Publié le

Cartographie tactile sur table interactive : étude de cas

Projet application tactile communauté urbaine Grand Nancy

Une projet inédit basé sur la valorisation d’une cartographie tactile

Retrouvez une étude de cas complète sur notre prestation pour la Communauté Urbaine du Grand Nancy à l’occasion du Forum Mobilité (exposition itinérante dans plus de 20 communes de l’agglomération nancéienne) :

  • Fourniture d’une table tactile 40 pouces déclinable en pupitre
  • Développement d’une application de cartographie tactile sur les moyens de transport basée sur l’API de cartographie Google Maps (SIG).

Le contexte

En 2013, la ville de Nancy se métamorphose avec une multitude de manifestations culturelles estampillées du nom de l’opération globale : Nancy Renaissance 2013. Concerts, expositions, forums, conférences, compétitions sportives sont au programme de ses festivités témoignant de l’entrée de Nancy dans l’univers numérique, connecté, digital.

Le besoin

En 2013, la ville de Nancy se métamorphose avec une multitude de manifestations culturelles estampillées du nom de l’opération globale : Nancy Renaissance 2013. Concerts, expositions, forums, conférences, compétitions sportives sont au programme de ses festivités témoignant de l’entrée de Nancy dans l’univers numérique, connecté, digital.

La réponse de Digilor : une cartographie tactile basée sur Google Maps

Pour contourner ce problème et proposer une ergonomie intuitive aux habitants, la communauté urbaine du grand Nancy a sollicité Digilor pour le déploiement d’un table tactile (modèle TABATA 32 pouces) et le développement de plusieurs applications tactiles pour chacune des thématiques.

Voici la méthode observée pour le développement de l’application dédiée au réseau de transport en commun nancéien et a la découverte du projet de nouvelle ligne de tram.

Digilor a estimé judicieux de convertir un «catalogue» de présentation des différentes lignes de bus, tram, pistés cyclables sous la forme d’une cartographie tactile.

Afin de ne pas dépayser les utilisateurs, le studio Digilor a privilégié un recours à Google Maps. En effet, il s’agit d’un outil universel probablement déjà utilisé par un grand nombre d’habitants dans la sphère privée.

De plus Google Maps autorise de nombreuses possibilités de personnalisation des cartes et est nativement compatible avec la gestuelle tactile interprétée par les écrans tactiles commercialisés par Digilor.

Nous avons créé une cartographie tactile avec Google Maps proposant à chaque utilisateur de sélectionner le mode de transport qu’il souhaite utiliser et découvrir les itinéraires proposés. Ainsi, à aucun moment la cartographie tactile n’est surchargée d’informations. De plus, la lisibilité est optimale et garantit une compréhension rapide du message par les utilisateurs.

Le déploiement de la cartographie tactile sur la table tactile

La communauté urbaine du grand Nancy représente toutes l’agglomération et donc une multitudes de communes limitrophes de la ville de Nancy.

Compte tenu du succès de la table tactile Digilor auprès des premiers utilisateurs. La CUGN à rapidement décidé de présenter cet outil dans toutes les communes environnante. Grâce aux solutions de transport Digilor, le dispositif à ainsi été facilement déployé en de multiples endroits pour informer et sensibiliser des centaines de personnes.

Modularité, multi modalité sont d’autres points forts des solutions tactiles Digilor s’ajoutant à l’interactivité et aux performances auprès des utilisateurs.