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Les restaurants du futur

Restaurant du futur digital

Il est fort probable que lors d’un récent passage au restaurant, vous ayez eu l’occasion de choisir votre repas sur une tablette ou une table tactile. Si tel est le cas, vous avez découvert à quoi ressemble la transformation digitale des restaurants. Dans le futur, ils deviendront connectés et responsables tout en privilégiant l’expérience client

Les principales innovations déjà adoptées par les restaurants

Il est déjà possible de visualiser virtuellement son futur repas sur une table tactile. Si cela est encore peu répandu, de plus en plus de lieux proposent des écrans interactifs, souvent des tablettes, permettant de lire le menu complet et exhaustif sans avoir à se perdre dans un énorme menu en papier.

Parfois, en plus d’avoir de nombreuses informations sur les plats, il devient également possible de commander directement via ces dispositifs interactifs. Les écrans tactiles permettent de visualiser en images les différents plats proposés au menu, ce qui facilite grandement le choix.

Quels usages révolutionnent déjà l’expérience client en restaurant ?

Le personnel de salle est très important pour accueillir chaleureusement les clients. En revanche, il pourrait bien passer la main pour prendre les commandes. En effet, le client peut désormais effectuer ses commandes tout au long de son repas via une tablette tactile. Le gain de temps, la simplification de la prise de commande et l’expérience divertissante rendus possibles par les technologies digitales sont les raisons de leur future généralisation.

Comme dans beaucoup de secteurs, la restauration pourra, grâce à la technologie, profiter de l’automatisation des tâches répétitives pour tous métiers inclus : prise de commande comme évoqué précédemment, gestion des réservations, paiement de l’addition, etc. Autant de temps gagné pour se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Sans oublier la forte fluidification du parcours client !

Restaurant du futur digital

D’ambitieuses prochaines étapes dans la transformation

La réalité augmentée et la réalité virtuelle devrait bientôt compléter les écrans interactifs dans le but de réinventer l’expérience client en restaurant. Permettant dégustation, visualisation et divertissement, ces technologies ont tout à fait leur place dans ces lieux et des initiatives ont déjà été testées.

Également, les chatbots et l’intelligence artificielle pourront répondre aux questions fréquentes des clients de manière totalement automatisée.

Enfin, il faudra compter sur la généralisation des tables tactiles et tablettes de commande, car même si un certain nombre de restaurants les utilisent déjà, c’est encore loin d’être le cas de la majorité. Il en va de même pour la réservation en ligne et le paiement sur mobile, qui sont en cours d’adoption du côté des restaurants comme des clients, mais il reste du chemin à parcourir.

Un accueil partagé entre engouement et critique

Ces nouvelles technologies et les usages induits provoquent chez les restaurateurs comme chez les clients des réactions variées. Si cela suscite parfois la méfiance ou la crainte d’être envahi, surveillé ou dérangé, on observe également des retours très positifs.

Comme toute transformation sectorielle, celle-ci bouleverse les habitudes et devra peu à peu faire tomber les barrières psychologiques des plus réticents pour s’imposer.

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