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Comment le digital transforme le parcours d’achat des consommateurs ?

mur d'images Audi City extension de gamme et enchantement expérience client

Le digital permet de réinventer la concession automobile, en lui permettant de développer et de mettre en pratique des concepts intéressants, tant pour l’enseigne que pour les client.e.s. La mise en place d’outils digitaux et interactifs, ou encore la création d’un showroom au sein de la boutique est un bon moyen de moderniser la concession mais aussi et surtout de repenser le parcours d’achat des consommateur.ice.s.

Se rendre visible avant même la visite en concession

Aujourd’hui, les client.e.s sont de plus en plus connecté.e.s. Il est alors nécessaire de s’adapter à cette clientèle hyper connectée, et de leur donner l’opportunité de faire leurs choix en termes de véhicule de la manière qui leur convient.

Selon une étude, environ 79% des acheteurs n’ont pas une idée précise de la marque de leur futur véhicule avant d’entamer des recherches. C’est pourquoi il est important de se montrer présents sur les principaux canaux que les client.e.s vont solliciter lors de leurs recherches. D’une part, il faut avoir un site internet qui puisse présenter de manière du moins pertinente sinon exhaustive les différents produits de la marque. Le site doit être agréable et accessible, car il est une porte virtuelle vers l’enseigne : plus il est attrayant, plus il va attirer de client.e.s, et inversement…

Autre atout qu’il faut savoir mettre à sa portée, ce sont les réseaux sociaux. Loin de prendre la place des sites internet eux-mêmes, surtout lorsqu’il s’agit de faire des recherches sur une marque dans l’objectif d’acquérir un nouveau véhicule, les réseaux sociaux viennent compléter l’action des sites, puisqu’ils représentent l’image de la marque sur la toile. Celle-ci doit se montrer disponible, à l’écoute des client.e.s, et doit correspondre à l’identité de l’enseigne. Non seulement cela attire une nouvelle clientèle, mais cela permet également de fidéliser les ancien.ne.s client.e.s.

L’avènement du showroom en concession automobile

Alors que ce phénomène se développe dans tous les domaines, le secteur automobile n’a pas été laissé pour compte et cela semble même faire fureur. Loin d’être un artifice, le showroom automobile répond à un ensemble de besoins de la part de la clientèle.

Le maître mot du showrooming : le multicanal. Les client.e.s sont enclins à utiliser plusieurs canaux, tant pour choisir la marque de leur futur véhicule, qu’à l’intérieur de la boutique elle-même. Le showroom, ou dans la même idée, l’extension de gamme, permettent de mettre en avant l’ensemble des produits de la marque, sans pour autant être obligé de mettre en boutique tous les véhicules. Concept pratique à la fois pour faire rentrer tout un catalogue dans un espace réduit, et pour donner une meilleure idée de tout ce que la marque a à proposer.

De nombreux dispositifs se prêtent à la mise en place d’un showroom. Les outils les plus utiles et fonctionnels restent les tables tactiles, qui sont particulièrement intéressantes dans le secteur automobile, puisqu’elles permettent, avec une haute définition, de bien mettre en valeur tous les détails des voitures, de l’intérieur à l’extérieur. Egalement, les tablettes et bornes interactives sont utiles, elles sont faciles d’accès et d’utilisation, pour toute la clientèle.

Du digital … Du début à la fin

L’intérêt de se pencher sur le digital, ce n’est pas de choisir des outils au hasard, mais bel et bien de comprendre les utilités de chaque dispositif. Il faut être capable d’utiliser les bons outils, au bon moment et au bon endroit.

On l’a dit, il est important voire indispensable d’être présent en amont de la visite, tant via un site internet que par les réseaux sociaux, et que le showroom était un bon moyen de digitaliser une concession. Néanmoins, ce n’est pas la seule manière de mettre en œuvre la transformation digitale. Implanter un ensemble de “petits” outils est également une façon de faire qui a fait ses preuves.

Installer des tablettes permet d’amener la connectivité en concession, et de renvoyer au catalogue, mais aussi au compte des client.e.s, qui peuvent continuer leurs personnalisations via leur espace personnel virtuel. Les totems interactifs permettent aussi de compléter l’espace. Simples à utiliser, ils vont se mettre à disposition du concessionnaire et des client.e.s en réduisant l’attente, et en rendant l’espace plus ludique.

Doté de nombreux avantages, le digital détient ce pouvoir de transformer les espaces et de faire évoluer les mentalités. C’est ce qui est en train de se produire aujourd’hui avec le secteur automobile. Les concessionnaires disposent désormais de nombreux outils pour se rapprocher encore plus de la clientèle et ainsi, de se donner la chance de répondre totalement à ses besoins, besoins qui évoluent et qui doivent être pris en compte, surtout lorsqu’il s’agit d’achats aussi importants que celui d’une voiture.

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