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L’enrichissement de la présentation automobile grâce au digital

Sommaire

Depuis quelques années, les concessions automobiles s’équipent en outils digitaux. Le but ? allier automobile et digital pour offrir une expérience nouvelle et enrichie, avec des possibilités toujours plus intéressantes. Avec une grande disponibilité, et la possibilité de présenter des produits sous des formes originales, les concessionnaires automobiles ont tout intérêt à se doter d’outils digitaux, afin d’attirer et de satisfaire la clientèle.

Marketing automobile : outil de digitalisation chez un concessionnaire automobile, affichage numérique digital sur tablette, Kiosque d'affichage numérique interactif, la concession automobile digitale du futur
Affichage dynamique en showrooms automobiles : Outil de digitalisation pour un concessionnaire automobile digital, le showroom Ford

Une présentation multimédia de la marque

Parmi les nombreux outils du digital, les écrans et les vitrines interactives sont particulièrement intéressants pour les concessionnaires automobiles, car ils permettent de présenter la marque, et d’inciter les client.e.s à entrer.

À l’extérieur, installer une vitrine interactive est une idée intéressante, car elle permet de présenter les points forts de la marque, les nouveautés, les différentes gammes, et ainsi, donner envie à des passant.e.s d’entrer pour en savoir plus. La vitrine peut être tactile, et les client.e.s peuvent alors faire défiler des informations sur la concession automobile, ce qu’ils pourront y trouver en entrant. Avoir une devanture attractive est une stratégie efficace ; face aux nombreuses vitrines immobiles, incolores, les vitrines interactives vont mécaniquement attirer le regard des passant.e.s.

À l’intérieur, après avoir su attirer sa clientèle, les écrans et tablettes tactiles sont très efficaces. Ils permettent une certaine continuité avec l’aspect digital proposé dès l’extérieur. Du contenu peut être diffusé, les individus peuvent également choisir ce qu’ils veulent voir. Ils peuvent alors trouver des films de présentation, des reportages sur la marque, mais aussi des témoignages de client.e.s qui ont déjà acheté dans cette concession. De la même manière, les client.e.s peuvent laisser leurs propres témoignages, ou encore proposer, grâce à une boîte à idée virtuelle, des améliorations.

Témoignage de la concession Ford d’Épinal équipée par Digilor

Un espace enrichi grâce au digital

Le digital permet également d’enrichir l’espace de la concession automobile, en proposant des dispositifs utiles, faciles d’utilisation, et parfaitement adaptés à toutes les clientèles, qui repensent l’expérience client.

Audi, avec son concept d’Audi City, a fait le choix du numérique, et s’impose comme un modèle de digitalisation tout à fait réussie. Des tables tactiles géantes ornent les concessions Audi City, qui se qualifient plus de showrooms que de véritables concessions au sens traditionnel du terme. L’espace est transformé, et la boutique se réinvente, pour changer la perception que la clientèle peut avoir.

Cette dernière n’est plus la même que la clientèle des concessions automobiles « traditionnelles ». L’Audi City cible, par exemple, les « jeunes actifs amateurs de technologies, peu désireux de se déplacer en grande banlieue pour choisir leurs véhicules ». Grâce au digital, il peut y avoir moins de modèles physiquement présents, ce qui permet aux marques de ne pas avoir à payer trop cher le loyer, et donc d’avoir une boutique plus petite, mais beaucoup mieux située.

En effet, les dispositifs interactifs constituent un atout logistique certain. Ils permettent aux concessionnaires automobiles une extension de gamme non négligeable quand on connaît les limites physiques du stockage des produits automobiles. Les constructeurs peuvent donc valoriser leur offre en présentant un panel de choix beaucoup plus large via des tables tactiles et/ou bornes tablettes tactiles, sans pour autant disposer matériellement parlant de l’ensemble des marchandises proposées.

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Flexibilité et adaptabilité

Au-delà d’une devanture attrayante et de présentations agréables au sein de la concession automobile, le digital peut réellement servir d’outil à part entière, qui ne puisse être remplacé et qui apporte une grande valeur ajoutée aux boutiques qui s’en dotent.

