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Les stations de métro passent aussi à la digitalisation

Sommaire

Que cela soit pour des opérations marketing, de publicité mais également pour aider les usagers à se localiser, le média traditionnel de communication tel que l’affichage se réinvente aujourd’hui grâce au digital, et ce, jusque dans les stations de métro. Mais concrètement, la digitalisation des stations de métro à quoi ça ressemble : quels outils ? quel intérêt ? quels bénéfices ?

Nouveau totem interactif à la station Basilique de Saint-Denis

Dans le cadre du projet de rénovation et de digitalisation des stations de métro à Paris, la station Basilique de Saint-Denis a été entièrement rénovée. Projecteurs, pavés à LED, photographies,… mais surtout, la station dispose de nouveaux supports d’information et des totems afin de permettre aux voyageurs de mieux se repérer dans la station. La station Basilique de Saint-Denis est la première à accueillir ce nouveau modèle de totems. Un écran tactile a également été installé pour offrir aux voyageurs un accès à des services complémentaires comme la recherche d’itinéraires, ce qui peut être très pratique pour les usagers lorsque l’on sait que 80% des touristes privilégient le métro comme étant leur premier mode de déplacement pour visiter la capitale.

Digitalisation des stations de métro

Campagne Skøll à la station de Saint-Martin

Relooker une station de métro pour promouvoir sa marque et ses produits de façon originale ? C’est l’opération de Skøll, marque de bières aromatisées à la vodka, qui a décidé de réaliser sa nouvelle campagne de communication “Explores the Unknown” dans une ligne de métro et de relayer sur les réseaux sociaux des vidéos et autres contenus. Les passagers traversant Paris par la ligne 9 à la station de Saint-Martin pourront apercevoir la galerie habillée de néons bleus. Ces lignes verticales de LED bleus symbolisent la traversée des dimensions et incarne l’identité de la marque. 

Digitalisation des stations de métro
Digitalisation des stations de métro

Aménagement culturel de la station Javel-André Citroën

Autre station de métro parisienne rhabillée pour une occasion : la station Javel-André Citroën. Réalisé à la demande de la RATP et de Citroën, l’aménagement de la station permet la rencontre des patrimoines et valeurs des deux marques de transport. Le challenge était de réaliser une scénographie visible et impactante tout en s’adaptant à des contraintes spécifiques d’une station de métro. L’idée a été de créer une fresque communicante racontant l’histoire de la marque Citroën de 1919 à aujourd’hui à travers des écrans interactifs.

Campagne de Sports Experts dans le métro à Montréal

Inspirante ou transpirante, telle est la nouvelle campagne de communication des magasins d’équipements sportifs Sports experts dans le métro de Montréal. Sports Experts invitait les passants à privilégier les escaliers plutôt que l’escalator pour sortir de la station de métro. Tout en haut des marches, un écran interactif équipé de capteurs thermiques a été mis en place pour évaluer l’augmentation de la chaleur corporelle après l’effort physique. “The more you sweat, the more you get” autrement dit les passants remportaient un coupon de réduction à la hauteur de leur niveau de chaleur corporelle à faire valoir dans l’un des magasins de l’enseigne.

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Publicité interactive dans le métro de Stockholm

Une dernière une campagne publicitaire, celle d’Apotek pour une gamme de soins capillaires dans le métro de Stockholm qui marque une avancée dans l’interactivité de l’affichage publicitaire. En effet, lorsque le métro arrive dans la station, les cheveux du mannequin de l’écran bougent comme s’ils étaient soulevés par le courant d’air de la rame. Cet effet impressionnant qui captive les piétons a été rendu possible par l’installation de capteurs hyper sensibles dans le panneau publicitaire.

Alors que Apotek faisait la promotion d’un simple shampoing, The Swedish Childhood Cancer foundation a repris cette campagne en montrant également une jeune femme avec les cheveux agités par le vent du métro qui arrive mais dans le but de dénoncer la réalité cruelle des femmes atteintes d’un cancer. L’association de lutte contre le cancer rappelle qu’il est possible d’agir et incite les passants à effectuer un don.

Découvrez cette campagne dans le métro de Stockholm

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