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Pourquoi utiliser l’affichage dynamique dans les centres commerciaux ?

Sommaire

De plus en plus d’entités, comme des écoles ou des hôpitaux, ont recours à l’affichage dynamique pour perfectionner leurs services. Mais l’affichage dynamique est aussi un outil intéressant pour les entreprises et notamment les centres commerciaux. Les consommateurs sont en effet de plus en plus connectés et exigeants. La digitalisation propose alors une mise en avant d’informations de manière dynamique et offre une expérience unique et interactive aux consommateurs.

Borne tactile DIGITALE centre commercial plan d'orientation
Dispositifs tactiles : borne interactive pour les centres commerciaux

L’affichage dynamique améliore la communication, l’information et l’orientation dans les centres commerciaux

Les grandes enseignes ont recours à l’affichage dynamique puisqu’il renforce à la fois la communication avec les clients, l’accès à l’information et l’orientation dans le centre. Ces dispositifs permettent la diffusion de campagnes de communication digitales ciblées et attractives, que ce soit sur des écrans, des bornes tactiles ou des panneaux d’affichage. L’objectif est de donner un maximum d’informations au client afin qu’il se sente concerné et que chaque cible puisse être transformée en client. 

Concernant la communication, l’affichage dynamique met en avant les offres du moment, afin d’attirer l’attention du consommateur. Cela renforce également la transparence d’information puisque le centre peut communiquer directement sur ses partenaires (traiteurs, fournisseurs, distribution) et ses engagements. 

L’information est directement liée à la communication, l’objectif étant de faciliter l’accès à l’information et la transparence. Les panneaux dynamiques donnent des renseignements sur les différentes animations et évènements organisés au sein des espaces et mettent en avant les derniers spectacles ou concerts de l’espace billetterie. Les informations peuvent être d’un ordre plus pratique, comme sur les horaires d’ouverture et de fermeture, ou une diffusion d’astuces et conseils : informations préventives (santé, sport, choix des aliments), provenance des produits…

L’affichage dynamique aide les consommateurs à se repérer et à s’orienter dans de grands centres commerciaux. Les écrans guident chaque client en présentant les différents univers (librairie, restauration, bébés, électroménager…) et ainsi rendre plus fluide sa visite. Ces dispositifs présentent donc un panel de possibilités et de fonctions pour faciliter l’expérience client au sein des enseignes. 

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L’affichage dynamique contribue à l’amélioration de l’expérience client, à travers fidélisation et promotion

L’idée ici est de capter l’attention de la clientèle afin d’améliorer son expérience puis de la fidéliser. L’affichage dynamique apporte un positionnement innovant et moderne, dont les bénéfices sont variés.

Les écrans agissent tout d’abord dans une optique de promotion : ils préviennent les clients sur les offres en cours et renforcent l’attractivité des différentes boutiques à l’intérieur du centre. Ils présentent aussi les services annexes, parfois méconnus des consommateurs, tels que la location de voitures, les voyages, l’espace drive, etc. Cela permet de cibler davantage de consommateurs. Enfin, ils préviennent les consommateurs de l’ouverture d’une nouvelle boutique ou d’un nouvel espace. 

L’affichage dynamique est également utilisé pour fidéliser et améliorer efficacement l’expérience client. Il offre un divertissement grâce à la diffusion de jeux ou d’animations (météo, informations locales, animations dans la ville, dessins d’enfants suite à un évènement marquant…), réduisant la possible attente. Ils peuvent avoir un rôle important dans l’implication du client dans le processus de production en affichant des avis clients, des suggestions, pour améliorer l’image de la marque et la notoriété du centre. Enfin, ils consolident la communication interne, comme entre les différents services (évolution de la société, chiffres clés…). 

Finalement, l’affichage dynamique a un véritable rôle dans le processus d’achat pour le consommateur et trouve sa place dans les centres commerciaux. A titre d’exemple, le Centre Nevada à Grenade a installé un total de 360 m2 d’écrans répartis dans le centre (suspendus au plafond, en hauteur, dans les murs…). L’enjeu est de taille : c’est l’un des centres les plus fréquentés et ressentait donc le besoin d’améliorer l’expérience client en créant un projet d’affichage dynamique à grand impact. Dans le cadre de ce projet, l’utilisateur a accès à une information digitalisée des offres, promotions et même une retransmission d’évènements en direct. 

L’affichage digital offre ainsi une expérience interactive, avec des possibilités de diffusion, de ciblage et de commercialisation. Il permet aux centres de se démarquer des concurrents, et de séduire les clients avec des expériences nouvelles, homogènes et personnalisées. 

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