un message de manière ludique, ils mémoriseront votre marque. DIGILOR vous propose une hélice holographique 3D dotée d’un système complet et clés en main.
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L’avenir de l’hologramme LED
L’écran hologramme serait-il le futur de la communication ? Aujourd’hui, il n’est plus réservé aux films de science-fiction ! Cette technologie prend de l’ampleur depuis quelques années.
Une étude de Mordor Intelligence estime un marché mondial de l’écran holographique en 2023 à près de 8 milliards de dollars. Son utilisation dans différents domaines, à destination des professionnels et du grand public, lui offre un potentiel pratiquement infini. L’hologramme LED, à travers la modélisation holographique, pourrait également révolutionner plusieurs secteurs comme celui de la médecine.
Au-delà de l’effet spectaculaire lors d’un événement, c’est la capacité de l’écran hologramme à marquer les esprits qui fait toute la différence. Chaque individu se rappelle surtout d’une expérience précise qu’il a vécu et des sensations qu’il a pu ressentir. L’hologramme répond à l’enjeu majeur du futur du marketing : celui de divertir et d’inspirer n’importe quel public.