Plusieurs études réalisées au cours de l’année passée par ZoomInfo et Marketo, nous apprennent que plus d’une personne sur deux qui rentrent dans un magasin de détail pensent que les dispositifs technologiques ne sont pas assez utiles et ne poussent pas assez à l’interaction. Dans une grande majorité des cas, c’est effectivement l’affichage dynamique qui est utilisé et en l’absence de reconnaissance faciale ou de mouvements n’adapte pas le message à sa cible. Voici quelques pistes pour franchir l’étape supérieur dans votre digitalisation et développer davantage l’engagement client.
L'application Selfie
Le selfie, c’est l’un des phénomènes les plus populaires sur les médias sociaux des dernières années. La photo de soi prise directement par soi-même est devenu un incontournable. Ils ne se limitent plus aujourd’hui au simple smartphone. A Lisbonne par exemple, sur plusieurs grandes places, vous avez la possibilité de vous prendre en selfie à l’aide d’un totem tactile. Vous pouvez ensuite y ajouter les choix d’autocollants ou liserés que vous souhaitez puis la diffuser sur le web, vous l’envoyer par mail ou encore faire le choix de l’imprimer.
Depuis peu, on retrouve ce type de dispositifs même au sein des entreprises. Notamment dans les showrooms où l’on souhaite proposer une expérience client différenciante et favoriser l’engagement.
Depuis peu, on retrouve ce type de dispositifs même au sein des entreprises. Notamment dans les showrooms où l’on souhaite proposer une expérience client différenciante et favoriser l'engagement.
Les utilisateurs y voient une touche ludique, amusante et conservent un souvenir de leur venue qu’ils vont pouvoir partager à grande échelle sur le web. On y trouve ainsi un double avantage : un gain de visibilité et la fidélisation client par une expérience inédite. Digilor propose ce type de projets grâce à son application Selfie Touch.
L'étagère intelligente
Le cabinet de conseil Korn Ferry a réalisé une étude démontrant que les salariés avaient de moins en moins de temps pour être formé à la connaissance des produits. Déjà parce que nous sommes dans la vision d’hyper productivité constante et de plus car les produits de consommation ont une durée de vie de plus en plus courte et sont remplacés en permanence par des nouveautés.
Ainsi de nombreuses marques cherchent à ce que le consommateur puisse avoir accès directement en magasin à un maximum d’informations concernant les produits et ceci de manière autonome.
Plusieurs se sont tournées vers les étagères intelligentes pour augmenter l’engagement client. Le concept est simple : un client prend un produit et le positionne sur une étagère (par exemple une chaussure, un parfum, une montre, etc…). A côté de celle-ci figure un écran avec lequel elle est reliée. Au moment de déposer le produit sur l’étagère, l’écran affiche une image du produit ainsi que toutes ses caractéristiques techniques. Pour certaines applications, il est même possible d’interagir avec l’écran et d’y découvrir des témoignages clients, des vidéos de démonstration, des galeries photos, etc… Ces interactions entre l’étagère et l’écran sont rendues possibles grâce à la technologie RFID. Les produits concernés par l’affichage sur écran, ont en dessous d’eux une étiquette ou badge RFID permettant de le reconnaître spécifiquement. De ce fait, peu importe où les clients vont reposer le produit ensuite, il sera toujours bien identifié.
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L'extension de gamme
Années après années, le montant des loyers commerciaux se font toujours plus chers. De nombreuses sociétés sont ainsi limitées en espace visiteur et de stockage. Une vraie problématique lorsque l’on souhaite exposer au grand public un maximum de produits.
L’extension de gamme vient palier à cela. Concrètement, via une application tactile (présente sur une borne, borne tablette ou autre dispositif). Elle permet à l’utilisateur de découvrir de nombreuses variétés d’un produit. Imaginons par exemple un vendeur de meubles. Celui-ci vend une gamme de canapés. Le modèle est le même mais il propose 12 coloris différents. Il est peu probable qu’il ait la place de présenter les 12 coloris en magasin. L’extension de gamme va ainsi permettre de présenter le modèle dans tous les coloris disponibles. Avec des photos sur fond blanc, mais pas que. L’utilisateur peut avoir la possibilité de découvrir le produits via des vidéos de démonstration, des galeries photos avec simulation sur lieux d’utilisation, etc… Ainsi non seulement l’utilisateur découvre les variantes du produit mais en plus de façon immersive de façon à se les imaginer dans son propre environnement.
De plus, l’extension de gamme propose souvent des fonctionnalités e-commerce. En quelques pressions du doigt, l’utilisateur va pouvoir réserver le produit, en imprimer toutes les informations, voire même directement de l’acheter et de payer sur le dispositif.