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La révolution de la vitrine numérique

La révolution de la vitrine numérique

Le marketing digital joue aujourd’hui un rôle majeur dans la stratégie de développement des marques et la relation client. Les outils numériques sont dorénavant nombreux et parmi eux, quelques-uns plus récents, sont de plus en plus exploités. C’est le cas des vitrines digitales qui représentent aujourd’hui un atout majeur pour sublimer les magasins. Grâce à leur affichage dynamique, elles attirent les passants à tout moment et suppriment les freins liés à l’entrée des points de vente.

Alors quelles solutions numériques choisir pour rendre plus attractives les vitrines ? Quels intérêts à digitaliser les devantures de magasins ? Dans quels contextes et quels milieux peut-on utiliser la vitrine numérique  ?

Quels avantages à adopter la vitrine numérique ?

Selon différentes études réalisées par IPSOS et d’autres cabinets, 76% des passants mémorisent les messages diffusés par des vitrines avec affichage dynamique, alors que les vitrines classiques impactent moins le consommateur avec un pourcentage de seulement 45%. Avec l’arrivée du digital, l’expérience client s’est réinventée et elle ne cesse de se perfectionner.

Dans les boutiques, l’installation d’un mur d’images permet de dynamiser la vitrine en offrant une expérience client entièrement personnalisable. Selon une étude réalisée par lAssociation des Professionnels du Marketing au Point de Vente, l’affichage interactif en vitrine permet d’augmenter les ventes de plus de 20%. La vitrine numérique offre de nombreux avantages, tant pour la marque que pour le client :

  • Elle capte l’attention des passants et suscite de l’intérêt.
  • Elle permet de promouvoir l’image de marque de l’enseigne.
  • On peut recueillir des informations, grâce à une solution de mesure d’audience par reconnaissance faciale directement intégrée à l’affichage dynamique, via une webcam et un logiciel.
  • On a la possibilité de diffuser des publicités ciblées grâce à la reconnaissance faciale. Pour cela il suffit de s’équiper d’un totem vidéo, d’un écran ou d’une borne multimédia, ainsi que d’une webcam et d’un player.
  • Le consommateur se sent compris et il gagne du temps puisqu’on lui présente directement les produits ou les services susceptibles de l’intéresser.
  • L’enseigne se démarque des marques concurrentes qui ne possèdent pas de vitrines dynamiques.
  • Les produits best-sellers de la marque et les nouveautés bénéficient d’une mise en valeur supplémentaire.
  • La vitrine digitale permet également de mieux gérer le flux de clients.
  • Les ventes augmentent grâce à la vitrine numérique.
  • Les clients sont divertis, de bonne humeur, et un client content est un client qui achète plus facilement.

La révolution de la vitrine numérique

Des vitrines digitales pour chaque contexte et milieu d’activité

La vitrine digitale n’est pas exclusivement dédiée aux boutiques de mode ou de cosmétique. La vitrine numérique s’adapte à tous les contextes et dans tous les milieux d’activité. Que ce soit dans le secteur de l’immobilier, du tourisme, dans les magasins de mobilier, les musées, les hôpitaux ou ailleurs, la vitrine d’affichage dynamique trouve sa place et son utilité absolument partout.

L’office de tourisme de Lyon s’est équipé de 30 écrans pour constituer un mur d’images et de vidéos. A Quimper, l’une des agences du groupe immobilier Laforêt a misé sur 18 écrans dynamiques haute luminosité, pour personnaliser sa vitrine et attirer plus de monde. Dans le milieu de la santé, l’affichage dynamique est principalement utilisé pour informer les patients et donner des conseils. Dans les musées, la vitrine interactive peut aussi bien informer le visiteur, que proposer des jeux ludiques, des animations ou des cartographies via un support tactile. De plus, ces solutions digitales pour vitrines peuvent être pilotées de n’importe quel endroit grâce à une application de gestion d’affichage à distance.

Aujourd’hui, la vitrine digitale améliore grandement l’expérience client et booste le potentiel de toutes les activités. La vitrine connectée de demain combinera écrans géants dynamiques et tactiles, bornes holographiques pour mettre en lumière les produits phares d’une marque et applications intelligentes connectées. L’expérience se poursuivra à l’intérieur et le visiteur pourra alors marcher sur un sol interactif, avant de découvrir d’autres technologies innovantes valorisant l’expérience client.

La révolution de la vitrine numérique

Les différents supports pour vitrines numériques

Pour digitaliser une vitrine, il existe divers supports numériques. On peut faire le choix d’une vitrine tactile interactive avec film tactile projeté pour un affichage aux grandes dimensions, ou choisir une vitrine tactile qui capte les mouvements des passants. Il est également possible de transformer n’importe quelle vitrine en affichage interactif grâce à une vitrine Glass Touch qui peut fonctionner en permanence. Ecrans LED, haute luminosité, Totems et vidéoprojection sont autant de solutions à disposition des marques pour animer une vitrine et capter l’attention des passants.

Avec les technologies tactiles de vitrines, les passants naviguent déjà à travers les univers créés pour eux. Les vitrines numériques sont donc des solutions idéales pour interagir, communiquer et donner envie aux passants d’en découvrir plus.

 

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