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Comment stimuler les ventes grâce à l’affichage dynamique ?

Stimuler les ventes grâce à des écrans d'affichage dynamique

La signalisation digitale est de plus en plus courante dans les points de vente, aussi bien dans les commerces indépendants que dans les grandes enseignes. Mais comment mesurer un retour sur investissement avec l’installation d’écrans d’affichage ?

Mesurer le ROI des ventes

Il existe plusieurs façons de mesurer le retour sur investissement des dispositifs si vous avez des objectifs bien définis tels que l’augmentation des ventes globales ou les ventes d’une produit spécifique par exemple. Une fois les objectifs en place, vous pouvez planifier des campagnes entières autour d’eux avec votre affichage numérique (écran haute luminosité en vitrine, mur d’images, …). Une façon de mesurer le retour sur investissement pourrait être de diffuser du contenu multimédia pendant une période définie et mesurer les ventes sur cette période spécifique. 

Pour certaines entreprises, les supports traditionnels tels que les dépliants papier ne sont plus aussi efficaces qu’auparavant. De ce fait, la signalisation numérique peut aider à accroître la sensibilisation des clients sur les produits, les offres spéciales, les programmes de fidélisation et d’autres informations.

Food Lion, une chaîne d’épicerie aux États-Unis, a constaté que son dépliant hebdomadaire n’était pas aussi efficace en raison du fait que tout le monde n’y prêtait pas attention. L’enseigne a alors commencé à utiliser la signalisation numérique. Sonja Vega Rodriguez, acheteur et président hispanique du BRG Latino chez Food Lion, a déclaré dans une interview : « Nous avons déployé des solutions d’affichage dynamique dans près de 75% de nos magasins à l’échelle nationale, principalement dans nos rayons de charcuterie / boulangerie. Chaque magasin communique auprès des clients sur des produits spécifiques, les promotions, les réductions grâce au programme de fidélité. Depuis l’introduction des écrans numériques, nous avons constaté une augmentation à deux chiffres des ventes que nous attribuons en grande partie à l’innovation en matière de signalisation.”

Mesurer le ROI dans l’engagement

Le ROI ne se limite pas à une simple augmentation des ventes. Par exemple, en fonction de vos objectifs, vous souhaiterez peut-être que votre affichage numérique contribue à renforcer la notoriété de la marque ou l’engagement sur les réseaux sociaux. Il existe un retour sur investissement supplémentaire à réaliser au-delà des ventes. Par exemple, les commerçants peuvent utiliser la signalisation numérique pour stimuler l’adoption des applications de fidélité ou pour mesurer l’intérêt des clients pour les produits ou les promotions via l’utilisation de QR codes. 

Les commerçants peuvent également utiliser des technologies plus avancées pour mesurer l’engagement des clients avec l’affichage dynamique. Par exemple, intégrer une technologie de reconnaissance faciale pour capturer les données démographiques ou l’humeur d’un client lorsqu’il s’approche de l’écran. Ils pourraient également utiliser des balises pour analyser les parcours des clients dans le magasin et voir combien de temps ils regardent un affichage.

Ces informations offrent des données pertinentes sur la démographie des clients, le temps de visite et la durée d’attention. Ces données peuvent également être superposées à des facteurs tels que l’heure, le jour ou la météo. Grâce à ces données, des décisions commerciales et marketing peuvent être prises afin de maximiser le retour sur investissement, que ce soit pour un seul magasin ou sur plusieurs sites.