Digilor

SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76
SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76
SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76

Un écran tactile… sans contact, comment ça marche ?

Sommaire

À la lecture de ce titre, vous vous demandez sûrement comment c’est possible. La petite voix dans votre tête, intriguée, se demande : « Un écran tactile sans contact, qu’est-ce qu’ils nous ont inventé encore ? »

Non, vous n’êtes pas encore dans un nouveau monde tout droit sorti d’un film de science-fiction. Rassurez-vous, on n’en est pas encore à se prendre pour des Tony Stark avec des modélisations 3D suspendues dans l’air. 

Mais les écrans interactifs sans contact en France, eux, ils sont déjà là. Et ils sont aussi faciles à utiliser qu’un écran tactile classique.

Dans cet article, on vous montre de quelles façons vous pourriez adopter cette solution digitale innovante dans votre secteur, surtout dans un contexte de pandémie. Mais d’abord, commençons par le début.

Un écran tactile sans contact, comment ça fonctionne ?

Vous vous souvenez de la Xbox Kinect ? Cette console de jeu vidéo où une technologie dotée de caméras détectait les mouvements de bras, de jambes et de tête pour vous permettre de jouer sans manette.

C’est sensiblement la même chose avec les écrans tactiles sans contact. La précision en plus. 

Concrètement, ils offrent la même expérience qu’un écran tactile, sauf qu’il n’y a pas besoin de toucher l’écran. Il faut simplement « faire comme si » vous alliez appuyer sur l’écran. Et rester à quelques centimètres suffit pour avoir accès à toutes les fonctionnalités, dérouler les menus, etc.

Les capteurs optiques d’un tel dispositif sont à la pointe de la technologie et dans un contexte sanitaire compliqué, c’est une solution sans risque qu’il faut clairement considérer.

HandyTouch Navigation sans contact sur écran tactile pour PMR
HandyTouch Navigation sans contact sur écran tactile pour PMR, jumelage smartphone et technologie tactile

Où et comment peut-on utiliser un écran interactif de ce genre ?

Globalement, tous les espaces qui accueillent du public sont susceptibles de trouver un intérêt dans ce genre d’écran tactile interactif.

Dans la restauration

Les bornes tactiles pour commander votre repas sont déjà légion dans de nombreux fast-foods par exemple. 

Imaginez si vous n’aviez pas besoin de sortir votre gel hydroalcoolique pour désinfecter vous-mêmes l’écran avant de passer votre commande sur une de ces bornes…

Grâce aux écrans sans contact, plus de vilains microbes ou germes sur les doigts.

Dans l’hôtellerie

Même si l’accueil du personnel au guichet d’un hôtel est l’un des facteurs déterminants dans l’amélioration – et la réussite – de l’expérience client, les échanges à distance et les sourires masqués ne diffusent plus tout à fait la même vague de chaleur entre humains.

Autant passer directement sur un écran tactile sans contact pour vous enregistrer et récupérer votre carte de chambre.

À l’aéroport, à la gare ou dans le métro, que ce soit pour réaliser votre enregistrement, déposer vos bagages ou acheter un ticket, utiliser un écran de ce type pourrait être bientôt la norme.

Avec les milliers voire millions de voyageurs qui se croisent et touchent les écrans chaque jour, déployer une solution comme ces écrans interactifs sans contact serait une riche idée.

Dans les transports

À l’aéroport, à la gare ou dans le métro, que ce soit pour réaliser votre enregistrement, déposer vos bagages ou acheter un ticket, utiliser un écran de ce type pourrait être bientôt la norme.

Avec les milliers voire millions de voyageurs qui se croisent et touchent les écrans chaque jour, déployer une solution comme ces écrans interactifs sans contact serait une riche idée.

Dans l’organisation événementielle

Les participants aux événements ne seraient pas en reste. L’implémentation de ce genre de dispositif tactile sans contact permettrait de remplacer le guichet où ils vont récupérer leur badge d’exposant ou de visiteur sur une foire par exemple.

En deux gestes réalisés « dans l’air » devant un écran, le badge serait délivré.

Dans un contexte de crise sanitaire comme celle que nous vivons, personne ne peut nier que le tactile s’est avéré utile. Mais ce système montre des limites. Afin de répondre aux risques de contagion qu’il engendre, des acteurs repensent nos manières de faire au quotidien pour apporter des solutions innovantes. La technologie apportée par les écrans tactiles sans contact offre de multiples bénéfices. Le principal étant la possibilité de ne pas entrer en contact avec une surface déjà touchée par quelqu’un d’autre. Et les secteurs d’activité qui pourraient bénéficier de dispositifs comme celui-là sont déjà nombreux. Prochain arrêt : le futur. Vous montez dans le train ?

Partagez cet article

LinkedIn
Twitter
Facebook
Et si vous passiez au numérique ?
Digilor vous accompagne dans toutes les phases de votre projet de digitalisation