Publié par

L’affichage dynamique dans les hôpitaux : des bénéfices pour les patients, visiteurs, professionnels de santé

L'affichage dynamique dans les hôpitaux

Au sein des hôpitaux, les panneaux d’affichage sont essentiels pour aider les patients à s’orienter facilement, dans un environnement inconnu. En ajoutant une signalisation numérique, l’orientation peut être améliorée pour les patients, les visiteurs et même pour le personnel de l’hôpital. 

Réduire l’anxiété des patients et des visiteurs

Dans les établissements de santé, la situation peut être parfois stressante, car il est souvent nécessaire de patienter en salle d’attente, et ce pendant un certain temps. C’est pourquoi il est important de réduire l’anxiété en informant les patients avec des instructions claires et précises grâce à l’affichage dynamique. 

Les écrans numériques peuvent être des solutions pour gérer des files d’attente afin d’afficher les ordres de passage, pour distraire les patients en salle d’attente, pour diffuser des messages informationnels et des conseils santé, ou encore pour sensibiliser les patients à travers des campagnes de prévention. En effet, plus les patients seront informés, plus ils seront détendus. 

Le fait de placer des écrans d’affichage dans les lieux stratégiques où les visiteurs sont les plus susceptibles de les voir, peut leur donner un sentiment de contrôle sur leur situation. 

Accroître la disponibilité de votre personnel

Les écrans numériques sont également bénéfiques pour vos collaborateurs. Un temps important du personnel est occupée par les visiteurs et les patients qui demandent des directions. En fournissant ces informations par des moyens numériques, votre personnel peut se concentrer sur d’autres tâches à plus forte valeur ajoutée. 

Des écrans d’affichage peuvent également être installés à destination des professionnels de santé, séparés de ceux pour les visiteurs. En effet, ils diffusent des informations pour engager votre personnel, leur rappeler des consignes de sécurité, leur montrer que la direction se soucie de leur bien-être. L’affichage de contenus créé un sentiment de communauté et de continuité, ce qui peut être important dans un environnement qui peut parfois devenir chaotique. Les écrans numériques permettent de soulager une partie de la pression de votre personnel. 

Un autre avantage pour le personnel hospitalier est une meilleure gestion de l’espace. En effet, grâce à l’utilisation d’écrans avec un logiciel de roombooking, vous facilitez la recherche d’une salle disponible. Cette solution permet de réserver une salle de réunion et d’optimiser l’occupation des espaces de travail.

Les écrans numériques peuvent même aller plus loin, en communiquant sur les réalisations du personnel, les progrès vers les objectifs, les faits marquants, etc. Très engagés dans leurs missions quotidiennes, les professionnels de santé ont souvent un travail difficile et ont un réel besoin de recevoir davantage de reconnaissances dans leurs métiers. Ces messages permettent de valoriser leurs compétences et d’être reconnaissants pour leur profession et leur investissement. 

L’hôpital peut également bénéficier d’écrans afin de promouvoir des donateurs, des collectes de fonds, des collectes de sang et d’autres événements publics importants. Faites savoir à vos patients qu’ils sont entre de bonnes mains en leur montrant des messages qui leur parlent, des récompenses et des subventions que l’hôpital a reçu, des histoires de réussite des professionnels de santé, des actions humanitaires, etc.

L’objectif principal de ces solutions numériques est de rendre la visite plus facile aux patients et le quotidien plus agréable au personnel; et la signalisation numérique permet d’y contribuer.