Publié par

Les panneaux publicitaires dynamiques, quand le marketing devient plus vivant

Panneau publicitaire LED

Même s’il est souvent associé à des actes incluant de l’argumentation et des démonstrations verbales, le marketing est loin de se limiter à des techniques où il faut se contenter de parler. Pour preuve, depuis toujours, les enseignes font presque naturellement partie des stratégies marketing. Mais pour parler justement de ces enseignes, affiches et autres supports visuels, il est à noter que pendant longtemps, ils ont très peu évolué. Mais depuis quelques années, la technologie aidant, nous sommes passés à des dispositifs modernes dynamiques. A quoi servent les panneaux publicitaires dynamiques ? Quels sont leurs avantages et comment en tirer profit ?

Les panneaux publicitaires dynamiques, une précieuse évolution

Traditionnellement, les panneaux publicitaires étaient des supports visuels figés, faits d’images ou de textes travaillés plus ou moins soigneusement en vue de toucher des cibles en leur faisant connaître un produit, en les invitant à effectuer une certaine action ou simplement en leur donnant une information. S’il est vrai que ces installations visuelles ont longtemps fait leurs preuves et permis de sensibiliser, de vendre ou de se faire connaître, il n’en demeure pas moins qu’elles présentaient une limite majeure. Pour mettre en place une autre affiche, il fallait reprendre tout le travail de création, en peignant ou en montant numériquement puis en imprimant le contenu. Au-delà du temps que pouvait nécessiter un tel travail, il entraînait aussi des coûts supplémentaires pour l’entreprise ou l’institution. C’est alors qu’arriva le panneau publicitaire à affichage dynamique.

Les affiches publicitaires dynamiques font indéniablement partie des avancées technologiques majeures en matière de technologies parce qu’elles ont réussi à gommer cette contrainte que présentaient les panneaux figés. Avec ces dispositifs, plusieurs messages peuvent être véhiculés sur-le-champ, sans qu’à aucun moment il n’ait été nécessaire de faire un travail supplémentaire pour le panneau.

Fonctionnement des panneaux publicitaires à affichage dynamique, d’innombrables possibilités

Le panneau publicitaire dynamique est en réalité une sorte d’écran. Ainsi, en lieu et place du support en bois ou en métal, se trouve un écran destiné à accueillir et à afficher les contenus visuels publics. Cet écran intègre ou est associé à un dispositif de décodage et de diffusion d’éléments multimédias (images ou vidéos). Par conséquent, c’est donc dans un format numérique, en image ou en vidéo, que le contenu publicitaire ou le contenu de sensibilisation doit être mis. Il est ensuite envoyé en lecture vers l’écran-panneau publicitaire.

Ce fonctionnement permet dans un premier temps aux entreprises d’économiser les coûts liés à l’impression. En outre, si elles veulent diffuser plusieurs messages, au lieu de devoir mettre en place plusieurs panneaux, un seul panneau dynamique suffit pour diffuser tous les contenus. Par ailleurs, lesdits contenus ne sont plus désormais nécessairement des images ; de petites vidéos peuvent aussi être diffusées via les panneaux publicitaires dynamiques. Tous ces facteurs contribuent à économiser du temps et de l’argent. Même pour les régies publicitaires, il y a beaucoup à gagner avec les panneaux à affichage dynamique, étant donné qu’elles peuvent sur un seul panneau présenter en l’espace de quelques secondes les messages publicitaires de plusieurs demandeurs.