La communication sur le lieu de vente, notamment à travers l’affichage vitrine en magasin, connaît une croissance constante. Elle suscite un vif intérêt auprès des consommateurs.
En effet, chaque année, environ 15 % des enseignes dans le monde adoptent l’affichage dynamique (source : le Baromètre Smart Retail de Samsung en partenariat avec LSA).
Ce phénomène poursuit son essor, bénéficiant du succès qu’il a rencontré dans le secteur de la restauration rapide, du commerce, etc.
Les marques ont bien saisi son importance, car il dépasse largement sa simple fonction publicitaire. Il est essentiel de ne pas confondre cette approche avec le DOOH (Digital Out-Of-Home, publicité extérieure digitale). En effet, l’affichage dynamique, notamment dans les vitrines des magasins, améliore l’expérience client en point de vente. Il lui confère un caractère unique.
Par ailleurs, il permet de véhiculer une identité et des valeurs, donnant ainsi du sens à la position de la marque, tout en favorisant l’acte d’achat et les ventes additionnelles. Il trouve également sa place dans les entreprises qui souhaitent renforcer leur communication interne.
L’affichage dynamique, en incluant l’affichage vitrine en magasin, constitue donc un outil polyvalent qui transcende les limites d’un domaine d’activité spécifique et contribue notamment à accroître les performances des enseignes.
Dans cet article, nous vous partagerons les bénéfices d'un tel dispositif sur vos points de vente. Vous constaterez qu'il s'agit d'un outil stratégique qui permet de se démarquer de la concurrence et d'attirer les regards des passants.
De plus, vous comprendrez le mécanisme qui contribue à susciter l’envie chez les clients de franchir la porte de votre magasin.
Voici précisément pourquoi vous boosterez très rapidement votre activité !
Une digitalisation des vitrines aux possibilités infinies
L’écran en vitrine gagne de plus en plus d’adeptes grâce à ses nombreux avantages.
Pour commencer, il se distingue par son efficacité :
75 % des consommateurs se souviennent d'un affichage dynamique, contre seulement 44 % pour un affichage statique. (Source : Sondage IPSOS).
Sa capacité à attirer l’attention en fait également un support plus attrayant, ce qui réduit la sensation d’attente dans les points de vente. L’un des grands points forts de cet écran digital réside dans son caractère universel. Il peut être installé et utilisé dans de multiples secteurs d’activité.
Que vous fassiez partie d’un réseau ou que vous soyez indépendant, il convient aussi bien à la communication externe qu’interne. Alors que nos boîtes de réception sont envahies chaque jour par des e-mails, un support visuel permet de diffuser les informations de manière plus efficace.
Dans un point de vente, l’écran vitrine a des objectifs différents en fonction de l’endroit où il est placé :
- En façade,
- En vitrine,
- Et, en rayon ou en caisse.
De plus, il peut combiner plusieurs types de messages tels que les :
- Produits,
- Dernières tendances,
- Messages d’entreprise,
- Offres promotionnelles,
- Ventes flash, etc.
Il remplace progressivement les outils traditionnels de publicité sur le lieu de vente (PLV), éliminant ainsi les coûts indirects et les risques liés à leur installation. Mieux encore, il permet de diffuser les informations en temps réel en quelques clics grâce à la gestion à distance. Ainsi, l’obsolescence des contenus est évitée !
De plus :
- Une heure de formation suffit à un responsable de communication pour prendre en main l’outil,
- Le contenu de l’écran vitrine est personnalisable,
- Il est possible d’intégrer des éléments extérieurs pour enrichir les contenus.
Cet outil digital va donc bien au-delà des simples écrans. Il regroupe des idées, des fonctionnalités et des services qui donnent naissance à des messages différenciés, contribuant ainsi à améliorer l’expérience client.
Un écran vitrine en magasin, quésako ?
Pour bien comprendre le sujet, commençons par donner une définition précise de l’écran vitrine avant de détailler tous ses avantages.
