Publié par

Le jumelage entre smartphones et technologie tactile

Smartphone technologie tactile

Les smartphones font désormais pleinement partie de notre vie quotidienne. L’autorité de régulation des télécoms et l’agence du numérique ont communiqué les chiffres. Entre 12 et 59 ans, ce sont 75% des français qui possèdent un smartphone. Un chiffre tout proche des ordinateurs (78%) et qui pourraient même le dépasser dans les mois à venir.

Si le but premier d’un smartphone était d’être un assistant personnel, conçu pour avoir des utilisations variées (réveil, jeux, messagerie instantanée, appareil photo), il a aujourd’hui dépassé ce cadre. Les applications et le web ont permis d’énormes opportunités pour créer du lien avec les marques. Les consommateurs deviennent de véritables internautes connectés à tout moment de la journée et en constante visualisation des marques. La technologie tactile permet d’aller encore un peu plus loin. Elle facilite les processus de communication entre les consommateurs et les entreprises et permet de nombreuses opportunités.

Transmettre des fichiers et coordonnées

 

Sur salon professionnel, lors de rendez-vous en showroom, les cartes de visites sont dépassées. Trop nombreuses, encombrantes, dans un format papier désuet, peu les prennent et beaucoup les perdent ou les jettent. 

Les dispositifs tactiles, par l’intermédiaire de la technologie NFC permettent la reconnaissance d’objets et la transmission d’informations. Lors de démonstrations commerciales par exemple, un conseiller peut offrir la possibilité au prospect de mettre en contact son smartphone à un dispositif interactif. Si l’on prend l’exemple d’une table tactile, elle va détecter la présence d’un smartphone via la lecture d’un tag NFC et peut envoyer par l’intermédiaire d’une application tactile un grand nombre de documents directement dans la mémoire du smartphone ou par envoi de mails. 

Imaginez la simplification du processus pour une demande de devis ou information produits : fini les échanges de mails fastidieux ou appels téléphoniques à rallonge. Le client reçoit directement des brochures commerciales et des catalogues produits. Les commerciaux ne s’embêtent plus à récolter les mails et informations sur des pages pour ensuite envoyer les documents nécessaires, tout se fait automatiquement par transmission NFC. Un énorme gain de temps que le personnel peut mettre à contribution pour d’autres tâches.

Simplifier la fidélisation client

 

A la base, prévue pour récompenser et travailler la relation entre clients et marques, la carte de fidélité est devenue un véritable fléau pour les consommateurs. Toutes les sociétés ont fini par créer la leur, elles se multiplient dans les portefeuilles et l’on finit par ne plus s’en équiper. 

Pour contrer cela, des applications smartphones se sont créées permettant de regrouper toutes les cartes de fidélité au sein d’un même emplacement. A l’entrée de certains magasins ou grandes surfaces, des bornes ou totems tactiles sont présents et proposent de scanner sa carte de fidélité. Les clients munis de leur smartphone peuvent alors ouvrir leur application, scanner une carte virtuelle et dès lors profiter d’une expérience client personnalisée. 

La borne affiche aux clients des offres et réductions inédites suite à l’historique d’achat ou au degré de fidélité. Jumelée à différents terminaux, elle peut proposer des services additionnels. Une mini imprimante présente dans la borne tactile peut par exemple générer des coupons de réduction à utiliser de façon instantanée en magasin. 

Pour connaître les applications les plus pertinentes à installer, vous pouvez consulter les derniers articles du site le-smartphone ici. Vous y profiterez d’une veille technologique gratuite réalisée par des experts de la téléphonie.

Participer aux jeux concours

 

Autre avantage de la relation smartphone – dispositif interactif, la participation aux jeux concours. Les bornes de jeux se développent exponentiellement dans les salons professionnels, au sein des enseignes de retail et des grandes surfaces. Pour le lancement d’un nouveau produit, pour l’organisation d’un événement, pour valoriser une offre promotionnelle, les entreprises pensent de plus en plus aux jeux concours.

 

Les jeux concours sont disponibles par l’intermédiaire d’applications tactiles. Ils se matérialisent sous différents formats : bandit manchot, juste prix, roue de la fortune, tirage au sort,… Chaque client peut tenter sa chance pour remporter des lots. Le scan du smartphone sur la borne via une application de fidélité permet d’identifier le client très simplement. Il zappe ainsi les étapes d’identification où il est obligé de renseigner ses coordonnées via un clavier virtuel. 

Seule contrainte, évitez de faire tomber son smartphone au moment du scan. Néanmoins pour les plus maladroits ou malchanceux, il existe désormais un réparateur informatique qui propose de venir réparer jusqu’à une adresse souhaité. Un expert se déplace et répare sous vos yeux le matériel défectueux.

Et pour demain ?

Le smartphone étant utilisé pour faire le lien avec les cartes de fidélité, on peut d’ores et déjà imaginer la suite. Il devrait dans les mois ou années proches, devenir une véritable pièce d’identité pour les individus qui le souhaitent. A la mairie par exemple, ou en agence bancaire, un simple scan d’un smartphone pourrait indiquer que telle personne est bien présente et attend une prise en charge. Cette solution est déjà présente dans de nombreux établissements, simplement il faut encore renseigner ses coordonnées manuellement sur une interface tactile.

Le jumelage entre le smartphone et la technologie tactile est une simple continuité du développement actuel qui permet de simplifier les processus de communication.