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Le nouveau concept des magasins 100% digitaux

Le nouveau concept des magasins 100% digitaux Amazon Go

Les effets de la digitalisation de la société semblent ne connaître aucune limite. L’émergence des magasins 100% digitaux peut être assimilée à une véritable révolution de l’expérience client. Les enseignes prennent de nouvelles formes, testent de nouveaux concepts et créent de nouveaux standards. Dans le domaine, les évolutions sont permanentes et les acteurs savent comment s’y prendre pour surprendre. Quels sont les nouveaux codes et comment les habitudes de consommation s’en retrouvent-elles transformées ?

Boutiques connectées : pourquoi un tel succès ?

Des bornes pour divertir le client et l’inciter à passer plus de temps en magasin, des vitrines numérisées pour susciter son engagement… A l’ère du tout digital, l’inventivité semble ne pas avoir de souci à se faire. Aux Etats-Unis, Amazon a déjà inauguré plusieurs points de vente sans caisse, baptisés Amazon Go. Après avoir racheté Whole Foods, la multinationale compte bien étendre son réseau avec des surfaces de vente encore plus grandes et plus de 30 000 références de produits. Le succès semble définitivement sourire au géant de la distribution. Il faut dire que ce nouveau genre de concept a tout pour séduire le consommateur 2.0, avide de nouvelles technologies et d’instantanéité.

Avec de telles boutiques, les clients peuvent s’identifier à l’entrée en connectant leur téléphone à une borne. Puis, ils n’ont plus qu’à circuler librement dans le magasin en faisant leurs achats. A la sortie, pas de caisse donc pas d’attente. Le montant est débité automatiquement. D’ici 2021, Amazon souhaite disposer ainsi de 3 000 magasins digitalisés. En plus du gain de temps et de l’interactivité qui plaisent tant aux nouveaux consommateurs, les avantages pour le distributeur sont bien réels : optimisation de la gestion des stocks, meilleure organisation des livraisons et allègement du travail du personnel.

Le nouveau concept des magasins 100% digitaux

De Londres à Shanghaï, les magasins digitaux à la conquête du monde

Amazon n’a rien d’un cas isolé. Au Royaume-Uni, le distributeur d’articles de sport Pro Direct a ouvert une boutique connectée. A l’intérieur, lumières flashy, écrans tactiles et mannequins numériques. Une expérience d’achat interactive et futuriste qui offre un véritable spectacle à la clientèle. A 9 000 kilomètres de Londres, même scénario ou presque. Nous sommes à Shanghai, au cœur de la puissance économique chinoise. Wheelys, start-up suédoise aux aspirations internationales, a choisi cette mégapole de 25 millions d’habitants pour lancer sa boutique de café 100% digitale. Comme chez Amazon Go, ici pas de caisse, pas de queue et pas d’employés. Toujours les mêmes ingrédients à la base des mêmes recettes de succès. Un modèle de réussite qui peut s’étendre à n’importe quel secteur, n’importe où.

Un cas français : les ambitions de Taktus

Retour en France, où Taktus compte bien surfer sur la vague des magasins connectés. Cette entreprise du nord de l’Hexagone développe des outils qui se servent du tactile et de la technologie de reconnaissance pour modifier le parcours client. Taktus a conquis de grands noms comme Saint Maclou et PSA. La différenciation de Taktus se joue sur le terrain de la personnalisation et des talents de développeurs. L’expertise de cette start-up, c’est de pouvoir modifier la nature des objets physiques exposés en rayon en les combinant à des fonctionnalités sur tablettes (par exemple, customiser numériquement une voiture ou visualiser son papier peint posé avant de l’acheter). Ce type de solutions offre de nouvelles perspectives aux points de vente, contraints de s’adapter à la digitalisation de l’économie.

En définitive, si les magasins ont développé un tel intérêt pour la numérisation et les services connectés, ce n’est pas par pur plaisir ou par amour de l’interactivité. Cela dépasse largement l’aspect ludique. Il en va de la survie des leaders de demain.

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