Il s’agit d’un outil moderne sur lequel sont affichés de manière dynamique les services et prestations proposés par un commerçant.
C'est un élément clé d'un commerce pour attirer facilement et rapidement l'attention des passants. Une fois attirés, ces derniers auront envie de visiter le magasin pour découvrir ce qu'il a à offrir.
L’objectif principal de l’écran vitrine est donc d’attirer et d’inciter les passants grâce aux contenus affichés.
Il est possible de trouver de nombreux modèles commercialisés. Mais comme vous vous en doutez, tous ne se valent pas… Ils diffèrent en fonction :
- Des fonctionnalités,
- De leur qualité de diffusion,
- Des besoins et des attentes des utilisateurs, etc.
Certains se concentrent sur l’esthétisme, tandis que d’autres se distinguent par leur mode de diffusion.
Comment ça fonctionne exactement ?
Utiliser un écran vitrine en point de vente, oui, mais comment ? L’utilisation de l’écran vitrine est assez simple :
- Une fois que le dispositif est installé au bon endroit, vous pouvez passer à la phase de programmation de l’écran.
- Ensuite, il est temps d’envoyer les contenus à afficher sur l’écran vitrine.
Et qu’en est-il de la diffusion ? Comment s’y retrouver ?
Il existe différentes méthodes… Parmi celles-ci :
- Soit vous utilisez une clé USB avec un lecteur média player et une application spécifique,
- Soit vous utilisez une connectivité DVI ou un câble HDMI.
- Ou vous utilisez un logiciel d’affichage dynamique ou vous pilotez à distance via une interface web. Un agenda sera défini pour planifier les contenus à afficher sur un écran vitrine programmé.
Affichage vitrine magasin : Les avantages
Opter pour un écran vitrine présente de nombreux avantages par rapport aux autres types de vitrines de commerces. Tout d’abord, l’écran vitrine est extrêmement attrayant. Son affichage dynamique offre :
- Mouvement,
- Lumière,
- Sans oublier, les variations de couleur… Une chose qui attire facilement l’attention des passants.
C'est un outil de communication puissant qui permet d'attirer et de fidéliser des clients. De plus, l'écran vitrine est robuste et pratique, ce qui signifie qu'il peut s'adapter à n'importe quel environnement.
L’écran vitrine numérique offre également une grande flexibilité. Il est possible de le configurer selon vos préférences et il est facile à manipuler. Sa prise en main est simple, même pour les débutants. On peut diffuser différents types de contenus comme des :
- Images,
- Vidéos,
- Messages, etc.
Les animations proposées sont variées et permettent d’apporter de la diversité à la présentation.
Plus de trafic en boutique !
L’écran vitrine présente de nombreux avantages d'entrée en jeu... Bien avant que les clients ne franchissent la porte de votre magasin.
Grâce à cette solution, vous pouvez créer des vitrines numériques attractives et efficaces.
Vous avez une rupture de stock ou un excédent ? Utilisez une PLV digitale intelligente dans votre espace de vente pour informer instantanément vos clients des promotions locales ou nationales disponibles dans vos magasins.
Vous avez une équipe de vente compétente capable de répondre aux questions des clients sur n’importe quel produit en magasin. Mais ne serait-il pas plus judicieux d’utiliser leur temps pour stimuler les ventes plutôt que de répondre aux mêmes questions encore et encore ?
Avec un écran vitrine Digilor, vous pouvez :
- Afficher plus d’informations consultables par les clients sur les produits,
- Diriger les clients vers des écrans interactifs diffusant les informations qu’ils recherchent,
- Proposer des comparaisons entre des produits bien connus pour faciliter la décision d’achat des clients.
Ainsi, votre personnel de vente sera libéré pour se concentrer entièrement sur les ventes.
