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L’initiative des établissements publics pour aider les commerces à se digitaliser

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Afin de sensibiliser les commerçants aux enjeux de la digitalisation, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Bourgogne, en septembre 2016, s’est déplacée dans la région, afin de montrer aux commerçants ce qui était réalisable, et de les encourager à adopter des outils digitaux.

L’opération de la CCI : une initiative itinérante au service de la digitalisation

Les 22 et 23 septembre 2016, l’opération des CCI s’est installée à Dijon, en Bourgogne. Sa « Boutique de demain » a eu pour objectif de montrer aux commerçants locaux la manière d’employer et d’appliquer les outils digitaux à leur portée.

Cette initiative itinérante d’un établissement public est un pas en avant dans la digitalisation des petits commerces. Etape importante pour ces boutiques qui peuvent avoir du mal à se lancer, être accompagné par une institution comme les CCI est une manière d’entrer doucement mais sûrement dans le digital.

Dijon, Mâcon, ou encore Luzy, la Boutique demain est allée au contact des commerçants. C’est en adoptant des outils de proximité, en se déplaçant pour rencontrer les acteurs que la digitalisation peut se mettre en place de la bonne manière. Lorsque les commerçants sont réticents, ou qu’ils ne savent pas comment s’y prendre, il est d’intérêt public que les institutions qui en ont les outils prennent les commerçants par la main afin de leur insuffler l’élan nécessaire.

« La Boutique de demain », ou comment dévoiler les atouts du digital

L’outil principal de cette opération itinérante est cette Boutique de demain. Sur 45m2, ce showroom ambulant est un concentré de technologies, qui offre la possibilité aux commerçants de découvrir les outils digitaux qu’ils peuvent ensuite appliquer à leur boutique.

Ce sont 19 technologies qui sont regroupées dans cette boutique showroom. De l’accueil virtuel au mobilier interactif, en passant par la RFID et le miroir intelligent, ce lieu est une sorte de modèle d’exposition pour un ensemble d’outils digitaux. En les exposant et en les plaçant à la portée des commerçants, ces derniers peuvent les apprivoiser, apprendre à les prendre en main, en comprendre le fonctionnement et les utilités. Cette boutique est particulièrement efficace, puisqu’elle permet de s’emparer des outils, et de voir, avant de les installer, ceux qui seront les plus appropriés aux différentes boutiques.

Et pour encore mieux accompagner la digitalisation, les CCI ont, en parallèle de ce showroom, mis à la disposition des commerçants des ateliers, pour mieux comprendre les enjeux de la digitalisation. Par des démonstrations, des échanges, des témoignages, le but est de convaincre les indécis, et de séduire les plus réticents.

Mobiliser les commerçants

Le principal atout de cette opération, c’est qu’elle se rend au pus près des commerçants, et qu’elle mobilise les acteurs locaux.

C’est de cette manière que les établissements publics réussiront pleinement à combler les attentes des commerçants en termes de formations et d’informations. En effet, les commerçants, tout comme les clients, ont des attentes et des besoins bien différents selon les milieux, les villes, l’environnement. De ce fait, il est nécessaire de se rendre auprès de la population, pour comprendre ce dont ont besoin les individus.

Et cette Boutique de demain est un parfait moyen de mobiliser les acteurs locaux. Le nombre important d’outils proposés, et les ateliers offerts se plient aux besoins des petits commerces de chaque ville. Les experts et les entrepreneurs présents répondent aux questions, et sont là pour rassurer les plus frileux : la digitalisation, lorsqu’elle est réalisée de manière harmonieuse, est bénéfique pour le point de vente.

Peu à peu, les établissements publics se mettent la conquête des petits commerces, afin de leur montrer les bienfaits de la digitalisation. Souvent frileux et réticents, ces commerçants ont besoin de se savoir accompagnés et soutenus, dans ce processus qui peut paraître coûteux, mais qui est surtout plein de bénéfices.

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