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Les showrooms automobiles les plus innovants

showroom automobile Audi City écrans d'affichage dynamique

Les concessions automobiles se lancent peu à peu dans la digitalisation. Et certaines font le choix de mettre en place un showroom, pour mettre en avant l’enseigne et les modèles, et faire découvrir la marque sous un autre jour. Plusieurs concessions se sont illustrées par leur utilisation de dispositifs à la fois innovants et créatifs.

Voir la concession différemment : Audi City

Audi a poussé le concept de concession automobile au-delà des attentes, avec sa nouvelle vision de la concession : l’Audi City. Doté de différents outils interactifs, cet espace bouscule les codes de l’automobile.

L’idée, c’est d’inclure le maximum d’outils, sur une surface réduite, afin de pouvoir montrer aux client.e.s la totalité du catalogue et des possibilités. Gain de place et modernité sont les maîtres mots de l’Audi City. L’un des dispositifs mis en place est la table multitouch, permettant de montrer aux client.e.s ce que la marque a à proposer. Grâce à cet outil, les client.e.s peuvent personnaliser leur futur véhicule, de l’extérieur à l’intérieur, afin qu’il soit exactement comme ils le souhaitent.

L’autre dispositif mis en place est un casque de réalité virtuelle. Il vient compléter l’action de la table multitouch, et permet « d’entrer » dans la voiture, afin de personnaliser l’intérieur du véhicule, comme si on y était. En plus de ces deux dispositifs, les client.e.s peuvent scanner un QR Code, afin qu’ils puissent enregistrer le modèle créé sur leur smartphone. De la même manière, ils peuvent entamer la personnalisation depuis un ordinateur, et se rendre à l’Audi City, afin de voir le résultat grâce au casque ou à la table multitouch.

Une concession plus accessible : le flagship de Citroën

Citroën, tout comme Audi, a fait le choix de miser sur le spectaculaire, pour son flagship des Champs-Elysées. L’enseigne a fait de cette concession un berceau de luxe pour ses dispositifs innovants.

Ce flagship permet aux client.e.s de se mettre dans la peau d’un.e coureur.use de F1, grâce à un simulateur 4D, très réaliste. Autre outil, des lunettes de réalité virtuelle, permettant aux individus de s’immerger totalement dans l’univers de l’enseigne, par le biais de vidéos montrant des publicités, mais aussi des vidéos présentant les modèles disponibles. À l’étage supérieur, un « écran scanner » permet de voir le modèle DS5 hybride 4 de la marque sous toutes ses coutures.

La création de ce flagship a pour objectif de mettre en place une nouvelle image, moderne, innovante, créative. C’est également dans une démarche de différenciation par rapport à des concurrents de plus en plus virulents, qui, eux non plus, n’hésitent pas à se lancer dans la digitalisation. Proposer de nouvelles expériences aux client.e.s permet de les attirer, et de les fidéliser.

Des outils innovants : les « configurateurs » de BMW

Dans son showroom parisien, BMW a mis en avant les nouvelles technologies, et a modelé un design sur l’ensemble de l’espace pour rendre la concession encore plus impressionnante.

À l’entrée du showroom, un écran géant, également appelé configurateur 3D, permet aux client.e.s de « visiter » différents modèles de voiture, depuis l’intérieur. On peut même modifier absolument tous les détails, et même la couleur des surpiqûres des sièges… De cette manière, les client.e.s peuvent vraiment choisir l’ensemble des options qu’ils souhaitent pour leur future voiture.

Outre ces configurateurs, BMW a également installé des « vortex », des sortes de cages en aluminium, avec des animations, mettant en valeur les modèles présentés, en diffusant des jeux de lumière sur les véhicules.

En termes de digitalisation, les concessions automobiles ont de nombreux choix. Le tout, c’est de savoir mettre en avant les véhicules de l’enseigne tout en conservant l’identité de la concession. Ces 3 enseignes ont chacune fait des choix différents, mais qui ont su se démarquer, et représentent aujourd’hui un point de comparaison.

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