Notre solution d’affichage dynamique vous permet également d’augmenter votre chiffre d’affaires grâce aux techniques de vente incitative et de vente croisée, sans avoir à embaucher davantage de personnel.
Grâce aux fonctionnalités de nos modèles d’écran vitrine, vous pouvez programmer des écrans numériques pour émettre des recommandations et promouvoir des articles complémentaires.
Quand allez-vous commencer la digitalisation de vos vitrines ?
Une étude qui en dit long sur l'intérêt d'un écran vitrine en magasin
Selon une étude réalisée par Nielsen auprès de 120 commerçants utilisant l’affichage dynamique dans leur magasin, des résultats remarquables ont été observés :
- 80 % de ces commerçants ont constaté une augmentation de leurs ventes de 33 % par rapport à l’utilisation d’affiches imprimées classiques.
- De plus, 68 % des clients ont déclaré que l’affichage dynamique les rendait plus enclins à acheter les produits annoncés. (Sources : Shopify)
Ces chiffres démontrent l’impact positif de l’écran vitrine en magasin sur les performances commerciales. Il s’avère être une solution efficace pour stimuler les ventes et influencer le comportement d’achat des clients.
Nos conseils d’expert en vidéo
Affichage vitrine magasin : Les différents modèles et leurs spécificités
Vous cherchez un modèle d’écran vitrine à installer dans votre magasin ? Voici nos gammes les plus populaires !
Écrans haute luminosité vitrine
Nos écrans d’affichage dynamique Haute Luminosité sont parfaits pour diffuser des informations dans des environnements extrêmement lumineux, comme les vitrines de magasins, les centres commerciaux, les espaces de restauration, etc. (Disponibles en différentes tailles).
Grâce à ces écrans, vous pouvez :
- Bénéficier d’une visibilité continue 24h/24 et 7j/7, même dans des environnements semi-extérieurs.
- Attirer l’attention de vos prospects en diffusant des contenus multimédias avec un rendu époustouflant.
- Installer vos dispositifs en mode portrait ou paysage, selon vos besoins spécifiques.
Totem vitrine poster double face
Le totem vitrine POSTER Double-Face 55 pouces a été spécialement conçu pour s’intégrer harmonieusement dans diverses structures telles que les :
- Concessions,
- Agences immobilières,
- Restaurants,
- Opticiens, et bien d’autres…
Doté d’un lecteur intégré, il donne une valeur ajoutée à vos campagnes publicitaires en utilisant des éléments multimédias. De plus, il s’adapte à toutes les conditions d’ensoleillement et a été conçu pour une utilisation intensive.
Découvrez le prix et les fonctionnalités du totem vitrine POSTER Double-Face !
Découvrez nos solutions d'affichage dynamique dédiées aux Commerces
Affichage vitrine magasin : Totem vidéo dynamique
Le totem vidéo DYNAMIQUE de 55 pouces est doté d’un design élégant aux lignes épurées. Son écran LCD de 2500 cd/m² offre une technologie de contraste dynamique qui améliore la clarté et le contraste de l’image. C’est la solution parfaite pour mettre en valeur vos messages publicitaires depuis la vitrine de votre boutique.
Affichage vitrine magasin : Nos totems vidéos LED clés-en-main
Les dispositifs LED sont de véritables alliés en matière de communication, offrant une diffusion performante de vos contenus avec une qualité d'image exceptionnelle.
Ils captent l’attention de tous et incitent les passants à venir vous rencontrer en magasin.
Même en mouvement, les passants peuvent consulter vos contenus multimédias grâce au grand angle de vision des totems, offrant une vision large sans perte de couleur ni scintillement.
Démarquez-vous de vos concurrents avec nos modèles de totems vidéos LED clé-en-main.
Vous pouvez également retrouver notre guide complet pour l’installation d’un écran.
N’hésitez pas à demander conseils auprès de nos équipes afin de trouver la solution d’affichage vitrine adaptée aux besoins de votre magasin.