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Zoom sur Bingobox, le magasin 100% automatisé

Cette année, la Chine a lancé son magasin connecté, la Bingobox, dans la province de Guangdong. Entre QR Code et RFID, le digital est mis au service de la rapidité pour offrir une expérience fluide, sans vendeurs, et 100% automatisée.

Un point de vente totalement automatisé

La totalité du processus d’achat dans la Bingobox est digitalisée. Dans ce distributeur automatique grandeur nature, on entre et on sort grâce à son smartphone, et c’est tout. Pas besoin de carte bleue ni de carte client, tout passe à travers le téléphone.
A l’entrée, on présente son QR Code, via l’application WeChat, très répandue en Chine. La porte s’ouvre alors et le client remplit son panier. Tous les produits sont équipés de RFID. Au moment de passer à la caisse, l’ensemble du panier est scanné automatiquement. Pour être sûr qu’il n’y a pas de vol ou de fraude, le client est scanné une dernière fois au moment de sortir, et la porte ne s’ouvre que si tout a été scanné, donc débité depuis le Wallet WeChat.
Le petit plus de ce concept novateur, c’est que le magasin est monté sur roues ! A l’aide d’une application, les gérants peuvent rendre la Bingobox mobile et la déplacer où bon leur semble.

Des courses sans attente… et sans vendeurs

Le cœur de ce magasin est bel et bien le digital, et la vraie révolution, c’est que l’on n’attend plus. La Bingobox signe l’arrêt de mort de la file d’attente en faisant disparaître les caisses traditionnelles, pour les remplacer par des outils nouveaux, notamment la caisse RFID.
La grande nouveauté, c’est également la disparition totale de tout vendeur. Il n’y a aucun contact humain dans tout le processus d’achat. Le client peut se retrouver totalement seul dans le magasin, le principe de la RFID étant très simple d’utilisation, et ne nécessitant pas d’aide.
En cas de problème, il peut faire appel à un vendeur, via un bouton d’appel vendeur, disponible 24h/24 et 7j/7. De même, le client est toujours surveillé par un système de vidéo-surveillance. Mais physiquement, il ne rencontrera jamais personne d’autre que des clients.

Amazon Go et Bingobox, la culture du « just grab and go »

On le sait, les nouvelles générations sont friandes de digital, et surtout, elles veulent gagner du temps, même sur leurs petites emplettes. Le géant Amazon l’a bien compris, et a lancé son magasin connecté, l’Amazon Go, avec comme slogan « just grab and go ». Grâce au digital, il est désormais possible de tout faire plus vite, sans attente, et parfois sans contact humain.
C’est le pari qu’a fait Amazon avec son magasin connecté, lancé aux Etats-Unis en 2016, à Seattle. De la même manière qu’avec la Bingobox, le client scanne son QR Code depuis l’application Amazon afin d’entrer dans le magasin, puis il remplit son panier comme il le souhaite. Au moment de sortir, le montant est débité automatiquement du compte Amazon, et le ticket de caisse y est envoyé directement.

Le futur du magasin serait-il donc le 100% digital ? En plaçant le smartphone et la RFID au cœur de son concept, la Bingobox a fait disparaître l’attente, tout comme les vendeurs, pour donner naissance à un distributeur automatique à taille humaine. Rapide, simple d’utilisation et automatique, la Bingobox va certainement en inspirer plus d’un.