Publié le

Les bornes tactiles, amies des touristes

Borne tactile multitouch tourisme

 

Des dispositifs adaptés à tous les environnements, fournissant des services variés

Tablettes, bornes, totems, vitrines et tables tactiles : autant de dispositifs interactifs produits par Digilor qui permettent de compléter et améliorer l’offre touristique d’un commerce, d’une région ou d’une institution. Adaptés à tous les environnements, ces appareils améliorent l’expérience des touristes locaux et étrangers.

Les dispositifs indoor

En intérieur, ils sont un vecteur majeur d’informations et de divertissement. Les offices de tourisme utilisent ainsi des tables tactiles, bornes et panneaux fonctionnant même sans connexion et orientant les touristes vers les meilleures adresses de la région. Ces appareils peuvent être utilisés en autonomie par les visiteurs, ou apporter une nouvelle dimension interactive à leur relation avec le personnel d’accueil. Dans les musées, les bornes tactiles réparties dans les différentes salles complètent et enrichissent la muséographie. Le multimédia est mis au premier plan du dispositif d’interprétation et améliore l’expérience touristique grâce aux possibilités créatives de la technologie tactile. Animations, reconstitutions, ou jeux électroniques en lien avec les expositions apportent ainsi une touche ludique et interactive à la visite. Enfin, dans les hôtels, des bornes interactives offrent des contenus riches et pratiques permettant aux touristes de s’informer et de s’orienter : plans, informations sur le trafic routier et aérien, horaires des trains, itinéraires de transport en commun, météo…

borne-interactive-tactile-voyage

Les dispositifs outdoor

A l’extérieur des offices de tourisme, les dispositifs outdoor, des bornes ou vitrines tactiles peuvent diffuser des informations utiles en dehors des horaires d’ouverture. En terrasse des cafés et restaurants, ils donnent les menus en plusieurs langues. Sur les ferrys, ils facilitent les réservations et l’enregistrement des passagers et de leurs véhicules. Des bornes peuvent être posées n’importe où en extérieur, et même à la campagne. Des panneaux avec écran tactile intégré donnent aux visiteurs des informations ciblées et actualisées grâce à un moteur de recherche intégré. Ils s’appuient sur un système de géolocalisation pour leur fournir les distances et itinéraires vers les restaurants, les commerces, les hébergements ou les événements artistiques et culturels alentour. Ils comprennent également un agenda des événements locaux tels que des séminaires.

 

Un usage facile, rapide et multilingue.

Les appareils tactiles reposent sur des applications et logiciels hautement personnalisables. Ils sont particulièrement aptes à répondre aux besoins des touristes, qui demandent un accès rapide et facile à l’information. Ils offrent un contenu riche et multilingue ; leur utilisation intuitive donne une plus grande autonomie aux touristes. Grâce aux QR codes générés par les appareils, ils peuvent enregistrer les informations consultées sur leur smartphone et y accéder hors connexion.
Où qu’ils soient, les dispositifs tactiles complètent et facilitent l’expérience touristique. Par exemple, dans les cas précités des musées, offices de tourismes ou restaurants, ils peuvent pallier l’absence de guides ou de personnel parlant certaines langues. Enfin, les vastes possibilités de design et l’adaptabilité des logiciels permettent une intégration parfaite des appareils tactiles à leur environnement.