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La valorisation des points de vente grâce aux bornes interactives

Sommaire

En combinant écran tactile et logiciel technique, les bornes interactives se sont imposées comme un outil stratégique pour mettre en valeur les points de vente. Apportant une aide précieuse tant aux employés qu’aux clients, elles contribuent à la dynamisation et à la modernisation des magasins.

Bornes interactives pour les points de vente : comment ça marche ?

Pour donner une définition simple d’une borne interactive, il s’agit d’un support digital qui permet un échange d’informations entre un magasin et ses clients. La borne peut assurer une dimension ludique à travers un écran tactile doté de diverses applications possibles.

Chaque point de vente est libre de définir l’usage de sa borne et les objectifs qu’il souhaite atteindre grâce à elle. Hautement personnalisables, pourvues d’un niveau de digitalisation très avancé et facilement déclinables d’un point de vente à l’autre, les bornes interactives jouissent sans surprise d’une popularité croissante.

Valorisation des points de vente avec le digital, miroir connecté - PLV dynamique
Valorisation du point de vente avec une borne tactile interactive d'extension de gamme, SAV digital

Les avantages économiques des bornes interactives

Tout d’abord, les bornes interactives doivent une grande partie de leur succès à leur impact positif sur le chiffre d’affaires des magasins. En effet, elles offrent un aperçu exhaustif du catalogue de produits d’une enseigne. S’il ne trouve pas une référence précise en magasin, le client peut alors choisir de la commander directement via cette interface et de se faire livrer à domicile. Conclusion : plus besoin d’attendre un éventuel réapprovisionnement ni même de se déplacer dans plusieurs magasins. Plus encore, le client peut découvrir des modèles nouveaux qu’il ne connaissait pas et peut être tenté de les ajouter à son panier.

Par ailleurs, les bornes interactives font aussi baisser les coûts, notamment en termes de conception et d’impression de brochures et catalogues. Un atout à la fois économique et écologique. En renseignant les clients, une telle borne joue aussi le rôle d’un conseiller de vente à part entière. Un soutien très appréciable pour dégager plus de temps aux employés et augmenter leur productivité. Dans une autre perspective, les bornes interactives au sein des points de vente permettent de satisfaire l’appétit digital de certains consommateurs par le biais de vidéos, de documentation interactive ou même d’un jeu du type bandit manchot. Il suffit de programmer les règles du jeu, les conditions de participation et les récompenses prévues pour les gagnants. Le magasin dispose alors d’un outil de fidélisation aussi moderne qu’efficace. Motivés par la perspective du gain, les clients seront incités à consommer plus souvent et en plus grande quantité.

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La différenciation du point de vente par les bornes interactives

Cependant, limiter les avantages des bornes interactives à leur seule contribution économique ne permet pas de saisir toute la portée de ces dispositifs technologiques. Mettre en place une borne interactive dans un magasin, c’est aussi inviter la clientèle à se familiariser avec la marque. Plus visible et mieux amenée, la marque se présente sous un visage plaisant et fait appel aux émotions du client. Par exemple, le cas des cabines d’essayage virtuelles prouve que le client gagne du temps en faisant moins la queue et en se décidant plus vite. Un gain de temps qu’il n’oubliera pas la prochaine fois qu’il décidera de faire du shopping. La première mission d’une borne interactive consiste donc à optimiser l’expérience client. Plus détendu et séduit par le caractère intuitif de la borne, le consommateur est aussi plus enclin à s’engager pour la marque ou à laisser son adresse e-mail en contrepartie d’avantages ou d’informations spécifiques.

En définitive, les bornes interactives ne doivent pas être considérées comme de simples gadgets mais bel et bien comme de véritables outils au service du phygital. Bientôt, elles risquent de devenir indispensables à tout point de vente qui souhaite concurrencer le secteur numérique.

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