Avec des tables tactiles, voire des tablettes, les client.e.s peuvent désormais concevoir eux-mêmes ou elles-mêmes leur véhicule. Modèle, couleur, finitions, jantes. Tout est entre leurs mains, ce sont véritablement les client.e.s qui décident de ce à quoi va ressembler leur future voiture. Avec des écrans géants, voire un vidéoprojecteur, il est possible de voir le rendu du futur véhicule, avant même de pouvoir prendre le volant.

Grâce à ces outils, l’expérience est complètement changée. Alors que les client.e.s n’étaient plus vraiment rois (et reines), ce genre de dispositifs va leur permettre de reprendre leur place. Ce sont eux qui font l’achat, c’est alors à eux de pouvoir décider de tout ce qui touche à leur futur véhicule. De cette manière, ils se sentent privilégiés, et vont associer une bonne image à la marque. Renforcer l’identité d’une marque est important, et le digital le permet.

Les modèles de digitalisation des concessions automobiles sont nombreux, notamment grâce à la multiplicité des outils et dispositifs. Ces derniers s’adaptent à toutes les clientèles, et proposent chacun des avantages différents. Le vrai atout de ces concessions digitalisées, c’est de pouvoir permettre à la clientèle de personnaliser la voiture de ses rêves, afin qu’elle soit parfaitement à son image. Le digital, c’est aussi avancer vers une plus grande personnalisation, pour satisfaire la clientèle.

Affichage dynamique et showrooms automobiles : Solutions de digitalisation des concessions automobiles / outil de digitalisation chez un concessionnaire automobile digital

Des perspectives marketings approfondies

Un support de vente adapté aux besoins du secteur

Les fonctionnalités offertes par les dispositifs interactifs développés par Digilor en font également un outil précieux dans le processus de vente.

L’Internationale Automobil-Austellung de Francfort (2013) fut l’occasion d’avoir un aperçu des utilisations ouvertes par ces nouvelles technologies.  Skoda les emploie par exemple  pour présenter de manière interactive ses propositions commerciales, en s’adaptant en temps réel aux besoins de ses clients. Mercedez-Benz a transformé pour sa part ses tablettes tactiles en comparateur de prix afin de guider le consommateur dans sa décision. Citroën l’emploie enfin à dans une démarche prospective, afin de collecter les données relatives à ses clients lors de la visite de ses stands.

Configurateur multimédia sur table tactile chez Audi
Concession Ford à Épinal, essai virtuel du nouveau SUV via une borne tactile

Des technologies au service du marketing digital : créer une expérience unique

Pour autant, la principale fonction des dispositifs interactifs investis par le secteur automobile réside dans la création d’un univers de marque. La digitalisation des points de vente s’inscrit dans la volonté d’enrichir l’expérience d’achat pour les consommateurs. La mise en place de projections murales, de tables multi-touch, et des technologies digitales proposées par Digilor permet de valoriser la marque dans l’esprit choisi par le constructeur.

Audi et BMW lancent ainsi parallèlement la construction de showrooms interactifs afin de promouvoir leur image de luxe.  Les écrans épurés, le gigantisme des installations, et la surenchère d’écrans tactiles constituent un atout marketing auprès des consommateurs émerveillés. Peugeot et Tesla emploient quant à eux ces dispositifs interactifs comme un symbole de modernité et d’innovation, projetant le travail digital de leurs designers en magasin ou ventant les mérites de la technologie électrique. Il s’agit là de créer un univers interactif ludique et vendeur auprès du client.

Le développement des dispositifs interactifs dans le champ automobile offre donc des perspectives intéressantes au développement du secteur. Dans le domaine de l’occasion, les technologies tactiles pensées par Digilor simplifient le processus d’achat en permettant un accès plus aisé aux produits. Dans le secteur du neuf, elles constituent un outil marketing novateur, que ce soit dans la promotion des produits ou de l’image de marque que veulent véhiculer les constructeurs.

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