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Retail : Quand le merchandising passe en mode digital

Sommaire

Les enseignes de consommation sont de plus en plus nombreuses à digitaliser leurs points de ventes face à de nouvelles pratiques d’achat des consommateurs. Ainsi, le magasin physique doit vivre avec son temps et s’adapter pour rester pertinent et répondre aux besoins des consommateurs. Le merchandising digital est devenu un passage obligatoire pour les groupes et offre de nombreuses retombées positives aux points de vente ayant franchi le pas. Passage en revue d’une pratique aux effets bénéfiques pour le domaine du retail et des bonnes applications mises en place par des enseignes.

Borne d'extension d'offre en magasin, l'avenir du commerce est-il digital ? Comment réussir sa digitalisation ?
Écran digital en magasin
Stimuler les ventes grâce à un écran LED d'affichage dynamique dans la vitrine des commerces

Le merchandising digital pour améliorer l’expérience

Le merchandising digital est la continuité online et connectée des techniques de merchandising classiques: il s’agit de mettre en valeur le produit par sa promotion et l’agencement en rayon. Un exemple type de merchandising digital est celui des écrans dans les magasins IKEA affichant des vidéos du montage et de l’installation des produits et proposant des informations et contenu pour communiquer autour des différentes références proposées.

Plus qu’une simple tendance au sein du domaine, le merchandising digital est une réaction à des clients de plus en plus connectés et qui n’hésitent pas à se renseigner sur l’offre et sa qualité directement via smartphone en magasin. Afin de s’adapter à ces nouveaux usages, les commerçants doivent ainsi repenser l’expérience client pour s’assurer qu’elle prend compte de l’approche multicanale de la clientèle et ainsi l’optimiser pour la rendre la plus efficace et agréable possible.

Digitalisation Retail merchandising

Une stratégie payante pour les points de vente

Ainsi, loin d’être une pratique “gadget”, le merchandising digital permet de mettre en valeur les produits pour faire coïncider l’offre avec les besoins de la clientèle mais également booster les achats impulsifs. De fait, les enseignes qui pratiquent le merchandising digital se servent de ces fonctionnalités pour créer une véritable plus-value en terme de ventes et d’image de marque en fidélisant une clientèle très sensible à l’expérience proposée par les magasins connectés prenant en compte leurs pratiques d’achat.

Le merchandising digital, à l’instar de son pendant offline, est une stratégie planifiée de mise en valeur de la marque et de ses produits qui s’avère de plus particulièrement rentable et à faible coût. La pratique combine ainsi des retombées économiques court terme et la consolidation d’une image et d’un positionnement de marque en se basant sur des outils efficaces qui contribuent à la création d’un capital sympathie fort pour l’enseigne. En effet, plus qu’une tendance de différenciation, le merchandising digital est une nécessité pour les commerces: le client est déjà connecté et le point de vente se doit de l’être également pour accompagner celui-ci dans son parcours en magasin efficacement en lui proposant des outils adaptés.

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Accompagner les enseignes

Digilor accompagne les commerces dans la digitalisation de leurs points de vente en les aidant à mettre en place des stratégies connectées efficaces et en fournissant une grande variété d’outils techniques (bornes, écrans ou beacons notamment) s’adaptant à tout types de surfaces et d’identités. L’installation de ces bornes est pleinement encadrée, permettant aux commerçants d’utiliser les services proposés de façon optimale. De plus, tout le mobilier connecté proposé est intégralement adaptable aux couleurs et à l’image de la marque.

L’objectif de Digilor est d’aider les points de vente à développer des fonctionnalités digitales qui conduisent à la réalisation d’objectifs business en augmentant le chiffre d’affaire et en participant à l’affirmation d’une image de marque et d’un capital sympathie.

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