Publié par

La révolution des dispositifs tactiles dans le monde sportif

Terrain sport tactile multitouch

 

Présentation des dispositifs tactiles dans le monde sportif et des potentialités qu’ils représentent.

Un outil efficace pour les entraînements et les matchs

La technologie tactile se retrouve là où on l’attendrait peut-être le moins : ainsi, les terrains de sport eux-mêmes peuvent se couvrir d’écrans tactiles, donnant à l’expérience sportive une toute autre dimension. Il est possible de revêtir le parquet d’un gymnase de centaines d’écrans tactiles juxtaposés et spécialement traités pour résister aux chocs et aux rayures ; les entraînements et les matchs s’en trouvent transformés.
Les écrans tactiles peuvent être utilisés pour afficher différents marquages au sol en fonction du sport pratiqué : plus besoin, dès lors, de peindre une myriade de lignes de couleur différentes sur un seul et même sol. Le revêtement fait également office de capteur géant qui détecte, enregistre et analyse les mouvements des joueurs pour les compiler en statistiques et proposer aux sportifs des exercices personnalisés. Les challenges, exercices, et simulations d’hypothèses de jeu fournis par les logiciels intégrés à ces écrans peuvent donc optimiser l’entraînement des joueurs. Et en affichant vidéos, graphiques en mouvement et repères localisant les sportifs, ces équipements tactiles ne peuvent qu’ajouter au spectacle…
Les terrains tactiles bénéficient également aux arbitres, qui bénéficient de systèmes de capteurs intégrés et d’applications d’arbitrage automatique. Enfin, les amateurs peuvent eux aussi profiter de ces terrains interactifs, connectés à des applications permettant de trouver des partenaires de jeu à proximité et de partager leurs résultats.
Les terrains tactiles ont déjà été expérimentés dans le basket et dans le tennis, mais cette technologie est appelée à se répandre tant les opportunités qu’elle représente sont nombreuses.

Mur écran tactile monde sportif

 

Des dispositifs facilitant la gestion administrative et disciplinaire des événements sportifs

Les matériels et applications tactiles dédiées renouvellent le suivi des matchs. Ainsi, les footballeurs font l’expérience de la feuille de match informatisée qui remplace le support papier. Cette feuille de match tactile dématérialise et accélère la transmission des informations, facilitant le travail des clubs, ligues et districts. L’application tactile, accessible de nombreux supports et compatible avec les principaux systèmes d’exploitation du marché, reprend les différentes étapes de la véritable feuille de match : composition des équipes, contrôle des licences, déroulement du match, réserves techniques, observations… Elle comprend également un système de signature électronique et un accès sécurisé. A la fin du match, la feuille électronique est transmise automatiquement au centre de gestion. L’application intègre également des fonctionnalités supplémentaires, tels que l’affichage de statistiques sur les équipes ou les joueurs… Son potentiel d’adaptation aux autres disciplines sportives est évident, et il ne fait aucun doute que l’usage de telles méthodes se généralisera dans un futur proche. Aussi, Digilor peut accompagner ses clients dans la création de matériels et de solutions logicielles dédiées.

Ecran tactile multitouch marketing sportif