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Zoom : QWARTZ, le centre commercial 100% connecté

Sommaire

Dans un contexte où les centres commerciaux subissent la concurrence du e-commerce, ils doivent sans cesse se réinventer et s’approprier les nouveaux outils digitaux pour offrir de nouvelles expériences à leurs clients.

Se saisissant pleinement de cette tendance, un nouveau centre commercial a ouvert en avril 2014 à Villeneuve la Garenne en région parisienne. Premier centre commercial connecté ou 2.0, Qwartz place le digital et les objets connectés au centre de son parcours client.

La Cité du e-commerce

Au sein du centre commercial se trouve le dispositif le plus original proposé par Qwartz : la Cité du e-commerce. C’est un espace spécialement désigné et séparé du reste du centre où se trouvent 8 bornes interactives transactionnelles développées par Rue du commerce, semblables aux bornes proposées par Digilor.

Celles-ci permettent au consommateur d’accéder aux e-shop des enseignes absentes du centre commercial ou à ceux des pure players qui n’ont tout simplement pas de points de vente physiques. En cas de commande, le client peut choisir de se faire livrer à domicile ou au centre commercial. C’est ainsi une occasion pour les marques d’essayer une nouvelle façon de vendre, ni totalement digitale, ni totalement physique et en même temps elle leur permet de moderniser leur image. Il est également prévu que les bornes servent à proposer des ventes événementielles, réservées aux seuls clients du centre commercial.

Qwartz centre commercial connecté nouvelles technologies
Qwartz centre commercial connecté nouvelles technologies

Une expérience pleinement phygitale

Lorsque le consommateur parcourt le centre commercial Qwartz, il fait l’expérience d’une offre nouvelle fondée sur le phygital. En effet, divers services allient les avantages des points de vente physiques aux outils digitaux.

Un espace dédié au personal shopper permet aux clients de bénéficier des conseils d’un spécialiste de la mode auxquels s’associe la possibilité d’essayer des tenues virtuellement à travers un miroir interactif pareil au miroir interactif à technologie intel Digilor. Ils reçoivent ensuite une photo de leur essayage qu’ils peuvent partager sur les réseaux sociaux.

Ces derniers sont d’ailleurs très présents dans l’expérience Qwartz qui a fortement digitalisé sa communication. Au centre du mall, se trouve un mur d’écrans d’affichage dynamique comme ceux proposés par Digilor. Les visiteurs y retrouvent toute l’actualité liée au centre commercial et peuvent aussi suivre en temps réels les posts sur les réseaux sociaux des autres clients de Qwartz.

L’équipement technologique qui ponctue les allées du centre commercial est cohérent avec l’expérience que les consommateurs peuvent retrouver au sein des magasins des marques qui ont élu domicile au sein de Qwartz. A titre d’exemple, le centre abrite la boutique Carrefour la plus connectée. Des plans interactifs à une application spécifique au magasin en passant par des bornes interactives qui suggèrent des recettes, l’enseigne a tout mis en œuvre pour proposer à ses clients une offre digitale au service d’une shopping expérience plus fluide et plus efficace.

Enfin pour faciliter et optimiser les déplacements de ses clients au sein de ses 85.000m2, 165 magasins et 20 restaurants, Qwartz a développé une application mobile qui lui est propre. La principale utilité de celle-ci réside dans son offre de géolocalisation indoor. En outre elle représente un point de contact privilégié entre le centre commercial et ses visiteurs : elle permet de partager avec eux des bons plans et surtout de maintenir le contact en dehors de l’enceinte de Qwartz.

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Un parcours digital et sensoriel

En définitive, la particularité du centre commercial Qwartz réside dans le parcours à la fois digital et sensoriel qu’il propose à ses clients. Les nouvelles technologies sont utilisées pour améliorer l’expérience physique que vivent les visiteurs.

Ainsi, les enfants peuvent profiter d’une aire de jeux digitalisée baptisée « Qwartz play » qui s’organise autour de différentes offres selon l’âge des individus. Des murs digitaux, des capteurs ou encore des sols interactifs comme ceux que propose Digilor, ravissent les enfants pendant que leurs parents peuvent continuer leurs achats en toute tranquillité.

Mais l’originalité de Qwartz n’est pas seulement réservée aux enfants ! Chacun peut profiter d’une collection d’œuvres d’art digitales présentes dans tout le centre commercial. Ainsi, le Digital Graf du collectif Digital Slaves permet à tous de s’essayer à l’art du graffiti, tandis qu’un lustre entièrement réalisé à partir d’impression 3D met à l’honneur les créations des visiteurs.

En développant une identité originale et innovante, Qwartz a voulu faire de son centre commercial connecté un véritable lieu de vie où il fait bon s’attarder. Avec des services complets pour chaque type de consommateurs (travailleurs, mamans…) associés à une expérience globale destinée à des clients hyper-connectés, Qwartz réussit son pari de transformer le centre commercial en lieu où la détente, le divertissement et la satisfaction d’une consommation efficace et plaisante sont les maîtres mots.

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