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Le matériel tactile dans les transports en commun

Sommaire

Le tactile au service des voyageurs

La technologie tactile est une aubaine pour les utilisateurs de nombreux services, et les transports en communs n’échappent pas à la règle : orientation, information ou encore réservation sont facilitées par des appareils digitaux.

Grâce à des bornes tactiles ou de grandes tables tactiles placées dans les gares ou stations, les voyageurs peuvent par exemple accéder à des plans dynamiques et interactifs des hubs de transports et de leurs environs, ou calculer leur itinéraire d’un point à un autre. Certains abribus se dotent d’écrans tactiles donnant accès à des cartes interactives localisant musées, commerces et autres services. Les écrans tactiles apportent une information en temps réel sur les horaires des transports ou la situation du trafic, mais aussi sur la manière la plus rapide d’accéder à son train, son bus ou son avion…

Plus encore, certaines bornes tactiles permettent d’envoyer les informations consultées directement sur les smartphones des usagers. L’avantage des interfaces tactiles réside non seulement dans leur ergonomie optimisée pour tous, mais également dans la rapidité avec laquelle elles fournissent les informations demandées : les gains de temps sont en effet cruciaux dans le contexte des transports en commun.

Totem interactif application multitouch wayfinder, transports en commun
Borne interactive aéroport wayfinder enregistrement, transports en commun

Et même quand les voyageurs ne sont pas pressés, des appareils tactiles rendent leur expérience plus agréable. Ainsi, des tables tactiles dans les salles d’embarquement des aéroports donnent accès à des jeux pour patienter tout en découvrant de nouveaux sites touristiques. Dans ces mêmes salles, des tablettes permettent aux voyageurs de consulter des informations sur leur vol, de jouer, de lire, voire même de commander à boire ou à manger pour se faire livrer en cabine.

Bornes, tables, tablettes ; divertissements, informations internes et externes au service, réservations… Autant de supports et de fonctionnalités que Digilor peut mettre en place afin de faciliter la transition digitale des opérateurs de transports en commun.

Des dispositifs utiles pour le personnel des transports

Le matériel tactile ne sert pas que les usagers des transports, mais aussi le personnel. Doter les mécaniciens, techniciens et conducteurs de tablettes portant des applications dédiées permet à la fois d’économiser du papier et de faciliter leurs tâches.

Ces applications peuvent intégrer des plans des réseaux, des horaires à respecter, des itinéraires alternatifs, des manuels techniques à l’attention des réparateurs...

De telles applications facilitent l’administration des plannings du personnel, et fluidifient le pilotage de la flotte de véhicule en facilitant la gestion des déviations et des imprévus. A la clé, des gains de temps et d’efficacité pour les opérateurs.

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Le potentiel marketing des appareils tactiles

Les potentialités marketing de ces dispositifs sont loin de se limiter aux bornes tactiles des magasins ou centres commerciaux. En effet, il est aisé d’intégrer une interface marchande aux appareils tactiles présents dans les gares, stations ou aéroports.

Pour revenir aux salles d’embarquement, on peut très bien imaginer que les jeux faisant découvrir des sites touristiques incluent une fonctionnalité de réservation de billets, ou qu’ils permettent de s’envoyer par email des destinations à explorer plus tard… Plus généralement, les situations d’attente étant inhérentes aux transports en commun, ces systèmes peuvent très bien participer au wait marketing.

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