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L’enrichissement de la présentation automobile grâce au digital

borne tactile concession automobile digital

Depuis quelques années, les concessions automobiles s’équipent en outils digitaux. Le but ? Offrir une expérience nouvelle et enrichie, avec des possibilités toujours plus intéressantes. Avec une grande disponibilité, et la possibilité de présenter des produits sous des formes originales, les concessionnaires automobiles ont tout intérêt à se doter d’outils digitaux, afin d’attirer et de satisfaire la clientèle.

Une présentation multimédia de la marque

Parmi les nombreux outils du digital, les écrans et les vitrines interactives sont particulièrement intéressants pour les concessionnaires automobiles, car ils permettent de présenter la marque, et d’inciter les client.e.s à entrer.

À l’extérieur, installer une vitrine interactive est une idée intéressante, car elle permet de présenter les points forts de la marque, les nouveautés, les différentes gammes, et ainsi, donner envie à des passant.e.s d’entrer pour en savoir plus. La vitrine peut être tactile, et les client.e.s peuvent alors faire défiler des informations sur la concession automobile, ce qu’ils pourront y trouver en entrant. Avoir une devanture attractive est une stratégie efficace ; face aux nombreuses vitrines immobiles, incolores, les vitrines interactives vont mécaniquement attirer le regard des passant.e.s.

À l’intérieur, après avoir su attirer sa clientèle, les écrans et tablettes tactiles sont très efficaces. Ils permettent une certaine continuité avec l’aspect digital proposé dès l’extérieur. Du contenu peut être diffusé, les individus peuvent également choisir ce qu’ils veulent voir. Ils peuvent alors trouver des films de présentation, des reportages sur la marque, mais aussi des témoignages de client.e.s qui ont déjà acheté dans cette concession. De la même manière, les client.e.s peuvent laisser leurs propres témoignages, ou encore proposer, grâce à une boîte à idée virtuelle, des améliorations.

Un espace enrichi grâce au digital

Le digital permet également d’enrichir l’espace de la concession, en proposant des dispositifs utiles, faciles d’utilisation, et parfaitement adaptés à toutes les clientèles, qui repensent l’expérience client.

Audi, avec son concept d’Audi City, a fait le choix du numérique, et s’impose comme un modèle de digitalisation tout à fait réussie. Des tables tactiles géantes ornent les concessions Audi City, qui se qualifient plus de showrooms que de véritables concessions au sens traditionnel du terme. L’espace est transformé, et la boutique se réinvente, pour changer la perception que la clientèle peut avoir.

Cette dernière n’est plus la même que la clientèle des concessions automobiles « traditionnelles ». L’Audi City cible, par exemple, les « jeunes actifs amateurs de technologies, peu désireux de se déplacer en grande banlieue pour choisir leurs véhicules ». Grâce au digital, il peut y avoir moins de modèles physiquement présents, ce qui permet aux marques de ne pas avoir à payer trop cher le loyer, et donc d’avoir une boutique plus petite, mais beaucoup mieux située.

Flexibilité et adaptabilité

Au-delà d’une devanture attrayante et de présentations agréables au sein de la concession, le digital peut réellement servir d’outil à part entière, qui ne puisse être remplacé et qui apporte une grande valeur ajoutée aux boutiques qui s’en dotent.

Avec des tables tactiles, voire des tablettes, les client.e.s peuvent désormais concevoir eux-mêmes ou elles-mêmes leur véhicule. Modèle, couleur, finitions, jantes. Tout est entre leurs mains, ce sont véritablement les client.e.s qui décident de ce à quoi va ressembler leur future voiture. Avec des écrans géants, voire un vidéoprojecteur, il est possible de voir le rendu du futur véhicule, avant même de pouvoir prendre le volant.

Grâce à ces outils, l’expérience est complètement changée. Alors que les client.e.s n’étaient plus vraiment rois (et reines), ce genre de dispositifs va leur permettre de reprendre leur place. Ce sont eux qui font l’achat, c’est alors à eux de pouvoir décider de tout ce qui touche à leur futur véhicule. De cette manière, ils se sentent privilégiés, et vont associer une bonne image à la marque. Renforcer l’identité d’une marque est important, et le digital le permet.

Les modèles de digitalisation des concessions automobiles sont nombreux, notamment grâce à la multiplicité des outils et dispositifs. Ces derniers s’adaptent à toutes les clientèles, et proposent chacun des avantages différents. Le vrai atout de ces concessions digitalisées, c’est de pouvoir permettre à la clientèle de personnaliser la voiture de ses rêves, afin qu’elle soit parfaitement à son image. Le digital, c’est aussi avancer vers une plus grande personnalisation, pour satisfaire la clientèle.

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