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La technologie NFC dans le retail

Sommaire

Étonnamment, la technologie NFC (Near Field Communication) créée il y a plus de 10 ans a longtemps été boudée par le retail et les enseignes de commerce. Pourtant la popularisation et l’utilisation croissante du paiement sans contact ont permis de mettre en avant les qualités du système et les possibilités qu’il ouvre pour digitaliser les points de vente et optimiser l’expérience client afin de proposer des services plus efficaces et pertinents aux consommateurs.

Paiement sans contact grâce à la technologie NFC dans le secteur du retail, digitalisation du paiement
Jumelage smartphone et technologie tactile
Cosmétique et stratégie multicanale : digitalisation des marques de cosmétiques, l'exemple de Sephora Flash, le commerce connecté

Simplifier les interactions

À la différence des technologies QR et Beacons, la NFC se distingue par sa facilité d’utilisation et son instinctivité: les puces NFC interagissent et se transmettent des informations par simple contact. Ainsi, il est possible d’effectuer des paiements, de recevoir des offres ou des informations sur un produit mais également d’afficher du contenu transmis pour le client uniquement en approchant son smartphone d’une puce.

En raison de sa facilité d’utilisation et de la légèreté du dispositif, la technologie NFC équipait en 2013 plus de 280 millions de smartphones dans le monde et les projections font état d’une croissance très forte du parc mobile équipé de la NFC. Ainsi, le système peut compter sur un grand nombre de consommateurs connectés pour mettre en place des communications digitales dédiées accessibles à tous.

Retail NFC technologie

Une révolution pour l’expérience client

De nombreux groupes, à l’instar de Carrefour, Auchan ou encore Sephora, ont donc décidé de miser sur la technologie NFC en développant des applications dédiées pour pallier les petites surfaces de boutiques ou pour proposer au client un parcours dans le magasin optimal en fonction de sa liste de courses notamment. Les puces NFC permettent ainsi de créer un lien entre le point de vente physique et le online, dans une approche non plus web-to-store mais store-to-web.

Les possibilités d’utilisation de la technologie sont nombreuses et prometteuses: il est ainsi possible d’être accueilli en magasin directement par un message comprenant les offres du moment, de flasher le produit choisi pour afficher des informations, les avis d’autres utilisateurs pour finalement le payer par simple contact du smartphone.

Apple a de fait décidé de miser sur la technologie pour son offre de paiement sans contact Apple Pay et de faciliter son utilisation mais également la sécurité des données des utilisateurs grâce à la NFC, tout en capitalisant sur le grand nombre de supports mobiles de la marque connectés: la NFC est inclue de facto depuis quelques années. La technologie NFC pourrait donc révolutionner le paiement bancaire et l’expérience du consommateur pour les rendre instinctifs et pratiques.

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L’expertise Digilor

Digilor accompagne les surfaces souhaitant instaurer des dispositifs NFC en fournissant une grande variété de services pour utiliser pleinement la technologie. L’expertise acquise dans le domaine nous permet de développer des applications destinées aux points de vente ou à un concept store en tirant pleinement partie des atouts et des bénéfices des puces NFC.

Si vous souhaitez adopter des technologies NFC client, Digilor est le partenaire qui vous encadrera dans la mise en place et l’utilisation de solutions dédiées afin de proposer la meilleure expérience possible aux usagers.

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